Fiche matricule de mon AGP...

Parcours individuels & récits de combattants
sodesfeux

Re: Fiche matricule de mon AGP...

Message par sodesfeux »

Merci Arnaud je vais aller faire un post :) et encore merci pour ton aide.

je viens de trouver ca en faisant des recherche sur Maucourt

ca parle du 256eme R.I mais le 16 juillet a Maucourt ce regiment est remplace par le 136eme, ca indique sauf erreur de ma part que mon agp etait depuis le 16 juillet 1916 a Maucourt et les environs.

voir section campagne de la somme et ensuite Maucourt :

http://chtimiste.com/batailles1418/dive ... que256.htm

ainsi que du 25eme regiment qui monte a l'assault avec le 136eme R.I et le 2e R.I

http://www.pages14-18.com/pagesHistoire ... _Histo.pdf
sodesfeux

Message par sodesfeux »

une question pour les experts du forum :

il y a 2 date pour sa mort :

le 4 septembre et le 5 septembre sur la fiche matricule ?

Laquelle dois je prendre a votre avis ?

silzi65

Message par silzi65 »

merci Arnaud pour ta reponse

donc je dois lire :

en tableau special de la Mle Mre J.O du 13-12-1920 decret du 27-11-20 brave soldat tombe glorieusement pour la France le 5 sept. 1916.

Quelqu'un saurait il ce que signifie : tableau special de la Mle Mre du 13-12.1920 ?

Et J.O correspondrai au initiale de ce couple ?

merci d'avance
De SILZI 65
Pour info, cela signifie, en clair tableaux spéciaux de la Médaille Militaire du 13-12-1920 et J.O journal Officiel.
La citation décerne la médaille militaire, puis en découle l'attribution d'une croix de guerre. Mon AGP a été cité avec attribution de la médaille Militaire en 1917 par inscription aux tableaux spéciaux et comportant la CG avec palme.
sodesfeux

Message par sodesfeux »

Merci beaucoup pour ta reponse silzi65

donc il a recu la medaille a titre posthume c'est ca ?

Si quelqu'un peut me donner un coup de main :

en lisant le J.M.O du 136e R.I je vois qu'il y a differentes compagnies et differents bataillons qui appartiennent au 136R.I, mais en regardant la fiche memoire des hommes et la fiche matricule de mon AGP je ne vois rien d'autre que le 136e R.I. d'inscrit.

selon vous y a t'il un moyen de savoir dans quel compagnie et bataillon etait mon AGP ?

Merci d'avance
Olivier
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Olivier,

Il est vrai que le JMO du 136e RI détaille bien la journée du 4 septembre, donne même le nom des officiers tombés, mais pas des hommes de troupe (67 tout de même pour les 4 et 5).
La question de savoir quelle était la compagnie est régulière car elle seule permet d'en savoir encore plus. Hélas, elle n'est ni notée sur le registre matricule, ni, comme c'est souvent le cas, sur sa fiche MDH. Et le texte de la citation n'indique pas ce détail. Reste une piste : si tu possèdes des lettres, cela pourrait-être indiqué dessus.
Il doit y avoir moyen d'avoir ses anciennes affectations grâce à son dossier médical... mais pour les 4/5 septembre, peut-être quelqu'un d'autre pourra-t-il te donner un tuyau, cependant je suis plutôt pessimiste :( dans l'immédiat.
Cette information manquante est, hélas, fréquente.
Bonnes recherches.
Cordialement,
Arnaud
sodesfeux

Message par sodesfeux »

merci arnaud pour ta reponse.

helas pas de lettre, selon ma grande mere (decede depuis) quand mon arriere grand mere c'est remarie elle a rien conserve de lui, la seule chose qui reste c'est une photo de forme ovale en tenue militaire surement prisent pendant une permission car c'est l'uniforme bleu ciel que ma grand mere avait dans sa chambre quand j'etais petit.

pour son dossier medical je n'ai toujour pas de reponse des archives medical mais je desespere pas et dans quelque temps je renverrai un message pour voir si ils ont bien recu mon premier e-mail.

67 mort et beaucoup de disparue aussi et la je me demande si il en fait pas parti car il ne se trouve dans aucun cimetiere.

encore merci Arnaud

Olivier
Répondre

Revenir à « Parcours »