Bonsoir,
"
Les catalans morts pour la France", les corses, les chtimis, les bretons et normands, les provencaux, les gascons ou les parisiens, les auvergnats et les tourangeaux, bref ! Il sont tellement nombreux, qu'il m'arrive dans mes recherches de malade,... Tous ces noms... Parfois il m'arrive de m'arrêter... Voir MDH pour infos... Dans cette phrase:
"sortir de l'oubli les catalans morts pour la france", je ne vois pas de régionalisme forcené ni de revendication au nom du "sang versé", mais simplement une façon de dire, "nous aussi nous y étions". Un algérien, un marocain, un sénégalais, un breton, un auvergnat pourrait écrire la même chose. Nous en sommes tous là ici je crois. Sortir de l'oubli "les nôtres", et puisque nous le faisons tous, et puisque nous sommes de toutes les régions de France, c'est une façon de tous ensemble sortir de l'oubli "les nôtres à tous". "Les gens du nord" comme nous disons dans le sud, vous êtes je suppose une grande majorité sur ce site.; raison simple et évidente: territoires occupés, et/ou territoires de combats et de destructions, vestiges en pagaille, bref, il m'arrive de vous envier (aujourd'hui !) d'être la porte à côté de lieux de pélerinages, de fouilles, de recherches de l'aiguille dans la meule de foin...
Donc, sur ce site, j'ai comme l'impression que certains se sentent en marge, comment dire... Un peu oubliés. Ce n'est pas mon sentiment je le dis, mais je comprends ce genre d'intervention (Les catalans).
Comme d'habitude, brouillon et bordélique à souhait, je n'ai pas du me faire comprendre de tous, j'ai du gaffer à vouloir trop vulgariser, (comme pour les barcasses à fond plat du canal...

), mais ce qui est dit est dit...
Juste un mot pour terminer: Sans le pinard du Sud, le poilu du Nord comment qu'il aurait fait pour tenir, l'hiver ? Hein ?