décorations décernées

Parcours individuels & récits de combattants
walangara

Re: décorations décernées

Message par walangara »

Bonsoir à tous,

Je m'étais inscrit en début d'année sur le site mais pour des raisons d'orientation de recherches, je ne l'ai plus consulté depuis bien longtemps.
Le projet que je mène actuellement est la mise sur pied d'une expo qui se tiendra en novembre 2008 à Comines-Belgique, à deux pas de la frontière française (à 15 km au nord de Lille, pour vous situer).
Cette expo a pour but de mettre à l'honneur les soldats tombés lors du 1er conflit mondial.
Les diverses recherches entamées jusqu'à présent aboutissent à un nombre de 280 soldats tués (cela peut sembler peu pour un canton - enfin, c'était toujours ça de trop - mais au vu des pertes belges, c'est "raisonnable").
Parmi ces 280 victimes figurent 40 soldats nés dans notre canton, en Belgique, de parents français. La plupart d'entre eux ont quitté la Belgique avant 1914 et se sont domiciliés en France.
Récemment, j'ai consulté les archives départementales à Lille et je dois encore m'y rendre prochainement.
Sur les fiches de recrutement figurent rarement les décorations attribuées aux soldats, hormis les citations accompagnées de la médaille militaire.
En Belgique, presque chaque soldat mort s'est vu décerner 4 médailles à titre posthume :
- la Croix de Chevalier de l'Ordre de Léopold II, avec palme
- la Croix de Guerre, avec palme
- la Médaille de la Victoire
- la Médaille Commémorative.
Ma question est donc de savoir si les militaires français se sont vus aussi, d'une manière générale, décerner certaines décorations. Si oui, lesquelles ?
Existe-il aussi un service de l'armée qui reprend des fiches avec photo ?
Les services du Ministère de la Défense belge renferment, dans certains de leurs dossiers, des photos de militaires (environ 1 sur 20 malheureusement !).
Enfin, je suis à la recherche d'informations quant aux lieux de sépulture. Sur la quarantaine de soldats français, je connais, pour une quinzaine d'entre eux, leur lieu d'inhumation et ai la "confirmation" qu'ils ont été portés disparus. Pour les autres, j'ignore tout de leur inhumation. Tout comme la Belgique, la France a permis le rapatriement des corps. Qui peut me renseigner à ce sujet bien macabre, j'en conviens.
Pour info, j'ai pu consulter les archives du service belge des sépultures militaires et suis tombé sur des cas d'exhumation clandestine, cercueil volé et restitué, fouille complète d'une partie de cimetière pour retrouver un officier, ...
Merci d'avance à qui voudra bien m'aider.

Walangara

Répondre

Revenir à « Parcours »