Feuillets ou sanitaires des tranchées

Parcours individuels & récits de combattants
LABARBE Bernard

Re: Feuillets ou sanitaires des tranchées

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Aller "à la toilette", alors tu m'en bouches un coin Florian ! Car je connais une personne française, pas d'origine belge, mais du centre de la profonde France, qui dit "aller à la toilette" au lieu de "aux toilettes". Et c'est vrai, pourquoi "aux" (excepté le fait d'en faire plusieurs avant d'en trouver une propre :lol:). Et puis pourquoi "toilette" ? Hé ? Hein ? Fait-on sa toilette là ? :???:
Vaste sujet l'air de rien.
:hello:
Bernard
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,

Pour ceux qui ont participés aux mouvements de jeunesse (Scout, patros) et j'en suis.
Les feuillées, et bien ont les construisaient comme nos anciens, des rondains et une toile de jute (intimité oblige), mais à une distance raisonnable du camps des tentes ( pour rien entendre, grognements ou autres) et évités les attaques des mouches, quand ils devenaient impraticable ont creusaient plus loin, on à pas inventés l'eau chaude.

Cordialement.
Phil.
Phil.
gerald

Message par gerald »

"les médecins dans la grande guerre" de Sophie Delaporte
dans ce libre, l'auteur relate les récits de soldats en première ligne qui expliquent la terreur qu'ils ressentaient lorsqu'il avaient des besoins naturels à satisfaire. Ils étaient obligés de changer d'endroits, non pas par pudeur mais pour ne pas etre atteinds de maladies. Les combattants se retrouvaient dans l'impossibilité de surveiller les alentours, ils risquaient à tout moment de se faire tuer par un obus ou un sniper. Ce qui arrivaient très souvent.
L'hygiène a toujours été un grand souci pour les armées. Les grands rassemblements d'humains sont sources d'épidémies.
Plus près de nous, lors de la première guerre du Golf, les troupes irakiennes ont été paralysées car atteintes de dysenteries.
cette maladie a tué énormément de soldats prisonniers en 14-18.
Des douleurs abdominales insupportables, on est plié en deux. Des diarrhées continues, on se vide totalement. Déshydratation, dénutrition, la mort arrive rapidement.
Quelqu'un aurait-il des renseignements sur les épidémies qui ont sévi durant cette période ? et leurs traitements ?
gerald

Message par gerald »

Dans un autre récit, un soldat se souvient que dans les deuxièmes ou troisième lignes, l'on "marquait" l'endroit ou les fosses septiques avaient été recouvertes d'un poteau spécifique. Afin de ne pas y creuser à nouveau.
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonjour à tous,
J'ai dû voir une ou deux photos de feuillées "collectives" avec des soldats accroupis alignés. L'une de ces photos était visible à Rethondes où il y avait , je crois me souvenir, des appareils permettant de voir des photos "en relief". Ces feuillées n'étaient pas installées sur le front mais aux abords d'une gare.
Par ailleurs il y avait au Musée de l'Armée dans l'ancienne salle 14-18 une maquette de tranchée avec des personnages ; il y avait un emplacement de feuillées avec un utilisateur....Je crois que cette maquette y est encore?
Cordialement,
Géraud/C/ L
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, les chiottes du 57 sont toujours visibles à Verneuil, ils avaient fait du solide (16 mois au même endroit) le tour de la tranch(i)ée est en pierre, reste des pots de chambre autour ; ils ont peu être servi dans les abris sons terre. Un passage du JMO du 57, de mémoire daté de 1915 parle de l'installation des feuillées et de leur organisation (Bernard, fouilles ta doc)
Cordialement,
Gilles.
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à tous,
bonjour Croc.

Un exemple des "commodités" qu'offrait le paysage de première ligne, pratiques, mais non sans danger ! dans la lignée de l'intervention de Gérald :

Tiré des "Carnets" de l'Aspirant LABY (294e RI). Nous sommes le Vendredi 19 Mai 1916, dans le secteur entre la Ferme de Thiaumont et le Bois Nawe :
"Réveil à 6 h dans une nappe de gaz asphyxiants .... J'ai des coliques énormes, résultat sans doute de la mauvaise eau que l'on boit. Alors que je suis au fond d'un entonnoir de 210 - merveilleux WC - je suis pris par une salve de 150 boche, suis fichu par terre et vidé de mon trou par un éclat à 10 mêtres de moi :mon entonnoir est comblé par celui qui vient de se faire à coté .... Je cavale au galop en tenant ma culotte vers les copains qui rigolent comme des baleines, à mes dépens ! ...."

Tout était bon pour donner matière :D à la rigolade.... d'autant que 3 jours plus tard :( ...

Cordialement
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

De mon grand père la situation décrite avec des larmes d
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
stcypre

Message par stcypre »

erreur !!!

dans les yeux: Nous étions trois dans un trou d'obus... Puis il nous vient des coliques et ne pouvant bouger nous avons fait dans une boite de sardines vide qui trainait là... Puis discrétement nous vidions la boite au bord du trou... Mais le copain Jules n'a pas pu attendre son tour de boîte alors il se ch... dessus...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Gilles (pouldhu), j'ai fouillé le JMO de 15 et trouvé des extraits en mars et mai.
Image
Image
Alors comme ça tu as trouvé des chiottes du 57ème qui savait pas écrire et qui mangeait ses morts, avec des traces et tu me les as pas envoyées ? :pt1cable:
J'ai pas de graf du 57, j'ai pas de tombes isolées dans le secteur, mais si je peux avoir des chiottes merci !
J'espère (j'ai vérifié) que les images sont lisibles. On lit que chaque homme doit par lui même jeter un peu de terre par dessus. C'est rigolo.
Tu vois le mec avec un sac à terre sur le dos aller aux chiottes, alors qu'il a même pas de moltonel ouaté triple épaisseur ? :lol:
Tout ça c'est du pipo, du JMO, du règlement. La réalité devait être toute autre !...
Quand on y pense (ou quand on voit, avec nos yeux d'aujourd'hui), vraiment, quelle horreur ça devait être. Et pourtant ça fonctionnait.
Obligé !
:hello:
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours »