Bonjour à tous, petit sujet qui ne mérite pas forcément réponses...aujourd'hui reportage vidéo dans une sucrerie du coté d'ARRAS (62), et notre guide m'a fait visité la machine qui trie l'arrivé des betteraves ! vous imaginez pas ce que l'on peut trouver dans un champs de sucrière ! 2000 tonnes d'engins explosifs en une saison (4 mois); et pas des moindres: obus de 75, 77, fusants, schrapnels, au gaz (les pires selon le guide), des grenades à la pelle, douilles diverses etc...4 explosions en 10 ans ! 2 engins agricoles pulverisés ! et quand même 4 Lee enfield en état plus ou moins bon (le secteur était britannique) ! j'ai fais une photo de la benne qui récupère les objets en question....le bonheur des collectionneurs ! la photo...plus tard !
laurent.
Vestiges de guerre !
Re: Vestiges de guerre !
Bonsoir à tous,
Laurent, votre témoignage ne m'étonne guère. Il suffit d'aller dans les Flandres au moment des labours et on peut voir dans les fossés des tas d'obus attendants les démineurs. Et que dire de ceux qui se promènent avec "une poëlle à frire"? Les derniers que j'ai rencontrés étaient au Mont de La Hutte, au Ploegsteert. Quand je me suis approchée d'eux, je n'étais pas la bienvenue, et j'ai beau ne rien connaître en obus ou autres, il était clair que leur récolte était des obus et des grenades. Penser que ces deux hommes allaient franchir le Channel via le Ferry ou le Tunnel sous la Manche.... Bon, cela fait une petite année de cela et il n'y a pas eu de catastrophe....
J'ai rencontré, il y a de cela plusieurs années, Mr Becquaert, qui avait une maison à Bayernwald (Croenaert Wood), à Wijschaete. Celui ci avait ouvert un musée avec tout ce qu'il avait trouvé dans son terrain. Les démineurs étaient devenus des amis, vu le nombre de leurs interventions.
Cordialement
Annie
Laurent, votre témoignage ne m'étonne guère. Il suffit d'aller dans les Flandres au moment des labours et on peut voir dans les fossés des tas d'obus attendants les démineurs. Et que dire de ceux qui se promènent avec "une poëlle à frire"? Les derniers que j'ai rencontrés étaient au Mont de La Hutte, au Ploegsteert. Quand je me suis approchée d'eux, je n'étais pas la bienvenue, et j'ai beau ne rien connaître en obus ou autres, il était clair que leur récolte était des obus et des grenades. Penser que ces deux hommes allaient franchir le Channel via le Ferry ou le Tunnel sous la Manche.... Bon, cela fait une petite année de cela et il n'y a pas eu de catastrophe....
J'ai rencontré, il y a de cela plusieurs années, Mr Becquaert, qui avait une maison à Bayernwald (Croenaert Wood), à Wijschaete. Celui ci avait ouvert un musée avec tout ce qu'il avait trouvé dans son terrain. Les démineurs étaient devenus des amis, vu le nombre de leurs interventions.
Cordialement
Annie
-
Re: Vestiges de guerre !
Bonjour,
je pense que 2000 tonnes sont exagérées .
C'est plus que la récolte de betteraves ......
Cordialement BB
je pense que 2000 tonnes sont exagérées .
C'est plus que la récolte de betteraves ......
Cordialement BB