Qui peut m'aider ?

Parcours individuels & récits de combattants
luce50

Re: Qui peut m'aider ?

Message par luce50 »

Bonsoir,
Je me suis présenté hier soir donc ça c'est fait. Et maintenant, je cherche qui pourrrait m'aider à
identifier le personnage de gauche sur la photo ci-jointe ? Le personnage de droite est mon GP paternel
79ème RI(T) pour 1914 il avait 36 ans. Deuxième bataille d'Ypres mort à Boesinghe le 29 avril 1915 dans
la contre attaque qui a suivi le terrible 22 avril. Cette photo concerne la période précédent la guerre je crois et je n'identifie pas l'uniforme de son compagnon de gauche. Chasseur à pied ?
Merci pour votre aide par avance.
Michel.

Image

Message du modérateur: Pour modifier un message déjà existant, il suffit de cliquer sur l'icône Image
Cordialement
Jérôme Charraud
luce50
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonjour à tous,
Bonjour Michel,

Si je me base sur les informations de votre précédent message, votre GP est décédé le 29 avril 1915, alors que l’homme de droite sur la photo arbore deux chevrons de campagne ainsi que sa croix guerre avec une citation. Est-ce bien votre GP ? Pour ma part, mais à confirmer, l’homme de gauche est issu de l’infanterie ligne et non d’un bataillon de chasseur.

Amicalement,
Philippe
Amicalement

Philippe
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
mort à Boesinghe le 29 avril 1915 ..... Cette photo concerne la période précédent la guerre je crois
Comme l'ami Philippe, je doute fortement. Les deux soldats ont des tenues avec du Bleu Horizon.
Il ne s'agit en aucun cas de la période pré conflit.

Cordialement
Jérôme Charraud

Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
de plus la capote bleu horizon à boutonnage croisé n'était pas portée en 1915 et est plus typique de 1917-1918.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
luce50

Message par luce50 »

Merci pour toutes vos réponses, mais là le mystère s'épaissit... Mon GP était caporal. Est-ce que la décoration dont vous parlez est personnelle suite à une action de guerre ou bien correspond à son grade de caporal ? Par ailleurs c'est la ressemblance physique avec le reste de la famille qui me fait dire qu'il peut s'agir de mon grand-Père, mais toute réflexion faite, je devrais me rendre à vos raisons, car en 1914 mon GP avait 36 ans ... et cet homme ne porte pas cet âge. C'est la raison pour laquelle je pensais qu'il pouvait s'agir de la pré-guerre, son service militaire.Je recherche. En tout cas grand merci.
Encore une question : comment faites-vous pour savoir qu'il a une citation ?
Je suis très content de découvrir grâce à vous tout ce qui se rapporte à cette période, car je souhaite laisser à mes enfants et petits un dossier le plus complet possible sur nos aieux dans ces conflits. Et j'ai du travail. 1 pour la guerre de 70 fait prisonnier. 5 pour 14 18 et 1 pour 39 45 mort en 40 et 1 prisonnier à Sagan. Lourd tribut...
Pour le deuxième personnage, pourquoi avait-il un "béret basque" s'il faisait partie de l'infanterie de ligne ? A quoi cela correspond-il ? Désolé je suis un peu perturbé du coup.
Merci aussi à Jérôme pour le truc de la modification du message.
Michel.
luce50
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Michel,

Je vais encore vous compliquer la tache…mais l’homme de droite est pour moi un caporal …je distingue les deux galons sur chacune de ses manches. Pour sa citation, il me semble apercevoir une étoile sur sa médaille. Pouvez vous agrandir cette photo pour une meilleure analyse ? Le béret a bien fait parti de l’équipement des hommes de l’infanterie de ligne mais de façon éphémère.

Amicalement,
Philippe
Amicalement

Philippe
luce50

Message par luce50 »

Re-bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Philippe,
Mangé vite fait... Oui Philippe je vous le confirme vous me compliquez la tâche, car les indices que vous émettez tendaient à mon sens vers le grade de caporal de mon GP, mais du coup, la datation des uniformes ne colle plus... Donc mystère. Je m'en vais agrandir la photo pour une meilleure analyse, et merci beaucoup, merci beaucoup pour tout ce que vous m'apprenez. Sur son épaule gauche, il a quelque chose ?
Encore une question : à quelle époque le béret a-t-il fait partie de l'équipement des hommes de l'infanterie de ligne. On ne sait jamais, par recoupement, je pourrais peut-être mieux resituer.
Je m'en retourne à mes recherches et agrandir cette photo.
Amicalement
Michel
luce50
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

Cette carte photo ne peut pas être antérieure à la mi 1916, car chacun porte des chevrons de présence au front dont la note ministérielle a été publié en avril 1916. Donc, inévitablement cette carte photo date d'aprés juin 1916.
D'autre part, il semble que ces soldats soient de l'infanterie d'active ou de réserve et en aucun cas de la territoriale d'aprés les n° sur les pattes de col

Cordialement
Yann
THOMAS
tinou 501

Message par tinou 501 »

Bonjour,

Cette carte photo ne peut pas être antérieure à la mi 1916, car chacun porte des chevrons de présence au front dont la note ministérielle a été publié en avril 1916. Donc, inévitablement cette carte photo date d'aprés juin 1916.
D'autre part, il semble que ces soldats soient de l'infanterie d'active ou de réserve et en aucun cas de la territoriale d'aprés les n° sur les pattes de col

Cordialement
Yann

Bonjour Yan

Il faut se méfier des décisions ministérielles (déjà à cette époque !) En effet, je possède une photo du capitaine Bossut, encore au 1er Dragons, où il porte 3 chevrons. Cette photo date du printemps 1915, car il n'a "que " 3 citations sur sa Croix de Guerre - alors qu'ill en avait 7 en 1916 -
Je suis incompétant pour mettre cette photo sur le forum, mais je peux la transmettre à qui la veux.

Donc en 1915, les chevrons étaient dèjà portés.

Bien amicalemn
Bonne journée à tous

Louis
Tinou 501
luce50

Message par luce50 »

Bonsoir à toutes et à tous,
Merci à tous pour vos contributions, et j'ai mis à profit le w-e pour aller visiter une personne de la famille avec laquelle j'ai croisé d'autre photos. Il semblerait, je dis il semblerait, que ce soit bien mon GP qui était effectivement caporal, dans le 79ème rit, composant organique de la 87e division d'infanterie territoriale de août 14 à juin 16, donc cela pose un problème pour la datation de la photo d'après 16 ? Et nous n'avons eu qu'un caporal dans la famille, j'ai tout vérifié. Et par ailleurs, du 13 avril au 21 mai occupation d'un nouveau secteur sur l'Yser au nord de Boesinghe.
Autre question : tous les enfants qui avaient perdu leur père à la guerre étaient-ils systématiquement pupilles de la nation ?
Amicalement.
Michel
luce50
Répondre

Revenir à « Parcours »