Trouvailles dans un grenier : si ça vous intéresse...

Parcours individuels & récits de combattants
thio

Re: Trouvailles dans un grenier : si ça vous intéresse...

Message par thio »

Bonsoir à tous,

Une actualité chasse l'autre et c'est peut-être ma période de "chance".
Fin septembre le Conseil municipal approuvait l'ajout de 3 soldats sur le MAM lors du prochain 11 novembre.
Mercredi, on ouvrait une crypte oubliée et on y découvrait 11 soldats (dont 6 restent à identifier) - voir sujet par ailleurs-
Et voilà que ce vendredi, mon oncle (85 ans mais une forme exceptionnelle) m'appelle et me dit qu'il a trouvé des choses qui pourraient m'intéresser dans son grenier.
Je précise d'emblée que bien sur rien n'est à vendre. Mais que bien sur aussi, ayant beaucoup apprécié l'aide de la communauté du Forum lors de mes différentes demandes, je suis prêt à numériser et à vous envoyer ce qui peut vous intéresser.
Mais peut-être que ces trouvailles sont courantes. Je l'ignore, c'est pour cela que je les porte à votre connaissance pour avis.

Je n'ai pas encore tout trié, mais j'ai notamment trouvé :
une collection a priori complète (250 numéros environ) d'une revue qui s'appelle "LE PAYS DE FRANCE" hebdomadaire très bien illustré, 100% sur la guerre, qui contient aussi des cartes, des données très intéressantes, des portraits...une vraie mine d'informations. Vraiment passionnant.
Est-ce que vous connaissez cette revue éditée par "Le Matin" et étrangement sous titrée : Organe des Etats généraux du tourisme. Il a de nombreuses photos baptisées scènes de guerre ou la vie dans les tranchées. Chaque revue fait environ 24 pages et il y a 250 revues. Ca va être long à dépouiller. Mais peut-être puis je regarder par période.

Autre trouvaille intéressante, un album de photos et de cartes postales de la guerre, avec notamment une superbe couverture marquée campagne 1914-15 (voir photo). Il y a notamment toute une série sur la guerre en Lorraine en 1914 et une autre série sur les Vosges et d'autres variées. Là aussi pour tout numériser, il y en a pour un sacré moment ! Mais si vous avez des demandes précises, je peux regarder.

Il y a d'autres documents que je n'ai pas analysé, mais plus personnel. Le père de mon oncle a fait la guerre au 298è RI (celui des Martyrs de Vingré, une rue de Saint-Etienne d'où je suis, porte ce nom). Il a ramené de nombreuses photos de ses déplacements. Dans le paquet, il y a notamment un morceau de barbelé, lourd, ramené "du fort de Vaux ou de Douamont" où il est passé.

Bon, je mets en pièce jointe quelques photos et j'attends vos commentaires.

Pierre du 42

Image
ImageImage
Image
serge

Message par serge »

Bonsoir Pierre,

Le 298e à Vingré et Confrécourt, Soissonnais 14-18 connait très bien cela car les bureaux sont à la (nouvelle) ferme où passait la limite des tranchées françaises et allemandes.

Tous les documents sur ce secteur sont les bienvenus.

Nous pouvons aussi vous en fournir.
Voici le médaillon que vous pourrez retrouver dans le GRAFFITI DES TRANCHEES qui marque le passage du régiment dans la carrière du 1er Zouaves.

Image

Cordialement
Serge
thio

Message par thio »

Bonjour à Serge
Bonjour à tous

J'ai conmmencé un classement par année.
Il y a notamment des cartes intéressantes sur les différents fronts, mais aussi des statistiques, beaucoup de photos mais visiblement retouchées, des infos techniques sur l'armement, etc.
J'aimerai trouver quelqu'un qui connait déjà cette revue.
A priori il y a quand même quelques "trous", notamment dans les premiers mois du conflit.
C'est justement une période qui m'intéresse beaucoup car les Poilus de ma commune (Villars - 42) sont essentiellement du 16e et 216è, 38è et 238è, 98è et 298è ainsi que du 12,13 et 14 BCA.

Une prochaine opération du genou (en tombant dans une tranchée....sur un terrain de sports !) va me laisser le temps d'analyser tout ça.

Cordialement
Pierre
e-guillemain

Message par e-guillemain »

Bonjour Pierre

Je posséde egalement des numeros de cette revue, à mon sens c'etait sans doute un concurent de l'Illustration, avec cependant plus de photographie, c'est un bon complement d'informations surtout pour les photos des champs de bataille.

Cordialement

Emmanuel
domi

Message par domi »

Bonsoir à tous,
mon AGP était au 321éme RI et ce régiment y était également si vous avez des renseignements sur Confrécourt -Vingré je suis preneur merci d'avance
Cordialement
Domi
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Sympatique trouvaille tout ça !!!
Si a tout hasard il y a dans l'album photo des clichés qui ont été pris à Pont à Mousson, Flirey, le Bois-le-prêtre, bois de Mortmare et j'en passe, je peux être interresser par quelques scanns.

Bonne soirée à vous et merci.
Cdlt Julien.
cruzoe

Message par cruzoe »

Bonsoir,
Des cartes du Harmannwillerkopf ? (Campagne des Vosges fin 1915/début 1916) avec des rens sur le 7° BCA en particulier ?
Merci beaucoup pour la proposition et bon rétablissement.
Patrice.
thio

Message par thio »

Bonjour à tous

J'ai reçu plusieurs demandes que j'ai bien enregistrées.
Je vais avoir un peu de temps de libre courant décembre et je vous propose de travailler de la façon suivante :
- Pour les cartes photos, je vais établir une liste de noms de communes ou de lieux. Je scannerai et enverrai celles qu'on me demande.

- Pour les cartes et campagnes ou périodes, je consulterai la collection par dates et je repondrai sur des demandes précises (exemple Patrice ci dessus).

Idem je numérise et j'envoie.
N'hésitez pas à me relancer si nécessaire.

Cordialement
Pierre
cruzoe

Message par cruzoe »

Merci d'avance.
Patrice.
cedsch

Message par cedsch »

Bonjour,

je suis également intéressé par tout ce qui touche le Hartmannswillerkopf et les alentours.
merci d'avance.

a+
Cédric
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

http://hwk68.free.fr/l_hwk_021.htm
Répondre

Revenir à « Parcours »