57° RIC

Parcours individuels & récits de combattants
valier

Re: 57° RIC

Message par valier »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
C'est vraiment pas simple; Je vais peut-être m'intéresser plutôt à l'armée du Lichtenstein, dorénavant :D

Bonne soirée

Jacques, dubitatif :???:
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
nono

Message par nono »

Bonjour à tous,

Voila ma recherche :TAVARDON CAMILLE citation à l'ordre de l'armée
MIE 7301, sergent au 57 ème RIC blésse sur le front francais an aout 1914, a pris part aux opérations du début de campagne des Dardanelles, a été grievement blessé le 30 juin 1915 alors qu'il entrainait vaillamment sa section à l'assaut des tranchées turques.

Voila, je ne trouve pas trace de ce soldat ensuite ni de JMO du régiment.

Peut etre avez quelques informations.

Merci d'avance pour vos réponses

Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Nono

Il n'est pas évident de répondre à vos interrogations sans avoir la fiche matricule du sergent Tavardon, qui ne semble pas être répertorié comme MPLF.
On peut toutefois émettre quelques hypothèses pour orienter la recherche :
- appartenant au 57e RIC sur le front d'Orient et ayant combattu en France avant, il devait vraisemblablement faire partie du 1er bataillon colonial formé par le dépôt du 7e RIC à Bordeaux (les deux autres bataillons du régiment étant des bataillons sénégalais venant du Maroc : les 8e et 12e BTS) ;
- blessé en août 1914 en France, puis rattaché au dépôt du 7e RIC, peut-être appartenait-il au début de la guerre au 7e RIC qui, au sein de la 3e brigade de la 3e DIC, a participé aux combats de Tintigny le 22 août. Il y a subi de très fortes pertes (près de 1300 hommes hors de combat pour cette seule journée) mais le JMO du régiment n'en dresse malheureusement pas de liste nominative.
- après sa blessure en Orient, fin juin 1915 alors que le régiment s'appelle encore 7e régiment mixte d'infanterie coloniale (il prendra l’appellation de 57e RIC le 16 août 1915), est-il évacué sur la France ?
  • si non, passe-t-il au 54e RIC avec le bataillon européen et auquel cas il aurait alors partagé la vie de ce régiment ?
Nota : le 57e RIC avec ses bataillons sénégalais quitte le front début décembre 1915 pour aller passer l'hiver en Grèce, puis il est rapatrié sur Toulon début mai 1916 ; il sera engagé sur le front français de juin à fin octobre 1916 au sein du 2e CAC - il était alors composé de 3 bataillons sénégalais : les 66e, 67e et 70e BTS, ce dernier passant au 2e RIC en juillet 1916 sera remplacé par le 64e BTS - le régiment en tant que tel est dissous le 1er février 1917.
A défaut de JMO du 57e RIC, il existe un historique sommaire de ce régiment dont voici le lien : http://tableaudhonneur.free.fr/57eRIC.pdf

Cordialement
Eric
nono

Message par nono »

Bonjour Eric,

Tout d'abord merci pour cette réponse rapide et documentée. Je ne sais ou trouver cette fiche matricule , ni ce qu'est devenu ce soldat.
Répondre

Revenir à « Parcours »