Bonjour,
Qui aurait des renseignements sur le "café de la Mère Bourdier" à Rupt en Woevre, et dont parle Maurice Genevoix, dans "Ceux de 14" ?
A priori ce serait l'ex-café à la sortie du village, sur la route de Mouilly, au coin du chemin qui monte à Sommedieue.
Merci d'avance, un sujet pas facile j'imagine. Le nom de la mère Bourdier est sans doute inventé par Genevoix, ou transcrit de la réalité.
Peut-être dans les archives de la mairie ou celles du département ?
Bien cordialement,
Gilles
Café de la Mère Bourdier à Rupt en Woevre
- Arnaud Carobbi
Re: Café de la Mère Bourdier à Rupt en Woevre
Bonjour Gilles,
Le meilleur moyen d'avoir la réponse à votre question, si personne ne l'a, est d'aller aux Archives départementales du département et de consulter les registres des recensements. Ces documents listent rue par rue les habitants, leur profession. Si vos avez le nom de la rue et l'adresse de l'époque, vous pourrez retrouver qui y habitait. Le recensement de 1911 ou celui de 1921 pourront peut-être vous apporter la réponse.
http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html ... ltat=30071
Je confirme que la majorité des noms donnés par Genevoix sont inventés (ou des déformations) ; c'est le cas de tous les civils, mais je n'ai pas trouvé de trace de Bourdier dans ses tables de correspondance (mais la lecture sur mon document est très difficile). Pourriez-vous me rappeler dans quelle partie du livre se situe le passage la mentionnant (j'avoue ne pas avoir le temps de relire toute le livre en ce moment et vous avez dû noter le passage !) ?
Bien cordialement,
Arnaud
Le meilleur moyen d'avoir la réponse à votre question, si personne ne l'a, est d'aller aux Archives départementales du département et de consulter les registres des recensements. Ces documents listent rue par rue les habitants, leur profession. Si vos avez le nom de la rue et l'adresse de l'époque, vous pourrez retrouver qui y habitait. Le recensement de 1911 ou celui de 1921 pourront peut-être vous apporter la réponse.
http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html ... ltat=30071
Je confirme que la majorité des noms donnés par Genevoix sont inventés (ou des déformations) ; c'est le cas de tous les civils, mais je n'ai pas trouvé de trace de Bourdier dans ses tables de correspondance (mais la lecture sur mon document est très difficile). Pourriez-vous me rappeler dans quelle partie du livre se situe le passage la mentionnant (j'avoue ne pas avoir le temps de relire toute le livre en ce moment et vous avez dû noter le passage !) ?
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Re: Café de la Mère Bourdier à Rupt en Woevre
Bonjour
Voir si il y a qqchose dans les carnets de Porchon
pages1418/qui-est-qui/porchon-carnets-sujet_4037_1.htm
Cdt
Armand
Voir si il y a qqchose dans les carnets de Porchon
pages1418/qui-est-qui/porchon-carnets-sujet_4037_1.htm
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")