la 15eme DIC EN 1918

Parcours individuels & récits de combattants
mique

Re: la 15eme DIC EN 1918

Message par mique »

BONJOUR toutes et tous :)
ou plutot rebonjour car cela fait un moment que je ne fait plus appel à vous (le travail m'accaparant depuis plusieurs mois sur un autre departement) bref: j'irais donc repasser par la case presentation après ma question
ou puis je trouver, ou qui pourrais me dire si on peut se procurer l'historique de la 15eme division coloniale en 1918 ? un ami connaissant mon attrait pour 14.18
me demande de faire ces recherches ,son agp ayant été affécté dans ce corps
d'avance merci
bien cordialement mique
mique

Message par mique »

bien le bonjour à toutes et à tous :hello:
par cette matinée orageuse en sologne ,ne pouvant rien faire dehors je continue les recherches sur la 15eme division colonial
j'ai trouver que c'est le general BRO qui la commandait en 1915 et le general GUERIN de 1915 à 1918 en 18 elle faisait partie de la 2eme armée jusqu'au 21:08:18 puis du 2eme corps colonial au 4:09:18
elle stationnait vers les EPARGES et en septembre 18 etait en position de WATRONVILLE à MOUILLY. elle participa à la percée americaine pour libérer ST MIHIEL
qui pourrait m"en dire plus: son effectif ,les rgts qui la composait
merci de votre aide
l'ancetre que nous cherchons etait un marsouin soit du 6eme RIC ou du 5eme RIC .
MERCI DE VOTRE AIDE bonne journée
cordialement mique
denis33

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous.
Bonjour Mique.

Voici quelques éléments suceptibles de vous intéresser.

pages1418/forum-pages-histoire/15-divis ... 7094_1.htm

Composition de la 15e D.I.C.

Juillet 1917 : 2e, 5e et 6e R.I.C. (Depuis mai 1917, en outre, les 66e, 67e et 70e bataillons sénégalais sont rattachés à la 15e D.I.C., puis il lui sont retirés pendant la période d’hiver.

Janvier 1918 : 2e, 5e et 6e R.I.C.

Juillet 1918 : Idem.(En outre, le 70e bataillon sénégalais est rattaché.)

Novembre 1918 : 2e, 5e et 6e R.I.C. et bataillon pionniers/18e R.I.T.( En outre les 69e, 70e et 71e bataillons sénégalais sont rattachés. Le bataillon pionniers/18e R.I.T. affecté à la D.I.C., en août 1918 (venu du 2e C.A.C.))

Commandement
15 juin 1915 : Général Bro.
21 novembre 1915 : Général Guérin.

Affectation organique
2e C.A.C., de juin 1915 à novembre 1918

Du 4 janvier au 30 mars 1918 : Mouvement de rocade, et à partir du 15 janvier 1918, occupation d’un secteur entre Koeur-la-Grande et Maizey.

Du 30 mars 1918 au 16 mai 1918 : Retrait du front ; à partir du 9 avril, transport par camions vers Arches ; repos et instruction au camp.
A partir du 15 avril, mouvement par étapes vers Bruyeres ; repos et instruction.
A partir du 25 avril, transport par V.F. dans la région de Beauvais, puis mouvement vers celle de Breteuil ; repos.

Du 16 mai au 8 août 1918 : Mouvement vers le front ; occupation d’un secteur vers Thory et Mailly-Raineval, étendu à gauche, le 23 mai, jusqu’au sud de Rouvrel :
Organisation du front et combats dans la région de Castel. En juillet, actions offensives fréquentes ; particulièrement le 23, vers Mailly-Raineval.
Les 4 et 5 août, progression dans la région de Morisel.

8 et 9 août 1918 : Engagée vers Mailly-Raineval dans la bataille de Montdidier (3e bataille de Picardie) :
Progression sur la rive droite de l’Avre.

10 août au 5 septembre 1918 : Retrait du front et repos vers Poix. A partir du 21 août, transport par V.F. dans la région de Joinville-en-Vallage ; repos et instruction.

5 septembre 15 octobre 1918 : Transport par camions vers le front et occupation d’un secteur vers Watronville et Mesnil-sous-les-Côtes. A partir du 12 septembre, engagée dans la bataille de Saint-Mihiel : Prise des Eparges et de Combes. Organisation des positions conquises, vers Fresnes-en-Woëvre et Watronville. A partir du 22 septembre, extension du secteur, à gauche, jusque vers Damloup.

15 au 20 octobre 1918 : Retrait du front ; repos vers Dieue-sur-Meuse.

20 octobre 1918 au 11 novembre 1918 : Mouvement vers le front et occupation d’un secteur au nord du bois de Forges ; le 6 novembre, franchissement de la Meuse ; progression sur les Hauts-de-Meuse : Du 7 au 10 novembre, combats vers Danvillers.

Pouvez vous nous en dire plus sur la personne qui était dans cette division ? Le soldat en question à t'il survécu à la guerre.? A t-il participé aux batailles de Montdidier et de Saint-Mihiel ?

Bien cordialement.
Denis

mique

Message par mique »

re bonjour
bonjour denis merci pour ces infos qui nous ferons avancer mon collègue et moi
il s'appelait mercier lucien blessé en aout 18 faisait partie du 5ou 6eme RIC
s'est tout ce que j'ai pour le moment :???:
bien cordialement mique :hello:
mon collègue est en vacances et je ne reverrais que fin septembre de plus il n'a pas d'ordinateur il est encore moins doué que moi ,c'est dire la bille que c'est :cry:
a+
mique

Message par mique »

bonjour toutes et tous
si quelqu'un avait le lieu du quartier general du general GUERIN qui commandait cette 15eme DIC en septembre 18
merci à lui (ou elle) ,mes recherches sont vaines pour le moment :cry:
bonne journée (si on peut appeller ça une bonne car cheu nous il pleut vache qui pisse :( :cry: ) si je peux me permettre l'expression
cordialemnt mique
ps: envoyer nous le soleil :jap: :)
Répondre

Revenir à « Parcours »