Bonsoir à toutes et à tous,
Nous parcourons ce forum à 4 mains. Luce50 représente deux personnes, mon époux, Michel
et moi-même, Lucile. Lui 130ème, 124ème, et 79ème RIT, pour ma part le 2ème BCP, qui fut
le régiment de mon Père (ce n'est pas un lapsus). Je suis née dans sa 59ème année, et j'ai écouté
d'une oreille distraite ses histoires de guerre comme on disait. Mais hélas, maintenant, j'aurais bien
vouloir en savoir plus ! Et justement, y-a-t-il quelqu'un qui pourrait me dire comment on pouvait se
retrouver dans un BCP dont la garnison était à Lunéville, habitant la Sarthe. Comme se passait les
affectations ? Affaire de résidence ou de domicile. Le problème est que je ne sais pas ce que faisait
mon père à l'âge de ses 20 ans, et que sa fiche matriculaire est encore inaccessible pour 5 ans. Date
de naissance 1893.
Merci d'avance et bonne soirée.
Lucile.
affectation chasseur à pieds
Re: affectation chasseur à pieds
Bonjour à tous, bonjour Lucille
Bien que le recrutement des régiments avant 14 était en majorité régional, dans un régiment ou bataillon, les conscrits venaient de toute la France.
Mon grand père, natif du Pas de Calais s'est retrouvé à Nancy et son frère à Verdun.
L'historique du 2ème BCP est disponible sur ce site. A la fin figure la liste des MPF.
Une rapide recherche sur MDH vous confirmera ce fait.
Par contre, pour sa fiche matriculaire, étant de la famille, vous n'aurez aucun problème pour la consultation des archives au AD.
De plus il y a une nouvelle loi concernant les archives. Les délais ont changés.
Cordialement
Bien que le recrutement des régiments avant 14 était en majorité régional, dans un régiment ou bataillon, les conscrits venaient de toute la France.
Mon grand père, natif du Pas de Calais s'est retrouvé à Nancy et son frère à Verdun.
L'historique du 2ème BCP est disponible sur ce site. A la fin figure la liste des MPF.
Une rapide recherche sur MDH vous confirmera ce fait.
Par contre, pour sa fiche matriculaire, étant de la famille, vous n'aurez aucun problème pour la consultation des archives au AD.
De plus il y a une nouvelle loi concernant les archives. Les délais ont changés.
Cordialement
Re: affectation chasseur à pieds
Bonsoir Clery,
Eh bien merci beaucoup, j'en étais restée au délai de 120 ans, et j'ignorais qu'étant de la famille la consultation était facilitée. En fait la consultation des Ad était sous-jacent dans le fondement de ma question, je ne savais trop si je devais consulter les AD de la sarthe ou les AD de Nancy. vous dites les délais ont changé ? ce n'est donc plus 120 ans, je dis cela afin de ne pas me voir opposer cet argument. Imaginez s'il faut que j'aille à Nancy....
Merci beaucoup, à très bientôt.
Cordialement.
Lucile
Eh bien merci beaucoup, j'en étais restée au délai de 120 ans, et j'ignorais qu'étant de la famille la consultation était facilitée. En fait la consultation des Ad était sous-jacent dans le fondement de ma question, je ne savais trop si je devais consulter les AD de la sarthe ou les AD de Nancy. vous dites les délais ont changé ? ce n'est donc plus 120 ans, je dis cela afin de ne pas me voir opposer cet argument. Imaginez s'il faut que j'aille à Nancy....
Merci beaucoup, à très bientôt.
Cordialement.
Lucile
luce50