copie ESS?

Parcours individuels & récits de combattants
sandrine

Re: copie ESS?

Message par sandrine »

bonjour a tous,

Après des recherches sur mon AGP et votre précieuse aide, je me suis attaquée a son cousin qui, lui, n'est malheureusement pas rentré de la guerre et dont la sépulture est introuvable.
La DIAC va m'envoyé "une copie de son ESS ainsi que 2 documents émanant des archives médicales médicaux"

Ces documents sont-ils passionnants?Me permettront-ils de retracer son parcours? Qu'est-ce qu'un ESS?

Je vous remercie par avance de m'avoir lue et d'avoir prit un peu de votre temps pour les réponses :)

bien a vous
sandrine
recherches sur le role de mon grand pere pendant la guerre 14/18,3eme cie + CM1, 1er bataillon du 46eme RI(a commencé son instruction au 89e R.I) et son cousin : 134e R.I tombé a fleury en 1916.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour Sandrine,

L'état signalétique et des services (ESS)

Cette feuille présente la chronologie de la carrière d'un militaire. Elle est établie lors de chaque événement qui en modifie le déroulement : mutations, avancement, décorations, demande quelconque, etc. L'ESS est en général de lecture aisée, sauf écriture négligée ou graphie démodée. Il est quand même vivement conseillé de la comparer au livret militaire qui se trouve quasiment toujours dans le dossier. Parfois on trouve sur l'un de ces documents des petits papiers collés et ayant une certaine importance qui ne sont pas sur l'autre.

Cordialement
Florian

S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
sandrine

Message par sandrine »

merci beaucoup Florian pour cette précision :)

bien a vous
sandrine
recherches sur le role de mon grand pere pendant la guerre 14/18,3eme cie + CM1, 1er bataillon du 46eme RI(a commencé son instruction au 89e R.I) et son cousin : 134e R.I tombé a fleury en 1916.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Puisqu'on en parle, j'ai trouvé mon GPM dans les archives numérisées du Nord, rubrique "Tables des états signalétiques et des services militaires"; cependant je n'avais sous les yeux que ses nom prénom et n° matricule, ainsi que la référence à un certain (1er) volume; ça m'a paru un peu pompeux comme appellation au vu du simple renseignement y figurant ....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
jbraze

Message par jbraze »

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet déjà ancien pour poser une question toute bête : l'état signalétique et des services désigne-t-il le contenu du registre matricule, ou s'agit-il d'un autre document ?

Merci d'avance.

Jean-Baptiste.
:hello:
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Répondre

Revenir à « Parcours »