Une actualité chasse l'autre et c'est peut-être ma période de "chance".
Fin septembre le Conseil municipal approuvait l'ajout de 3 soldats sur le MAM lors du prochain 11 novembre.
Mercredi, on ouvrait une crypte oubliée et on y découvrait 11 soldats (dont 6 restent à identifier) - voir sujet par ailleurs-
Et voilà que ce vendredi, mon oncle (85 ans mais une forme exceptionnelle) m'appelle et me dit qu'il a trouvé des choses qui pourraient m'intéresser dans son grenier.
Je précise d'emblée que bien sur rien n'est à vendre. Mais que bien sur aussi, ayant beaucoup apprécié l'aide de la communauté du Forum lors de mes différentes demandes, je suis prêt à numériser et à vous envoyer ce qui peut vous intéresser.
Mais peut-être que ces trouvailles sont courantes. Je l'ignore, c'est pour cela que je les porte à votre connaissance pour avis.
Je n'ai pas encore tout trié, mais j'ai notamment trouvé :
une collection a priori complète (250 numéros environ) d'une revue qui s'appelle "LE PAYS DE FRANCE" hebdomadaire très bien illustré, 100% sur la guerre, qui contient aussi des cartes, des données très intéressantes, des portraits...une vraie mine d'informations. Vraiment passionnant.
Est-ce que vous connaissez cette revue éditée par "Le Matin" et étrangement sous titrée : Organe des Etats généraux du tourisme. Il a de nombreuses photos baptisées scènes de guerre ou la vie dans les tranchées. Chaque revue fait environ 24 pages et il y a 250 revues. Ca va être long à dépouiller. Mais peut-être puis je regarder par période.
Autre trouvaille intéressante, un album de photos et de cartes postales de la guerre, avec notamment une superbe couverture marquée campagne 1914-15 (voir photo). Il y a notamment toute une série sur la guerre en Lorraine en 1914 et une autre série sur les Vosges et d'autres variées. Là aussi pour tout numériser, il y en a pour un sacré moment ! Mais si vous avez des demandes précises, je peux regarder.
Il y a d'autres documents que je n'ai pas analysé, mais plus personnel. Le père de mon oncle a fait la guerre au 298è RI (celui des Martyrs de Vingré, une rue de Saint-Etienne d'où je suis, porte ce nom). Il a ramené de nombreuses photos de ses déplacements. Dans le paquet, il y a notamment un morceau de barbelé, lourd, ramené "du fort de Vaux ou de Douamont" où il est passé.
Bon, je mets en pièce jointe quelques photos et j'attends vos commentaires.
Pierre du 42