Bonjour à vous tous est toutes,
De retour de Paris, mais avec des nouvelles plutôt décevantes.
Pour les drapeau il sont bien stocker au SHD de Vincennes, dans le Pavillon du Roi mais ce dernier été fermé pour cause ce congés d'été et donc inaccessible. Cependant aprés quelques discution avec une personne du ministère de la Défense j'ai réussi à avoir un nom et un numéro de téléphone :
Adjudant chef LAFARGUE
01.41.93.22.10.
Pavillon du Roi
Ne pas appelé avant lundi 18 Aout, date de leur retour de congés. Je suis donc désolé mais je n'ai que des photos extérieur des bâtiment du château de Vincennes, puisque j'ai eu beau faire jouer mes appartenance à des associaitons il n'oont pas voulu faire d'exception en ouvrant ne serait ce que la salle où sont exposé les faisceaux. Voilà les admistrations sont en vacances donc pas de photos.
Pour le musée des Armées à l'Hôtel des Invalides, il possède une trés belle collection d'uniforme et matériel mais pour ce qui est de faire des photos bon courage, tout est sous vitrine avec des lumières et des reflets franchement mal positionnés. Donc lors de la prise de photo bonjour les reflets et au revoir la netteté. On pourrais croire que c'est fait exprés de leur part ce qui en tout cas mon avis. Mais en voilà un exemple pour mieux vous rendre compte et là je vous épargne le pire :
Mais je vais vous les faire parvenir, du moins à ce qui m'on demander des photos d'un iforme et que j'ai pu trouver. Pour les drapeaux, il n'y en à que quatre d'exposé au musée des armées :
Un du 18 ème RI de marin
Un fanion du groupement de légionaire de Druze
Un d'un groupement d'escadrille Tchèque
Un pavillon de la marine impéraile allemande
Pour les canons de Vaux, ces derniers été en entretien m'a t'on dit. Pour l'atillerie j'ai quelques photos de meilleur qualité puisque pas sous vitrine, d'un canon de 75 (+ sa voiture pièce) et de 37. Et celles de la maquette de la batterie Krupp de 420 mm.
Dans la rubrique des photos sans reflets on retrouve aussi :
Un FT 17 pris de presque tout les angles.
Un débouchoir d'artillerie pour obus de 75 francais
Un projet de chariot blindé pour arme automatique ou guetteur
Un bouclier roulant individuel
Un taxi de la Marne
Mitrailleuses présentes dans le musée et exposées
Mortiers présents dans le musée et exposés
Fusil anti char allemand
Voila pour le musée des Armées.
Pour l'église du Dôme j'ai pris quelques clichés du mausolé du Maréchal Foch.
Aussi en stock les plaque comémorative qui sont placé au Invalides en voici la liste :
329 RI.
97 RIA.
297 RI.
108 RIT.
Français Combattants et Mobilisés de Russie.
Anciens combattants Bretons.
Français mort en Rhénane et dans la Rhur.
Ecole des Officiers d'Infanterie (élèves et instructeurs) de la Valbonne-Valréas.
Officiers de Réserve de l'association amicale de l'Ecole de perfectionnement de Reuilly, à leurs camarades des anciennes écoles de Nouvelle-France, Clignancourt et Prince-Eugène.
52 RI.
252 RI.
Sous officiers Français mort au champ d'Honneur.
117 RI.
8 RI.
208 RI.
27 DI (52, 75, 140, 415 RI; 14 BCA;2 RA cies 14/1 et 14/51; 4 RG et 9 Hussard).
Union des Zouaves à ses compagnons mort pour la France
28 DI (22, 30, 99, 416 RI; 11 BCA; 54, 254 RAC; 4 RG (cies 14/2 et 14/52); 3 en du 9 Hussard
GBD 14/2).
14 DI (35, 42, 44, 60 RI; 47 RAC; 7 Bataillon du Génie (cies 7/1 et 7/51); 11 Chasseurs; Escadrille MF 72).
Division marocaine.
Tirailleur Nord Africains.
Artilleurs.
Sapeur Pompier de Paris.
642 Infimières morte au service de la Croix Rouge Française (de 1863 à 1963).
Gendarmerie Nationale.
Volontaire Hollandais mort pour la France.
Juifs d'origine étrangère mort pour la France.
Polonais mort pour la France.
Troupes coloniales.
Formations sanitaires.
Combattant du Levant (qu'est ce donc???).
Infirmières Française (plaque commémorative dréssé par les soldat francais).
Génraux mort aux champs d'honneur.
Officier généraux décédés des suite de leur blessures.
Officiers généraux décédés des suite d'accident ou de maladie contracté en service.
Génréal de Lattre de Tassigny.
Général de Malterre.
Voila tout ce que j'ai.
Encore désolé ne pas vous apporter de meilleures nouvelles et de meilleures clichés. Cependant je recommande à tout le monde la visite de ce musée des Armées dont les collections osnt impressionantes et dans un trés bon état. Toujours à l'Hôtel des Invalides, à voir le musée de bas relif, qui propose plusieurs bas relief de fortifications de Vauban.
Cordialement et désolé pour ce nouvelles bien mauvaise.
Mikaël.