Landwehr-Infanterie-Regiment

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
cedsch

Re: Landwehr-Infanterie-Regiment

Message par cedsch »

Bonsoir à tous,

je viens d‘acheter des cartes postales d‘un Gefreiter (Siegwald) de la 6ème Compagnie, 2 Battaillon, du Landwehr-Infanterie Regiment numéro 99 qui étaient destinées à sa femme habitant Colmar (Alsace).
J‘aurai besoin de votre aide pour connaître le parcours de ce régiment.
Ce gefreiter a été un moment au Ortlazareth de Rothau (Alsace) d‘après certains tempons (il y a de noté : "XV. Res. A.K." quelqu‘un pourrait-il me donner sa signification, svp)
qui peut m‘en dire plus sur ce lazareth ?

les cartes sont datées de 1915 à 1918.

merci d‘avance pour votre aide.

je ne suis pas collectionneur mais je les ai prises piur connaître l'histoire de ce Gefreiter.
si jamais ces cartes intéressent quelqu'un je suis prêt à les vendre au prix que je les ai achetées, merci de passer en mp.

Cordialement,
Cédric
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

http://hwk68.free.fr/l_hwk_021.htm
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Salut Cédric,

XV. Res. A.K. signifie 15e Corps d'Armée de Réserve.
Pour le parcours du LIR 99, ayant plutôt travaillé sur les IR 99 et RIR 99, je regarde si j'ai quelque chose.

Amicalement,
Eric

PS Concernant ton offre, combien de cartes as-tu ?
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
cedsch

Message par cedsch »

Bonsoir à tous,

Salut Eric,
ca va ?
merci pour l'identification et merci d'avance pour tes recherches
j'ai 13 cartes en tout mais quelqu'un a été plus rapide que toi et normallement il me les prends
si il annule je te contacte

a+
Cédric
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

Ferns

Message par Ferns »

Bonjour Cedric,
Gefreiter n'est pas son prénom mais un grade - caporal -. Le "lazareth" est un hôpital.

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
cedsch

Message par cedsch »

Bonsoir Ferns

merci pour votre réponse mais je le savais
ce que je cherche c'est en savoir plus sur son régiment et sur ce lazareth (hôpital en français)

a+
Cédric
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

patrick corbon

Message par patrick corbon »

Bonjour à tous, bonjour Cédric, amitiés Eric,

Je n'arrive pas à situer le Landwehr-Infanterie Regiment numéro 99.
Il faut que je recherche.
Ce qui est sûr c'est que l'E/LdwIR 99 était dans le secteur. Ce bataillon d'ersatz dérivé du landwehr Infanterie Régiment 99 appartenait à la garnison de guerre de la place de Strasbourg. De fin septembre au 3 octobre 14, il faisait partie du Korps Eberhardt (Cdt de la place de Strasbourg) qui avait en charge le front en gros du col de Saales au Donon. Ce bataillon était plus particulièrement affecté à la brigade du Général Major Neuber qui avait en charge le secteur du Donon. Cette brigade fin septembre 14 tient Allarmont et Bionville. A la création de la Kommandantur du Donon en juin 1915 (Dans le cadre de la mise en état de défense du Donon), la position fortifiée est élargie en particulier du côté du 15 R AK et de la 19 ersatz Division relevant tous deux du groupe d'Armée Falkenhausen.
Il est fort probable que ce soldat appartenait à ce bataillon d'Ersatz qui a participé sans aucun doute à la fortification du Donon.
A vérifier si le 2 ne serait pas un e.
Cordialement
Patrick
cedsch

Message par cedsch »

Bonsoir à tous,

voici les cartes postales en question :

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

merci d'avance

a+
Cédric
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonsoir à tous,

je viens d‘acheter des cartes postales d‘un Gefreiter (Siegwald) de la 6ème Compagnie, 2 Battaillon, du Landwehr-Infanterie Regiment numéro 99 qui étaient destinées à sa femme habitant Colmar (Alsace).
Ce gefreiter a été un moment au Ortlazareth de Rothau (Alsace) d‘après certains tempons (il y a de noté : "XV. Res. A.K." quelqu‘un pourrait-il me donner sa signification, svp)

je ne suis pas collectionneur mais je les ai prises piur connaître l'histoire de ce Gefreiter.
si jamais ces cartes intéressent quelqu'un je suis prêt à les vendre au prix que je les ai achetées, merci de passer en mp.

Cordialement,
Cédric
Bonsoir.

Voici ce que j'ai sur le Landw.J.R.99 : Cette unité dépendait de la 60ème Brigade mixte de Landwehr (Landw.J.R.60 et 99 + 1er Escadron de Landwehr du 14ème Corps d'Armée de Bade) puis, elle passe dans la 85ème Landwehr-Division (Division Breughel). Engagée à l'Est.

1914 : du 15/11/14 au 12/07/1915 : siur le front de l'est pour les combats de défense à Mlawa

1915 : du 2 au 09/03 Retraite sur Mlawa. Du 13 au 14/07 : Percée de Przasnysz. Du 13 au 17/07 : Combat pour la percée de Przasnysz. Du 18 au 22/07 : poursuite des combats sur Narew. Du 23/07 au 03/08 : Combat sur Narew. Le 24/07 : Prise de Pultusk. Du 25 au 26/07 : Sur Prut et vers Ciepielin. Du 04 au 07/08 : Combat à Orz-Bach (Goworowo) et combat à Wonsewo.
Je continue sur un autre message : problème de clavier ordi.
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonsoir à tous,

Cordialement,
Cédric
Re-bonsoir,

Désolé, j'avais un gros pb avec mon clavier. je continue :

1915 donc : Le 07/08 : Prise de Dembe, Zegrze et Serock. Du 08 au 10/08 : combat pour Ostrow. Du 11 au 12/08 : Combat pour Tschishew-Sambrow. Du 13 au 18/08 : Poursuite des combats sur Narew et Nurzec. Du 19 au 25/08 : combat à Bielsk. Du 22 au 23/08 : Combat dans les bois de Goloty. Du 26/08 au 05/09 : Poursuite des combats Swislocz et sur Naumka-Werecia. Du 06 au 07/09 : Combat à Wolkowyszk. Du 08 au 12/09 : Combat sur la Zeiwianka et sur Njemen. Du 12 au 17/09 : Combat sur Szczara et Jelnia. Du 17 au 27/09 : Poursuite des combats en Lituanie. Du 28/09/1915 au 09/10/1916 : En défense sur la Beresina, Olschanka et Krewljanka.

1916 : Du 18/03 au 30/04 : Combat sur la ligne de front Narotsch - See. Du 10/10/1916 au 30/06/1917 : En défense sur la Beresina, Olschanka et Krewljanka.

1917 : Le 21/03 : Assaut sur Saberesina. Du 01/07 au 17/09 : En défense sur Serwetsch, Njemen et sur la Beresina, Olschanka et Krewljanka. Du 19 au 27/07 : en retraite sur Smorgon-Krewo. Du 18/09 au 04/11 : En défense entre Njemen-Beresina-Krewo-Smorgon-Narotsch-See-Tweretsch. Du 09/11 au 07/12 : En défense entre Narotsch et Dryswjaty-See. Du 07 au 17/12 : Arrêt des combats. Du 17/12/17 au 18/02/1918 : armistice à l'Est.

1918 : Du 18/02 au 03/03 : Offensive entre Peipus-See et sur la Duna. Du 03 au 08/03 : Occupation d'une partie de la Russie, entre Düna et Peipus-See. Du 09/03 au 15/11 : Poursuite de l'occupation de cette grande zone. Du 25/10 au 08/11 : Transport de la Division sur le front Ouest, mais du 16/11 au 11/02/1918, elle laisse une garnison pour l'occupation de certaines zones en Lituanie et en Russie Blanche afin de prévenir une attaque vers l'allemagne. En 1918, l'autre partie de la division non restée à l'Est est mentionnée du 27/10 au 11/11 sur la frontière Belge et Hollandaise puis le 12/11/1918 elle quite ses positions et retourne en Allemagne.

Ouf... un Atlas s'impose !!

LOTHAR.
cedsch

Message par cedsch »

Bonjour et un grand merci LOTHAR

a+
Cédric
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

Répondre