Bonjour à toutes et tous,
J'ai retrouvé parmi des "papiers de famille" quelques photos datant de 1915 (mai et août) d'un homme prénommé Pierre, apparemment lieutenant (2 galons clairs au bas de la manche). L'une d'elle le représente à une table de travail dans une chambre dans un bâtiment à Mourmelon d'après l'annotation manuscrite, une autre seul dans une tranchée, une autre avec une croix de guerre avec étoile à Jonchery en août.
Malheureusement on ne peut pas lire le n° de régiment sur la pattes de col ou le képi.
Quels régiment stationnaient au camp de Mourmelon en mai 1915 ? D'après l'uniforme il semble être dans l'infanterie (casque avec grenade), mais sur une autre photo de groupe il figure avec plusieurs autres soldats derrière un canon en action.
A Jonchery quel régiments furent engagés en août 1915 ? Comment trouver une piste ou un début de piste ?
Si quelqu'un(e) à un début de renseignement, merci d'avance.
Cordialement,
Christophe
Mourmelon Jonchery mai et août 1915
- christophe lagrange
-
Re: Mourmelon Jonchery mai et août 1915
Bonjour,
pas facile avec ci peu d'éléments .
Aux archives départementales commencez par obtenir des informations sur le parcours militaire de cet homme .
Cordialement BB
pas facile avec ci peu d'éléments .
Aux archives départementales commencez par obtenir des informations sur le parcours militaire de cet homme .
Cordialement BB
- christophe lagrange
Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais sans le nom de l'intéressé je ne puis commencer des recherches aux archives...Au dos des photos ne figure que son prénom Pierre.
L'objet de ma demande était de d'interroger les membres en faisant appel à leur sagacité : quels régiments stationnaient à Mourmelon entre mai et août 1915, ainsi qu'à Jonchery ?
J'ai tenté une recherche par notre moteur favori, mais rien de bien concluant, si ce n'est qu'il y a eu de furieux combats à Jonchery.
Merci pour vos vues du haut de Navarin. L'un de mes grands pères (409RI) était à la butte de Souain en 1918...
Cordialement,
Christophe
Merci pour votre réponse, mais sans le nom de l'intéressé je ne puis commencer des recherches aux archives...Au dos des photos ne figure que son prénom Pierre.
L'objet de ma demande était de d'interroger les membres en faisant appel à leur sagacité : quels régiments stationnaient à Mourmelon entre mai et août 1915, ainsi qu'à Jonchery ?
J'ai tenté une recherche par notre moteur favori, mais rien de bien concluant, si ce n'est qu'il y a eu de furieux combats à Jonchery.
Merci pour vos vues du haut de Navarin. L'un de mes grands pères (409RI) était à la butte de Souain en 1918...
Cordialement,
Christophe
- christophe lagrange
Bonsoir,
Je recherche toujours à identifier un personnage : un certain Lieutenant prénommé Pierre.
En agrandissant l'une des photos le représentant, on peut lire sur son bonnet de police 142 (peut-être 143), il a un képi plat posé à côté de lui. Sur une autre photo, il porte le casque Adrian orné d'une grenade. Sur une autre photo prise à Jonchery, il arbore une croix de guerre, il porte un képi et une veste plus sombre que son pantalon.
C'est peu comme complément, mais cela dit-il quelque chose à quelqu'un ?
J'ai oublié, un personnage à côté de lui porte une capote sur laquelle on peut lire 193 sur le col.
Merci de votre aide.
Cordialement,
Christophe
Je recherche toujours à identifier un personnage : un certain Lieutenant prénommé Pierre.
En agrandissant l'une des photos le représentant, on peut lire sur son bonnet de police 142 (peut-être 143), il a un képi plat posé à côté de lui. Sur une autre photo, il porte le casque Adrian orné d'une grenade. Sur une autre photo prise à Jonchery, il arbore une croix de guerre, il porte un képi et une veste plus sombre que son pantalon.
C'est peu comme complément, mais cela dit-il quelque chose à quelqu'un ?
J'ai oublié, un personnage à côté de lui porte une capote sur laquelle on peut lire 193 sur le col.
Merci de votre aide.
Cordialement,
Christophe
-
Bonjour,
quelques infos :
142° vers Souain en septembre 15
143° vers Massiges en mars 15 puis Bois Sabot en septembre 15
Je continue la recherche, cordialement BB
quelques infos :
142° vers Souain en septembre 15