somalis

Parcours individuels & récits de combattants
jlaurent

Re: somalis

Message par jlaurent »

Bonjour, nouveau sur le forum, je suis à le recherche d'infos sur les somalis engagés dans la GG, j'ai déjà exploré le SHD, MdH, mais j'ai du mal à situer leur quotidien, aucune photo dans les tranchées ou à Fréjus, ni de témoignage direct d'officier, sous officier ou homme de troupe européen, mis à part un bref historique de leur commandant.
D'avance merci, Laurent
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir,

J'ai cherché dans le livre sur" les soldats des colonies dans la première G M", éditions Ouest France de CHANTAL ANTIER REYNAUD.Il faudrait le relire entièrement mais il semble qu'il y ait quelques informations comme celles-ci :

page 53:
En 1918 un bataillon somalien AEF est incorporé à la 38 eme division d'infanterie. Deux mille somaliens sont envoyés sur le front de 1916 à 1918, ce petit effectif combat aux côtés des marocains et s'llustre par son courage.

page 55
" Le bataillon somalien rattaché comme le RICM à la 2 ème division marocaine se bat sur l'Oise et sur l'Ailette puis lors de la 3ème bataille de champagne du 26 septembre au 4 octobre 1918. Il participe à la bataille de l'Argonne et à la rupture de la ligne Hidenburg.

C'est de toutes façons un très bon livre et très bien illustré...
Ce n'est pas grand chose comme informations .....

Bien amicalement,

M C
jlaurent

Message par jlaurent »

Merci Marcel pour votre réponse, le JMO du bataillon contient les informations citées. Je cherche des pistes plus difficiles à suivre, témoignages par ex. Concernant les camps de Fréjus, si l'on sait où ces hommes ont hiverné, peut-on trouver trace de rapports, inspections sur la tenue de ces hommes?
Laurent
carnot

Message par carnot »

Salut Laurent,
j'ai bien reçu ton coup de fil sur mon répondeur!!!
Comme je ne suis pas rancunier,je te donne le mel pour les sépultures.(tu peux préciser en tableau Exel):
[email protected]
bon WE
bonne journée à tous
Bruno
Valerie29

Message par Valerie29 »

Merci Marcel pour votre réponse, le JMO du bataillon contient les informations citées. Je cherche des pistes plus difficiles à suivre, témoignages par ex. Concernant les camps de Fréjus, si l'on sait où ces hommes ont hiverné, peut-on trouver trace de rapports, inspections sur la tenue de ces hommes?
Laurent
Bonsoir Laurent,
mon grand-oncle était sergeant fourrier dans le 1er bataillon de tirailleurs somalis, voici les ref que j'ai consultées,
ISC - CFHM - IHCCInstitut de Stratégie Comparée, Commission Française
d'Histoire Militaire, Institut d'Histoire des Conflits Contemporains
PortailNouveautésEtudes stratégiquesPublicationsISC- CFHM-
IHCCLiensContacts -
Dossiers :
. Théorie de la stratégie
. Cultures stratégiques
. Histoire militaire
. Géostratégie
. Pensée maritime
. Pensée aérienne
. Profils d'auteurs
. Outils du chercheur
. BISE
. Bibliographie stratégique
Publications de référence
Stratégique
Histoire Militaire et Stratégie
Correspondance de Napoléon
RIHM

Les troupes coloniales dans la Grande Guerre

LES TRADITIONS DU 1er BATAILLON DE TIRAILLEURS SOMALIS
De Douaumont à Djibouti

Antoine Champeaux

c'est un article assez long que j'ai sur Notepad, je peux vous l'envoyer si vous êtes intéressé.
J'ai aussi un autre document en word, mis au point avec d'autres infos glanées un peu partout sur ce bataillon, avec quelques témoignages, centrés sur la période du décès de mon grand-oncle.
Amicalement
Valérie
jlaurent

Message par jlaurent »

Merci Valérie pour votre réponse, je connais l'article d'A.Champeaux (conservateur du musée des troupes de marine à Fréjus) seule contribution récente consacrée à ce bataillon. Les témoignages dont vous me parlez, le parcours de votre grand-oncle m'intéressent grandement. Sans doute avez-vous déjà consulté le JMO du bataillon? Je suis à votre disposition pour des infos allant au delà de ce JMO, mais sachez que je me suis surtout concentré sur ces "indigènes" et non les européens les ayant encadré. Si vous parcourez le livre "La force noire" auquel A. Champeaux a participé, vous avez quatre photographies de ces tirailleurs datant vraissemblablement de la cérémonie d'inauguration du monument aux morts de Djibouti. Vous aurez au moins une idée des visages de quelques hommes que votre parent a croisé.
Laurent
Valerie29

Message par Valerie29 »

Bonjour Laurent. Et merci des infos sur le livre de Champeaux. Savez-vous où on peut le trouver?
Comme vous j'ai consulté le JMO, et j'ai trouvé sur le site des sépultures le nom d'un tirailleur somali mort le même jour que mon oncle, 5 mai 17, peut-être lors de l'opération de nettoyage de Cerny, présenté sous cette forme:
HOUSSEIN AOUALEH, Soldat , Décédé le 5 mai 1917 à *
Pays : France
Régiment : 1er Battaillon de Somalis
Etat civil :Né le * à *
Nom et prénom du père : * *Nom et prénom de la mère : * *Cause de la mort : *
Repose au cimetière de : Cerny , sépulture n° 2293

le témoignage qui m'a aidé dans ma recherche se trouve ici http://pagesperso-orange.fr/grande.guerre/mai17.html

Un autre site qui m'a aidée:http://etienne.jacqueau.free.fr/Liens.htm

Le témoignage que j'ai est celui de l'oncle de mon professeur d'histoire au Lycée, retrouvé par hasard, grâce à une photo de cantonnement publiée sur le site du chtimiste, http://chtimiste.com/, il était dans le 4ème régiment de Tirailleurs Marocains. Je ne sais plus comment j'ai fait le lien entre mon grand-oncle et ce régiment, je crois que je regardais les photos à la recherche du Bataillon de Somalis et je ne sais pas pourquoi, mais l'un des soldats sur la photo ressemblait tellement à mon grand-père, j'avais peut-être complètement tort, mais au moins cela m'a permis de renouer avec ce super prof, perdu de vue depuis la terminale! En ce qui concerne le témoignage, c'est un journal perso de son oncle qui va de Juillet à Décembre 1915. Malheureusement, après vérification, je réalise que cela ne vous aidera pas, pas de mention des soldats Somalis. Désolée de vous avoir induit en erreur! J'ai dû confondre avec d'autres infos concernant les fusiliers marins (grand-oncle maternel), stationnés à Toulon. Quoique peut-être certains marsouins auraient pu les croiser... Je viens de trouver quelque chose sur les Somalis en suivant mes liens de Fusiliers marins
http://www.greatwardifferent.com/Great_ ... oir_01.htm, site britannique avec textes en Français, celui-ci un article tiré de l'Illustration en 1917
J'arrête là mes élucubrations...
Bonne Chance pour votre recherche!
Cordialement
Valérie
jlaurent

Message par jlaurent »

tant pis pour le témoignage, je ne connaissais pas tous les liens que vous m'indiquez. Les Somalis (terme impropre car véritable "internationale" de la Corne de l'Afrique) combattaient au sein du RICM comme vous le savez, mais ces "marocains" n'ont rien à voir avec les "tirailleurs marocains", ce sont des européens renforcés de tirailleurs africains. "La force noire" est publié chez Tallandier, auteurs Deroo, Champeaux (on le trouve dans toutes les boutiques en ligne). Si vous le désirez je vous scannerai la photo pour vous éviter son achat mais lassez moi le temps.... Cerny a été effectivement le lieu où bcp de tirailleurs et d'européens du bataillon sont morts (arrive en deuxième position pour le nombre de morts d'après mes recherches). connaissez-vous la compagnie dans laquelle servait votre parent? Enfin, je suis bien content que vous ayez gardé un bon souvenir de votre prof, l'étant moi même...
cordialement,
Laurent
Valerie29

Message par Valerie29 »

merci beaucoup pour la proposition, Laurent, volontiers si vous en avez l'occasion, et le temps bien sûr, ou je pourrai peut-être le trouver par prêt inter-bibliothèques.
Malheureusement je ne connais pas la compagnie dans laquelle servait mon grand-oncle, ou alors je ne sait pas déchiffrer sa fiche sur Mémoire des Hommes, je ne vois que le no de matricule " 8cr 12068"?, je n'ai pas son livret militaire, ni encore fait de recherches "officielles" sur sa fiche matriculaire. C'est un peu difficile, vu que j'habite en Grande-Bretagne, et qu'il était originaire de Haute-Corse, j' ai contacté les archives avant-hier pour mon grand-père, mais n'ai bien sûr pas encore reçu de réponse.
J'ai moi-même enseigné le F.L.E pendant 10 ans, et j'ai aussi longtemps gardé contact avec mes anciens élèves! On passe le relais...
Cordialement,
Valérie
Répondre

Revenir à « Parcours »