col de la Schlucht, Montabet, Chalet du Jardin Alpin, Le Valtin

Parcours individuels & récits de combattants
gilnours

Re: col de la Schlucht, Montabet, Chalet du Jardin Alpin, Le Valtin

Message par gilnours »

Je suis membre du Ski Club de Strasbourg qui possède un Chalet au Col de la Schlucht, proche de la source de la Meurthe, et de la Ferme du Montabet, sur la commune du Valtin. Ce chalet fit occupé par des gradés lors du conflit de 14-18, par des tirailleurs sénégalais selon certains dires. Nous sommes tout proches des tranchées allemandes et françaises et de certains postes avancés, sur la frontière de l'époque. Je voudrais rédiger un petit mémoire illustré de photos et de témoignages, pour que nos membres et ceux à venir comprennent ce qui sest passé ici, qu'ils aillent àa découverte des vestiges proches avec un regard lucide, que ces souvenirs ne s'effacent pas de la nature qu'ils ont marquée depuis de si nombreuses années.
Nous voyons passer cez nous toutes les générations et beaucoup ignorent tout de cette vie, des combats, la rudesse, le désespoir, . Je suis né en 1948, je n'ai jamais connu personellement de guerres, mais j'ai été marqué par les témoignages de mes parents et mes grands-parents et je voudrais à ma petite échelle que ceux qui me suivront sachent aussi se souvenir.
Merci d'avance à ceux qui me répondront et qui voudront bien partager leur savoir. Je suis prêt à venir avec eux sur le terrain évoquer tout celà et leur faire découvrir notrechalet.
Merci Gilbert Bureau
Eric Mansuy

Re: col de la Schlucht, Montabet, Chalet du Jardin Alpin, Le Valtin

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Gilbert,

Le secteur au coeur duquel se trouve votre chalet a en effet connu une forte activité durant la Grande Guerre, entre le tramway montant au Hohneck, le Centre de Résistance des Trois Fours (Deutsch Lüdenbuhl à l'époque), le câble de Retournemer à Schiessrothried (et son superbe tunnel au Hohneck), etc. C'est du côté des activités du Groupe Vosgien n°5 que vous en apprendrez plus.

Je me tiens à votre disposition, dans la mesure de mes modestes connaissances.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Parcours »