Identifier un uniforme

Parcours individuels & récits de combattants
thio

Re: Identifier un uniforme

Message par thio »

Bonjour à tous

Me revoila avec mes Poilus de Villars (42) et cette fois avec un soldat du 16ème RI que j'ai bien identifié.
J'ai récupéré une photo que j'ajoute à ce message et je vous appelle à l'aide pour m'aider à décripter sa tenue (visiblement de parade)
Peut-on en déduire son grade ou sa fonction ?
Il est revenu gazé et s'est atteint après la guerre laissant 4 pupilles de la Nation et très peu de témoignanges sur son parcours. Son frère du 159è RI est tombé à Ablain Saint Nazaire.

Merci de votre aide
Pierre du 42
thio

Message par thio »

Bonjour à tous

Me revoila avec mes Poilus de Villars (42) et cette fois avec un soldat du 16ème RI que j'ai bien identifié.
J'ai récupéré une photo que j'ajoute à ce message et je vous appelle à l'aide pour m'aider à décripter sa tenue (visiblement de parade)
Peut-on en déduire son grade ou sa fonction ?
Il est revenu gazé et s'est atteint après la guerre laissant 4 pupilles de la Nation et très peu de témoignanges sur son parcours. Son frère du 159è RI est tombé à Ablain Saint Nazaire.

Merci de votre aide
Pierre du 42

Avec la photo c'est quand même mieux !Image
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonjour Pierre,
Effectivement soldat du 16ème d'Infanterie en garnison (portion centrale) à St Etienne en 1914. Une erreur du coloriste : c'est la patte portant le n° 16 au col qui devrait être rouge, le tour du col étant de la couleur de la veste.
Je ne vois pas de galon(s) : c'est donc un soldat de 2ème classe.
Le cor en drap cousu sur la manche gauche correspond à un prix de tir : il ne fallait donc pas être dans sa ligne de mire!
Cordialement,
Géraud
GERAUD

Message par GERAUD »

Re bonjour Pierre,
Mea culpa!!! Le coloriste n'a pas fait d'erreur ; sur la veste c'est bien le tour du col qui est rouge et le n° inscrit en rouge sur une patte couleur du fond.
Par contre sur le col de la capote "gris de fer bleuté" le n° était bien inscrit (en bleu foncé) sur une patte rouge.
Cordialement,
Géraud
thio

Message par thio »

Re bonjour Pierre,
Mea culpa!!! Le coloriste n'a pas fait d'erreur ; sur la veste c'est bien le tour du col qui est rouge et le n° inscrit en rouge sur une patte couleur du fond.
Par contre sur le col de la capote "gris de fer bleuté" le n° était bien inscrit (en bleu foncé) sur une patte rouge.
Cordialement,
Géraud

Merci de ces précisions, c'est surtout ce cor qui m'intriguait. Quel rapport entre cet instrument et le tir ?

Encore merci
Pierre
Bruno BARRIER

Message par Bruno BARRIER »

Bonjour à tous,

Le choix du cor de chasse porté comme prix de tir sur le bras gauche puis sur l’épinglette est adopté à partir de 1867. Il l’est afin de rendre honneur aux bataillons de chasseurs à pied pour leur rôle primordial dans l’instruction de tir.

Les chasseurs étaient les seuls pendant le Second Empire à tirer juste et qui, dès leur création, faisait des concours de tir appelés "Tir à la cible". Du reste le premier officier à gagner ce concours était le capitaine Bazaine...

Cordialement,

Bruno
thio

Message par thio »

Merci pour toutes ces précisions que je vais faire partager au fils de ce Poilu.
Il venait juste de retrouver cette photo de son père décédé (gazé) quand il avait 5 ans. Il l'a à peine connu mais il se rappelle encore son visage. Ces détails lui feront sans nul doute plaisir. Quant à lui, son parcours de pupille de Nation n'a pas été très gai...

Pierre du 42
Répondre

Revenir à « Parcours »