Drapeau

Parcours individuels & récits de combattants
jphrt

Re: Drapeau

Message par jphrt »

Bonjour à tous

Une question qui peut paraitre simple ou bête mais je cherche à connaitre la manière officiel ; le texte officiel, qui explique ; la façon dont on doit plier le drapeau Français suite à la « levé » des couleurs .Est ce propre à chaque armée ?chaque régiment ? Us et coutumes..Il vat de soit que toutes les versions m’intéresse .

D'avance merci à tous
jph
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Pour le drapeau du mât des couleurs de la caserne ou de l'emplacement de stationnement de l'unité élémentaire en déplacement...
C'est la garde du poste de police (ou poste de garde) qui monte le matin et descend le soir l'emblème aux trois couleurs.
Si mes souvenirs sont exacts la montée était à 7 heures et la descente à 19 heures, mais à l'époque il n'y avait pas d'horaires d'hiver, donc en gros cela correspond au lever et au coucher du soleil.
Le Drapeau (celui du mat des couleurs) est plié de façon a pouvoir être porté sur les deux avants-bras tendus du porteur du dit drapeau (environ 50X40 cm) lors de la cérémonie. Je ne me souviens plus de l'ordre de cheminement, il y avait le clairon devant, le drapeau ensuite et donc le sergent de garde avec son P.M. et au moins 2 soldats avec le fusil. Parfois l'officier de permanence accompagnait (Plutôt le soir, pas le matin).
Et toujours le bleu au dessus.
Quand on le remise dans l'armoire le soir après la descente, on met la tranche bleue devant et le bleu dessus.
J'ai connu de bien émouvantes cérémonies, toutes intimes, de levée des couleurs au Fort Lamothe* à Lyon, nous avions la chance d'avoir la musique du Neuf-Neuf et donc matin et soir il y avait les sonneries, "Garde à Vous" et "Au Drapeau"... La vie s'arrêtait, tout semblait immobile, les conducteurs coupaient le contact, tous les piétons s'immobilisaient, saluaient aux premières notes de "Garde à Vous" puis "Au Drapeau".
Au Fort Lamothe, c'était la sonnerie d'Infanterie.
Bien cordialement,

Jean-Claude

* Le fort Lamothe était aussi dénommé caserne Sergent Blandan, rue du Repos, pas bien loin de la résidence universitaire de jeunes filles, rue Garibaldi.

;
terrasson

Message par terrasson »

bonjour "JPH"
bonjour jean claude
A ma connaissance il n y a aucun texte réglementant le pliage du drapeau pour les couleurs.Le ceremonial varie beaucoup dans chaque unité quoi qu il en soit le drapeau est plié le bleu en dessus car il est le symbole de la république c est ce que l on m'a enseigné depuis bientot 35 ans.En principe dans les unités une fois par semaine a lieu la montée des couleurs en présence du chef de corps ou du commandant en second évidement le régiment est au complet rassemblé sur la place d armes.
cordialement christian terrasson
jphrt

Message par jphrt »

Bonsoir jean claude bonsoir "Terasson"
Effectivement je n'ai pas trouvé de texte pour l'instant ."on " ma toujours instruit: le bleu au dessus et que l'on ne devait pas voir le rouge ,donc le rouge à l'intérieur .donc bleu dessus rouge dedans et blanc en dessous .Peut etr que les marins en savent plus sur ce ceremonial . Le RDG n'en parle pas ni leTTA à moins que j'ai loupé un passage .Qu'est ce qui m'interdit de mettre le rouge au dessus .C'est pareil je suis civil et je veux monter les couleurs sur :
1-sur un terrain civil
2-un terrain militaire
Quel est le protocole.
HJP = Jean paul Harant
jph
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour à tous,

J'ai connu un copain de lycée de mon père qui montait ses couleurs chaque matin, sur son propre terrain secteur Gigondas.
Dans le Sud, je vous l'accorde, mais il ne semble pas avoir été ennuyé à l'époque.

Pour information, les brigades de gendarmerie nouvellement construites lèvent les couleurs chaque matin, un mât étant scellé à l'entrée.
Les anciens locaux possèdent une fixation sur le fronton du portail d'entrée où le drapeau reste nuit et jour.

Quand un cercueil de militaire se déplace, le drapeau l'accompagne, il n'est pas déployé.
Il nous semble aussi qu'il y a un rituel de pliage du drapeau.

Bon dimanche à tous.
Bien cordialement.
Evelyne.

Répondre

Revenir à « Parcours »