Zone de renforcement???

Parcours individuels & récits de combattants
lsndmn

Re: Zone de renforcement???

Message par lsndmn »

:) Bonjour à tous

En reparcourant le JMO du 18ème bataillon de chasseurs à pied, unité dite "de couverture" et donc partie prendre position dès le 31 juillet 14, je lis la phrase suivante :" le 2 août à 11 heures, le 2ème échelon (réserviste de la zone de renforcement) rejoint le bataillon à Spincourt. Cet échelon à l'effectif de 9 officiers et 450 hommes et dirigé sur le Cies."

:???: Qu'est-ce que le terme "zone de renforcement" signifie selon vous?

Déjà un grand merci à ceux qui pourront m'aider: je n'ai toujours pas trouvé la date exacte à laquelle mon arrière-grand-père a rejoint son unité à la mobilisation et ce renseignement peut donc s'avérer important pour mes recherches.

lsndmn
lsndmn
lsndmn

Message par lsndmn »

Bonsoir à tous,

Je me permets de remonter mon message dans la liste: personne n'a une idée de ce que signifie "zone de renforcement"?

Merci et bonne soirée.

Damien.
lsndmn
patrick corbon

Message par patrick corbon »

Bonjour Damien,

Une théorie qui en vaut une autre mais qui reste à être confirmée.

Au temps de paix les unités n'étaient pas à effectif complet. Ce n'est qu'à la mobilisation qu'elles étaient alignées à leurs effectifs guerre à partir des dernières classes libérées. Pour les formations de couverture devant être engagées immédiatement (3 heures) le complément est effectué (en quelques heures) sur la base des réservistes locaux dont la résidence est proche du corps mobilisateur caserné, bien souvent d'ailleurs, à proximité de son secteur d'engagement.

Cette zone de renforcement pourrait être l'aire géographique retenue pour un rappel rapide des réservistes

Je dois avoir quelque chose sur le sujet. Vais retourner mes archives.

Cordialement
patrick
lsndmn

Message par lsndmn »

Bonjour à tous,
Bonjour Patrick,

Et surtout merci pour votre réponse (si vous pouvez confirmer, ce serait génial!)! :bounce:

Je pense effectivement qu'il doit s'agir de réservistes locaux, mais mon avis est tout à fait personnel et je ne dispose d'aucun écrit pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.

:) Cordialement.

Damien.
lsndmn
Répondre

Revenir à « Parcours »