Renseignements sur casque Adrian ?

Parcours individuels & récits de combattants
Finrod

Re: Renseignements sur casque Adrian ?

Message par Finrod »

Bonjour :hello:

En vidant une ancienne maison je viens de trouver dans un grenier un casque Adrian. Et comme je suis novice j'aurais aimé avoir quelques précisions.

Image

Image

Je me suis un peu renseigné sur internet. Et il semblerait que l'insigne soit celui du génie (N'est ce pas?).

Sous le "bleu horizon" on aperçoit des traces de "jaune moutarde". J'avais entendu parlé de casques qui avaient été repeints en bleu mais pas l'inverse avez vous des précisions?

J'ai trouvé également à coté le journal intime d'un poilu que je n'ai pas encore lu peut être m'apportera t il d'autre réponses.

En attendant merci pour les vôtres ! :)
Finrod

Message par Finrod »

Merci pour votre réponse !

(Je viens de m'apercevoir que mon message n'était pas dans la bonne section est il possible de le déplacer?).
Dan

Message par Dan »

Bonsoir
Au début Le casque Adrian modèle 15 est de couleur bleu foncé et brillant. Trop visible il sera repeint ou peint en bleu horizon. Pour les troupe d'Affrique il sera repeint ou peint en couleur moutarde.
Début WW2 il sera réutilisé et repeint en vert kaki.
On peut penser qu'en fonction du matériel disponible toutes les couches de peinture sont possibles. en respectant l'odre de leur apparition. Je pense également que le moutarde (sur première couche bleu horizon ou non) a peu être repeint en bleu horizon ou vert kaki.
C'est un avis personnel
Cordialement
Dan
http://www.militaria14-18.com Le site consacré au matériel militaire de la grande guerre !
verzieux

Message par verzieux »

Bonjour :hello:

En vidant une ancienne maison je viens de trouver dans un grenier un casque Adrian. Et comme je suis novice j'aurais aimé avoir quelques précisions.

Je me suis un peu renseigné sur internet. Et il semblerait que l'insigne soit celui du génie (N'est ce pas?).

Sous le "bleu horizon" on aperçoit des traces de "jaune moutarde". J'avais entendu parlé de casques qui avaient été repeints en bleu mais pas l'inverse avez vous des précisions?
Image

Voici le casque de mon grand-oncle, capitaine 3e RG.
Capitaine Marcel Verzieux, Génie, 1884-1973
verzieux

Message par verzieux »

Image

dessous
Capitaine Marcel Verzieux, Génie, 1884-1973
Dan

Message par Dan »

Bonjour
Belle pièce.
Par curiosité j'aimerai connaitre la couleur de la bande de tissu qui est sous le cuir de la coiffe. Elle peut être rouge Garance (cela semble rare) bleu ou autres. Atre points, y a-t-il des rivets sur les 7 pattes en cuir de la coiffe pour le passage du lacet ?
Merci pour les réponses
Dan
http://www.militaria14-18.com Le site consacré au matériel militaire de la grande guerre !
Répondre

Revenir à « Parcours »