Bonsoir,
Feuillées sous haute surveillance au 74e ! Extrait d'une correspondance.
Amicalement,
Stéphan
"[...] Je t'ai dit qu'il y avait ici de bons Normands du pays de Caux, et un Courteline se réjouirait infiniment au milieu d'eux. Pour moi, tu sais combien je les aime : ils m'enchantent.
Hier grande histoire. Il s'agit, quand on quitte son cantonnement tous les quatre jours, lors de la relève, de le passer propre à ses successeurs. Mais souvent, dans cette dernière nuit, des indifférents ou des rêveurs salissent terriblement les feuillées par la fantaisie avec laquelle ils disposent leurs immondices tout autour du point assigné.
Le capitaine décide de faire surveiller leurs feuillées pendant la dernière nuit par une sentinelle, un caporal du nom de Lavesse. Lavesse est furieux d'assurer une faction par la nuit froide et la neige qui tombe.
Pour lui faire prendre patience le capitaine lui promet que, s'il trouve un délinquant, il sera relevé par lui. Un quart d'heure se passe dans la nuit, et notre dîner se trouve interrompu par l'arrivée de Lavesse triomphant qui traîne de force, penaud comme un vieillard surpris en conversation galante par le garde champêtre, un gros père territorial qui s'excuse de la fantaisie de son choix et part monter la garde à la place du victorieux Lavesse."
Feuillets ou sanitaires des tranchées
- Stephan @gosto
Re: Feuillets ou sanitaires des tranchées
Bonjour à tous, Stéfan n'y-a-t-il pas eu un glissement vocalique dans le nom du troufion : Lavesse n'est pas devenu ou ne se nommait-il pas Lafesse ?
Bernard, Pas sur que ce soit du réglement, Le colonel Huguenot semble au vu du JMO un gars très à cheval sur les principes (entre autre au sujet des fraternisations et de hygiène) on retrouve sur le terrain de Verneuil les traces de sa description d'une tranchée type. Pour les feuillées comme pour les combats, ce gars la ne plaisantait pas.
Pour mémoire, le 57 (encore plus que le 123 et le 144) est le seul régiment (au vue de mes connaissances actuelles) ayant relevé les anglais qui n'ait pas perdu le terrain conquis par eux.
Cordialement,
Gilles
Bernard, Pas sur que ce soit du réglement, Le colonel Huguenot semble au vu du JMO un gars très à cheval sur les principes (entre autre au sujet des fraternisations et de hygiène) on retrouve sur le terrain de Verneuil les traces de sa description d'une tranchée type. Pour les feuillées comme pour les combats, ce gars la ne plaisantait pas.
Pour mémoire, le 57 (encore plus que le 123 et le 144) est le seul régiment (au vue de mes connaissances actuelles) ayant relevé les anglais qui n'ait pas perdu le terrain conquis par eux.
Cordialement,
Gilles
Bonsoir
Merci de cette avalanche de réponses.
C'est vrai que les combats sont héroïques et dramatiques et que nous cherchons encore et encore des précisions sur le parcours d'untel régiment, untel général, untel soldat.
Mais la vie de nos soldats, qui nous intéressent, ne se limite pas à cela. C'est pour cela que j'ai posé cette question. Et si l'on réfléchit bien, ce genre de situation ou manière de se comporter avec des camarades est aussi, si ce n'est plus, importante que l'assaut de l'ennemi.
Les hommes, quels qu'ils soient, ont toujours des réflexes de pudeurs dans certaines circonstances.
Il ne faut pas ignorer tout les détails de la vie quotidienne de ses hommes, les feuillées, les brodequins déchirés en arrivant en première ligne et que l'on doit réparée avec de la ficelle ou fil de fer, en attendant la relève.
Les premières lignes étaient un enfer, la mort, la blessure, l'angoisse de l'attaque, la peur de la charge, les cadavres qui se décomposent, leurs odeurs, nos odeurs dans des abris qui n'ont d'abri que le mot, la soupe qui n'arrive pas (l'homme a été tué ou a renversé les bidons), le manque de sommeil....
Mais aussi le besoin d'écrire, de parler pour se convaincre d'être encore vivant...
Dans vos écrits, chers amis, vous confirmez ce que je pensais et même vous donnez, chacun, des précisions qui intéressent toujours ceux qui veulent savoir les terribles conditions dans lesquelles ont vécus leurs glorieux ancêtres
Continuez, on en apprend tous les jours...
croc
Merci de cette avalanche de réponses.
C'est vrai que les combats sont héroïques et dramatiques et que nous cherchons encore et encore des précisions sur le parcours d'untel régiment, untel général, untel soldat.
Mais la vie de nos soldats, qui nous intéressent, ne se limite pas à cela. C'est pour cela que j'ai posé cette question. Et si l'on réfléchit bien, ce genre de situation ou manière de se comporter avec des camarades est aussi, si ce n'est plus, importante que l'assaut de l'ennemi.
Les hommes, quels qu'ils soient, ont toujours des réflexes de pudeurs dans certaines circonstances.
Il ne faut pas ignorer tout les détails de la vie quotidienne de ses hommes, les feuillées, les brodequins déchirés en arrivant en première ligne et que l'on doit réparée avec de la ficelle ou fil de fer, en attendant la relève.
Les premières lignes étaient un enfer, la mort, la blessure, l'angoisse de l'attaque, la peur de la charge, les cadavres qui se décomposent, leurs odeurs, nos odeurs dans des abris qui n'ont d'abri que le mot, la soupe qui n'arrive pas (l'homme a été tué ou a renversé les bidons), le manque de sommeil....
Mais aussi le besoin d'écrire, de parler pour se convaincre d'être encore vivant...
Dans vos écrits, chers amis, vous confirmez ce que je pensais et même vous donnez, chacun, des précisions qui intéressent toujours ceux qui veulent savoir les terribles conditions dans lesquelles ont vécus leurs glorieux ancêtres
Continuez, on en apprend tous les jours...
croc
Selon , l'ancien réglement; " dans quoi sont creusés les feuillés ?"
Joe
- LABARBE Bernard
Bonsoir à tous,
Bonsoir joe,
Selon , l'ancien réglement; " dans quoi sont creusés les feuillés ?
Heu... Que voulez-vous dire ? "dans quoi"...Dans la terre quoi !.. On évitait les zones à forte densité de roches je suppose, c'est mieux de faire dans du mou alors que c'est plus dur à côté. Enfin je vois ça comme ça en me mettant à leur place... Faudrait être maso pour se lever le...(censured biiiip) à casser la caillasse pour creuser des feuillées alors que pas loin c'est du mou. Je n'ai peut-être pas compris la question, désolé.
Cordialement,
Bernard
Bonsoir joe,
Selon , l'ancien réglement; " dans quoi sont creusés les feuillés ?
Heu... Que voulez-vous dire ? "dans quoi"...Dans la terre quoi !.. On évitait les zones à forte densité de roches je suppose, c'est mieux de faire dans du mou alors que c'est plus dur à côté. Enfin je vois ça comme ça en me mettant à leur place... Faudrait être maso pour se lever le...(censured biiiip) à casser la caillasse pour creuser des feuillées alors que pas loin c'est du mou. Je n'ai peut-être pas compris la question, désolé.
Cordialement,
Bernard
BonsoirBonsoir,
En cherchant un peu, nous trouvons des photos d’allemands en plein effort !
Voici à quoi ressemblait les feuillé(e)s allemands dans un camp de troisième ligne, environ 1 km des positions de combat.
http://roland.gilles.neuf.fr/Forum_618.jpg
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
Il est souvent dit que les tirs sur les camps visaient cet endroit pour demoraliser la troupe (on peut imaginer les résultats).
Chez les allemands, c'était l'endroit où on se racontait les histoires et on lisait les lettres.. maintenant c'est les pubs...
Ci joint une vue que m'a aimablement fourni un ami de RSLC55, dans un des camps de son village.
Cordialement
JLK

Pour Joé,
Réponse toute militaire : Les feuillées seront creusées dans la journée!
Soldat LABARBE, m'ferez huit jours !!!!
Cordialement
Serge
Réponse toute militaire : Les feuillées seront creusées dans la journée!
Soldat LABARBE, m'ferez huit jours !!!!
Cordialement
Serge
- LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
Serge, pourquoi 8 jours ?
Et d'abord chuis pas soldat chuis caporal !
D'autre part beaucoup de travaux étaient effectués la nuit, surtout en première ligne et dans les zones exposées à la vue de l'ennemi.
Empêchez l'ennemi de creuser des feuillées et vous aurez gagné la guerre (citation personnelle, ça vient de sortir)
Cordialement,
Bernard
Serge, pourquoi 8 jours ?

D'autre part beaucoup de travaux étaient effectués la nuit, surtout en première ligne et dans les zones exposées à la vue de l'ennemi.
Empêchez l'ennemi de creuser des feuillées et vous aurez gagné la guerre (citation personnelle, ça vient de sortir)
Cordialement,
Bernard
Cordial salut à toutes et à tous.
L'instruction, sous l'ancien réglement était trés trés didactique.
A la question: "Dans quoi sont creusés les feuillés ???"; il fallait répondre: " Dans le quart d'heure suivant l'arrivée de la troupe au bivouac !!! "
J'en ai d'autres de la même mouture.
L'instruction, sous l'ancien réglement était trés trés didactique.
A la question: "Dans quoi sont creusés les feuillés ???"; il fallait répondre: " Dans le quart d'heure suivant l'arrivée de la troupe au bivouac !!! "
J'en ai d'autres de la même mouture.
Joe
-
Au moins, avec vous, on ...décrispe !
bonne soirée
Hervé
bonne soirée
Hervé