La Pompelle : article du journal l' Union

bernard berthion
Messages : 3373
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: La Pompelle : article du journal l' Union

Message par bernard berthion »

Fort de la Pompelle : une expo avant les travaux
Le fort de la Pompelle va fermer pour cause de travaux du 21 novembre à fin février 2006. En attendant, l'association de gestion du musée propose une intéressante exposition baptisée « Mémoires de combattants ».


Les livrets militaires sont mis en situation avec des objets pour raconter une histoire. Photo Hervé Oudin; Alain Chauvaud et Marc Bouxin posant devant un Minenwerfer qui balançait des obus de 77 mm sur les premières lignes françaises juste avant les assauts des tranchées françaises. Photo Hervé Oudi





«A force de faire des recherches en réseau sur Internet, on a eu la chance de pouvoir acheter des objets ayant appartenu à des soldats allemands qui ont combattu contre le fort de la Pompelle. Nous avons récupéré leurs certificats militaires, des objets leur ayant appartenu et nous présentons l'ensemble dans deux vitrines avec une mise en scène permettant au public de mieux se rendre compte de la vie du fort durant la Première Guerre mondiale. »
Président de l'association de gestion du fort de la Pompelle, Alain Chauvaud et Marc Bouxin détaillent le contenu de l'exposition « Mémoires de combattants » présentée jusqu'au 20 novembre au fort, date de fermeture (durant trois mois) pour d'importants travaux.
Faire parler les livrets militaires
A partir de quatre livrets militaires, une croix de Fer, quelques galons et plusieurs autres objets personnels des militaires, les spécialistes ont su reconstituer les pages de vie de ces combattants ennemis. « Il y a le livret de Louis Ferdinand Conrad, un Alsacien, rappelé à la guerre, côté allemand, et envoyé le 1er mars 1918 pour attaquer le fort de la Pompelle.
C'est même écrit en français sur son livret. On l'a mis avec une vue aérienne du fort quelques jours avant cette offensive des Allemands qui a échoué. Il y a celui de Johann Cordis du 91 RI issu du Grand Duché d'Oldenberg qui a combattu d'octobre 1914 à avril 1915 contre ce fort. Il y a les livrets de Bernhardt Luke et surtout de Wilhem Linne qui faisait partie des troupes d'élite du 5e RI à pied, titulaire de la Croix de Fer. »
Mis en scène autour de casques, de dessins du fort réalisés par des soldats, de photos inédites achetées aussi via Internet, ces soldats hier anonymes revivent.
Ils complètent les riches collections du musée qui avec de nombreuses armes, uniformes, mannequins, pièces d'artillerie raconte la vie quotidienne dans les tranchées de ce fort repris par les français le 24 septembre 1914 et qui n'est jamais plus retombé dans les mains ennemies (1).
« C'est émouvant et bizarre » témoigne Alain Chauvaud de voir les Allemands, qui ont détruit toute notre ville en 14-18 -puisqu'il ne restait que sept maisons indemnes-, pleurer devant les souvenirs de leurs compatriotes. »
A voir aussi au musée une collection unique au monde de 560 coiffures de l'armée impériale allemande, les souvenirs du Corps expéditionnaire russe en Champagne ainsi que ceux de l'as de l'aviation française René Dorme.
Alain Moyat
(1) Fort-musée de la Pompelle, RN 44, route de Châlons-en-Champagne. Ouverture de 11 à 19 heures les week-ends et jours fériés et de 11 à 18 heures la semaine (sauf le mardi). Tél. 03.26.49.11.85.
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »