Le capitaine Grosdenis du 19e BCP

Parcours individuels & récits de combattants
souvigny

Re: Le capitaine Grosdenis du 19e BCP

Message par souvigny »

Bonjour à tous,

étant "libéré" de mon travail après, enfin, la publication de mes bouquins, je peux me remettre à travailler sur un thème particulier que j'avais déjà signalé en son temps: le lieutenant Grosdenis du 19 e BCP, devenu capitaine au 25e BCP avant d'être abattu par un sniper en juillet 1918.

Ce travail a commencé par la découverte dans mes archives de son carnet de campagne de 1914-1915. Depuis, j'ai collecté pas mal d'informations, j'ai eu accès à son dossier individuel mais tout se terminait par une impasse car il n'avait qu'une soeur décédé il y a 15 ans sans enfant.

Par une chance incroyable , une autre personne en Normandie effectue des recherches identiques aux miennes. En effet Grosdenis avait deux bon copains qui figurent sur pas mal de photos: Marius Lhuillier, lieutenant au 19e BCP comme lui et qui finira capitaine dans le même bataillon en 1918. C'est lui alors chef de poste en première ligne qui recevra la reddition allemande. Il y a dans l'Illustration sa photo et toute une page sur ce sujet. Il recevra d'ailleurs la légion d'honneur à cette occasion je crois.

Le dernier compère se bomme Burthé. son fils deviendra général et vient de décéder.

Cette personne demeure à Ecouflé village ou se trouvait le dépôt du 19e BCP pendant la guerre, puisque Verdun se trouvait dans la zone des combats.

Les trois compères étaient très appréciés et ont laissé pas mal de bons souvenirs dans les familles normandes (et les jeunes filles) d'Ecouflé. C'est par ce biais que l'histoire continue....

Voilà, si vous avez des documents, photos et autres qui pourraient se rapporer à cette histoire, je serais très heureux de le savoir... Le projet final étant de publier peut-être un travail sur cette histoire!

Merci de votre aide
pikkendorff

Message par pikkendorff »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Souvigny,

Une photo du capitaine Grosdenis que vous connaissez surement...

Image

Cordialement
Patrice
Les combattants mayennais 1914/1918 : http://poilusdelamayenne.blog4ever.com/ ... 57402.html

--------------------------------------------------------------------------------
souvigny

Message par souvigny »

Bonjour,

je la connais car j'ai la même de plain pied, mais d'où provient celle-ci en format médaillon?

Bien à vous

Laurent
pikkendorff

Message par pikkendorff »

Bonjour à tous,
Bonjour Laurent,

Je suis tombé sur le capitaine Grosdenis tout à fait par hasard en travaillant sur un autre officier du 25e BCP tombé aux Eparges en 1915, le capitaine de Raulin. Vous trouverez ce médaillon sur ce lien :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... &id=235495
Cordialement
Patrice
Les combattants mayennais 1914/1918 : http://poilusdelamayenne.blog4ever.com/ ... 57402.html

--------------------------------------------------------------------------------
souvigny

Message par souvigny »

Merci Patrice,

j'ai complété la fiche. Mais je ne sais pas d'où vient la photo, je vais demander à celui qui l'a publié.

Encore bravo pour l'info, l'enquête avance pas à pas!

Laurent
Répondre

Revenir à « Parcours »