Je fais appel à vos sciences de 14/18 pour en venir en aide au pauvre internaute que je suis.
Registres matricules militaires :
Je suis allé en Bretagne en août afin de rechercher les registres matricules de mes deux autres AGP.
Je vous mets les photos des ces matricules afin que ce soit plus clair.
Classe 1902

- Clairon le : cela signifie-t-il que notre personne est promu comme soldat soufflant dans un clairon ?
Mais c'est surtout l'autre matricule qui me pose quelques problèmes à cause des abréviations :
Classe 1908

A part certaines abréviations que j'ai retrouvées sur le forum (CS pour Campagne Simple, CD pour Campagne Double), je ne pige rien au reste.
- 5e CI : cela signfie-t-il "compagnie", si oui, pourquoi une telle précision ?
- SP : que signifie ce jargon médical ?
- 1e CM : je ne comprends pas cette abréviation mais je suppose qu'il a du changer de régiment. Pourtant, ce CM ne semble pas exister parmi la liste des régiments. De plus, on lit plus bas que le soldat a été libéré par le 47e RI. Serait-il donc passé du 2e RI au 47e RI dans la compagnie à cette date ?
- 4e échelon n. 191 : je ne pige rien non plus à ça.
- SA, PT, CR : si vous pouvez m'éclairer un peu ces abréviations... svp.

- loi du 14/04/1924, art. 26 : il faudrait que je recherche cette loi dans le Bulletin des Lois mais je suppose qu'il a un rapport avec les indemnités ou un truc comme ça sur les anciens combattants. Si vous avez une réponse, je suis preneur. ^^
Décorations militaires :
En allant chez ma grand-mère en Bretagne, j'ai retrouvé deux médailles. L'une est la croix de guerre 14/18 et l'autre une médaille militaire à l'effigie de 1870 (cf. lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9daille_militaire ).
Personne ne sait vraiment à qui appartenaient ces médailles parmi mes aieux. La croix de guerre est attribuée soit à DELEPINE, soit à MIRIEL. Je pense plutôt à MIRIEL pour son engagement durant toute la guerre alors que DELEPINE n'aura passé que peu de temps avant de connaitre une fin triste. Concernant l'autre médaille, selon ma grand-mère, elle aurait été attribuée à son grand-père. D'après mes rapides recherches (grâce au magazine Revue Française de Généalogie), la médaille militaire connait plusieurs périodes de production différentes. La médaille attribuée appartient à la période 1910-1950, ce qui correspond donc aussi à 14/18.
La médaille aurait donc été attribuée à MIRIEL en plus de la croix de guerre ce qui est assez exceptionnel. Mais elle peut également avoir été attribuée à mon ancêtre ayant appartenu à la classe 1866 et décédé en 1922, donc pour ses faits en 1870-1871.
En consultant les registres, j'espérais retrouver la trace de citations ou de décorations mais je n'y retrouve rien. J'ai néanmoins appris que les registres ne mentionnent pas toujours les citations ou décorations.
En conséquence, je suppose qu'il faut alors consulter PAU pour les citations. Mais est-ce qu'il faut alors aussi consulter PAU pour la médaille militaire ?
J'ai photographié les deux médailles (recto-verso) au cas où. Si vous les voulez, je pourrais les mettre ici.
Question diverse :
En même temps, j'en profite pour poser une autre question à laquelle je n'ai toujours pas reçu de réponse dans un autre forum, j'ai trouvé une curieuse note sur le site des MAM de la Somme dont je vous ai déjà donné le lien :
Selon ces informations, GALLET Etienne est caporal (sans doute mentionné sur le livre d'or). Or, sur la fiche MDH, il n'est que 2e classe. J'ai pensé à une erreur. Mais je me demande si ce n'est pas une évolution du statut militaire. Exemple : lorsque GALLET Etienne s'est engagé en 1906, il est bien sûr 2e classe. Au cours de la guerre, il aurait été promu caporal, ce qui pourrait s'expliquer une différence entre la fiche MDH et le livre d'or.né le 25/12/1885 à Feuillères (80)
Matricule 04352/199 - Classe 1905
Recrutement Péronne - caporal
48éme B.C.P
tué à l'ennemi le 22/08/1918 à Lassigny (60)
inscrit sur le livre d'or
sur la plaque commémorative de l'église
Qu'en pensez-vous ?
Ne me demandez pas d'aller voir son registre matricule car les AD80 m'ont certifié qu'il a... disparu. (la mauvaise nouvelle est arrivée le jour de la disparition du dernier poilu français en mars dernier).
Merci beaucoup d'avance pour toutes vos réponses.
Cordialement.

Sisou.