Bonsoir à tous
je suis une maman de 4 enfants qui fait des recherches sur son arrière grand -père , pour ne pas que mes enfants oublient !
je viens d'apprendre aprés recherche ceci
mon AGP :
MATHA Honoré né le 28 mai 1874
2ème classe
corps: 2ème R.T.I.
MATRICULE/ 16936 ci; : 1894
recrutement : VALENCIENNES
mort pour la France : 18 avril 1917 au LAZARET DE MONTMEDY (hopital allemand)
renseignement eu par SGA mémoire des hommes (Ministère de la Defense)
ensuite j'ai trouvé ceci :
autres informations: bléssé , fait prisonnier à Montmedy
ref: A- 260317
renseignement eu par : memorial-genweb
* quelqu'un aurait des renseignements sur ce fameux LAZARET de Montmedy ?
* je cherche les circonstances de son décés mais aucun site ne donne des renseignements sur le 2ème R.T.I
considéré comme les "papy" de cette guerre ...
j'ai trouvé des traces du 2ème R.T.I à MAUBEUGE mais aprés celà rien de plus
il aurait été fait prisonnier à Maubeuge ? et aprés ?, d'aprés vous ?,
* de plus je n'ai trouvé aucunes photos sur ce régiment
si quelqu'un aurait des choses à me faire découvrir ce serait avec grand plaisir..
ps: site magnifique , je suis ravie d'apprendre d'avantage sur cette terrible guerre ..
bien cordialement sand59
lazaret de montmedy
Re: lazaret de montmedy
Bonjour Sandrine,
Quelques infos sur Montmédy pour le début de la guerre :
http://1ber.free.fr/Brandeville/histoire/MontErra.html
et un titre de livre :
http://1ber.free.fr/Brandeville/Biblio/ ... tml#lanher
Bien cordialement.
Evelyne.
Quelques infos sur Montmédy pour le début de la guerre :
http://1ber.free.fr/Brandeville/histoire/MontErra.html
et un titre de livre :
http://1ber.free.fr/Brandeville/Biblio/ ... tml#lanher
Bien cordialement.
Evelyne.
-
Bonjour Sandrine,
La petite ville de Montmédy (Meuse) était le siège de l'état major de la 5éme armée allemande (l'armée du Kronprinz) pendant toute le guerre, mais c'était surtout celui de l'état major de la bataille de Verdun et alentours (c'est peut être dans cette région que votre GP a été blessé).
Une voie ferrée reliait Montmédy au front de Verdun, il y avait aussi les routes (qu'on ne peut pas négliger). Mais Montmédy était relié à l'allemagne par voie ferrée via Longwy et Luxembourg. Montmédy centralisait donc tout ce qui devait remonter vers l'allemagne, y compris les prisonniers. Les soldats blessés étaient donc soignés dans des hôpitaux militaires, il y en avait un peu partout. Suivant la gravité des blessures, les soldats sont restés plus ou moins longtemps à Montmédy.
Lers allemands avaient organisé plusieurs nécropoles à Montmédy, 1 dans le cimetière communale, 1 à côté de la citadelle et une autre purement militaire au sud de Montmédy. Il y a eu l'ébauche d'un 4ème, mais les débordement de la rivière eurent raison du projet.
Les cartes postales (surtout allemandes) sont nombreuses mais hélas relativement onéreuses.
Une première approche visuelle de Montmédy,

Vue générale de Montmédy avec vue sur la Citadelle en hauteur.

Un des nombreux hopitaux, il s'agit d'une carte "feldpost" allemande. Ecrite par un allemand blessé ou du service médical.
N'hésitez pas à me contacter si vous voulez d'autres renseignements. Si vous désirez des photos actuelles, c'est également possible.
Amicalement.
Jean-François
La petite ville de Montmédy (Meuse) était le siège de l'état major de la 5éme armée allemande (l'armée du Kronprinz) pendant toute le guerre, mais c'était surtout celui de l'état major de la bataille de Verdun et alentours (c'est peut être dans cette région que votre GP a été blessé).
Une voie ferrée reliait Montmédy au front de Verdun, il y avait aussi les routes (qu'on ne peut pas négliger). Mais Montmédy était relié à l'allemagne par voie ferrée via Longwy et Luxembourg. Montmédy centralisait donc tout ce qui devait remonter vers l'allemagne, y compris les prisonniers. Les soldats blessés étaient donc soignés dans des hôpitaux militaires, il y en avait un peu partout. Suivant la gravité des blessures, les soldats sont restés plus ou moins longtemps à Montmédy.
Lers allemands avaient organisé plusieurs nécropoles à Montmédy, 1 dans le cimetière communale, 1 à côté de la citadelle et une autre purement militaire au sud de Montmédy. Il y a eu l'ébauche d'un 4ème, mais les débordement de la rivière eurent raison du projet.
Les cartes postales (surtout allemandes) sont nombreuses mais hélas relativement onéreuses.
Une première approche visuelle de Montmédy,

Vue générale de Montmédy avec vue sur la Citadelle en hauteur.

Un des nombreux hopitaux, il s'agit d'une carte "feldpost" allemande. Ecrite par un allemand blessé ou du service médical.
N'hésitez pas à me contacter si vous voulez d'autres renseignements. Si vous désirez des photos actuelles, c'est également possible.
Amicalement.
Jean-François
Merci beaucoup à vous pour ces présicions , le récis sur Montmedy est éloquant !
je me suis rendue sur place à Montmedy lors d'un voyage à Verdun(j'ai visité le chemin des dames, le Fort de Douaumont , Montmedy pour montrer à mes enfants)
et surtout afin de retrouver la tombe de mon AGP que mon grand pere n'a jamais vu. à l'epoque il ne savait pas retrouvé le lieu où il reposait.
je lui ai ramené les photos prises sur place et le bonheur lut dans ses yeux valait bien le déplacement.
si quelqu'un a des présicions sur le 2ème R.T.I ,ou des photos je serai ravie
c'est un vrai bonheur de savoir que nos ailleuls ne sont pas oubliés grace à vous et aux sites consacrés à eux.un grand merci
bien cordialement sandrine
je me suis rendue sur place à Montmedy lors d'un voyage à Verdun(j'ai visité le chemin des dames, le Fort de Douaumont , Montmedy pour montrer à mes enfants)
et surtout afin de retrouver la tombe de mon AGP que mon grand pere n'a jamais vu. à l'epoque il ne savait pas retrouvé le lieu où il reposait.
je lui ai ramené les photos prises sur place et le bonheur lut dans ses yeux valait bien le déplacement.
si quelqu'un a des présicions sur le 2ème R.T.I ,ou des photos je serai ravie
c'est un vrai bonheur de savoir que nos ailleuls ne sont pas oubliés grace à vous et aux sites consacrés à eux.un grand merci
bien cordialement sandrine