Vauxrot 1914 - Chateau
-
Re: Vauxrot 1914 - Chateau
Bonsoir,
A la date du 27 decembre 1914, mon grand-oncle ecrivait dans son carnet que quatre de ses camarades, sapeurs du genie comme lui, etaient enterres dans le jardin du chateau ou cantonnait leur compagnie (19/3). Ce cantonnement etait situe sur la commune de Vauxrot (aisne). Quelqu'un peut-il me preciser de quel chateau s'agit-il et si ce chateau existe toujours.
Bien cordialement,
Gerard
A la date du 27 decembre 1914, mon grand-oncle ecrivait dans son carnet que quatre de ses camarades, sapeurs du genie comme lui, etaient enterres dans le jardin du chateau ou cantonnait leur compagnie (19/3). Ce cantonnement etait situe sur la commune de Vauxrot (aisne). Quelqu'un peut-il me preciser de quel chateau s'agit-il et si ce chateau existe toujours.
Bien cordialement,
Gerard
Gerard Jouve
- LABARBE Bernard
Bonjour Gérard
Sur Delcampe tapez Vauxrot. Il y a la Maison Bleue qui ressemble bien à un château.
Ensuite allez là: http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 3=250&REQ=((photographie)%20%3ADOMN%20)&DOM=All&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P
Vous avez environ à 1/4 de la page en partant du haut (elle est longue !) la CP du parc du "château" avec des tombes au premier plan mais aussi au fond. Dont les quatre sapeurs certainement mais où... Enfin c'est déjà pas mal.
Cordialement,
Bernard
Sur Delcampe tapez Vauxrot. Il y a la Maison Bleue qui ressemble bien à un château.
Ensuite allez là: http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 3=250&REQ=((photographie)%20%3ADOMN%20)&DOM=All&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P
Vous avez environ à 1/4 de la page en partant du haut (elle est longue !) la CP du parc du "château" avec des tombes au premier plan mais aussi au fond. Dont les quatre sapeurs certainement mais où... Enfin c'est déjà pas mal.

Cordialement,
Bernard
-
Bonsoir,
c est super de retrouver une photo sur laquelle il y a des tombes, peut-être celle de votre ancêtre .
Bonne continuation dans vos recherches .
Cordialement BB
c est super de retrouver une photo sur laquelle il y a des tombes, peut-être celle de votre ancêtre .
Bonne continuation dans vos recherches .
Cordialement BB
-
Bonjour aux deux Bernard,
Bonjour a tous,
Bernard 1 : j'ai suivi votre fil d'internaute averti et j'ai decouvert cette batisse imposante, un rien pretentieuse, cachee derriere un lierre envahissant. Rien d'etonnant que nos chers poilus, certainement impressionnes par les lieux, l'aient qualifiee de "chateau". Elle en avait au moins l'air. La concordance entre le carnet de mom GO et la carte postale des tombes francaises dans le parc de la Maison Bleue est emouvante. Merci pour ce moment d'emotion. Savez-vous si cette maison existe toujours.
Bernard 2 : commes vous le dites c'est super de tomber sur un tel document. Mon grand oncle, tue le 8 janvier 1915 lors de l'attaque de la cote 132, a ete inhume sur place (cote 132), puis transfere au cimetiere de Crouy Vauxrot en 1919, puis a celui d'Ambleny en 1923.
Bien cordialement a vous deux.
Gerard
Bonjour a tous,
Bernard 1 : j'ai suivi votre fil d'internaute averti et j'ai decouvert cette batisse imposante, un rien pretentieuse, cachee derriere un lierre envahissant. Rien d'etonnant que nos chers poilus, certainement impressionnes par les lieux, l'aient qualifiee de "chateau". Elle en avait au moins l'air. La concordance entre le carnet de mom GO et la carte postale des tombes francaises dans le parc de la Maison Bleue est emouvante. Merci pour ce moment d'emotion. Savez-vous si cette maison existe toujours.
Bernard 2 : commes vous le dites c'est super de tomber sur un tel document. Mon grand oncle, tue le 8 janvier 1915 lors de l'attaque de la cote 132, a ete inhume sur place (cote 132), puis transfere au cimetiere de Crouy Vauxrot en 1919, puis a celui d'Ambleny en 1923.
Bien cordialement a vous deux.
Gerard
Gerard Jouve
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,la CP du parc du "château" avec des tombes au premier plan
Je regardais de plus près, à gauche CAPORAL, au centre : SERGENT, à droite : GENERAL ?

Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
- LABARBE Bernard
Bonsoir à tous,
Alain, je suis presbyte mais pas casse..., bref j'ai zoumé moi aussi !
Et je vois du caporal moi mais bon, même ake mes lunettes... Je peux me tromper. Mais un général c'est de la grosse légume, je pense qu'il aurait été aussitôt transporté dans un endroit plus à Dékouate, lieu bien connu et qui m'est cher.
Bernard
Alain, je suis presbyte mais pas casse..., bref j'ai zoumé moi aussi !

Bernard
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,Mais un général c'est de la grosse légume,
Il me semble aussi ....C'est vrai qu'à gauche quelqu'un m'a lu "Cardinal" ...

Cordialement
Alain adepte du club des Cénobites :" les Cénobites tranquilles" [:alain dubois:4]
Les civils en zone occupée
- LABARBE Bernard
C'est vrai qu'à gauche quelqu'un m'a lu "Cardinal" ...
Alain j'en pleure ! J'en ai des crampes au stoumac, vive le faux rhum !
Bernard
Alain j'en pleure ! J'en ai des crampes au stoumac, vive le faux rhum !

Bernard
-
Bonjour a tous,
En y regardant de plus pres, on peut lire :
- AGIN (ou ACIN), Sergent, 289; VECLIN, Caporal, 289;DORANGE, Sergent, 289; PADOUX (ou BADOUX), Caporal. Il pourrait s'agir de soldats du 289eme (?).
Cordialement. Gerard
En y regardant de plus pres, on peut lire :
- AGIN (ou ACIN), Sergent, 289; VECLIN, Caporal, 289;DORANGE, Sergent, 289; PADOUX (ou BADOUX), Caporal. Il pourrait s'agir de soldats du 289eme (?).
Cordialement. Gerard
Gerard Jouve
- LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
Gérard chapeau les yeux ! Ou alors tu avais des noms ?
Les fouilles curieuses de MDH: Ils y sont tous les 289ème (soit Vauxrot soit Soissons, et même Vauxrot rayé remplacé par Soissons...)
AGIN René - Caporal - 16-09-1914
VECLIN Henri - Caporal - 09-10-1914
DORANGE Eugène - Sergent - 09-10-1914
SADOUX Rigobert - Caporal - 09-10-1914
Cordialement,
Bernard
Gérard chapeau les yeux ! Ou alors tu avais des noms ?

Les fouilles curieuses de MDH: Ils y sont tous les 289ème (soit Vauxrot soit Soissons, et même Vauxrot rayé remplacé par Soissons...)
AGIN René - Caporal - 16-09-1914
VECLIN Henri - Caporal - 09-10-1914
DORANGE Eugène - Sergent - 09-10-1914
SADOUX Rigobert - Caporal - 09-10-1914
Cordialement,
Bernard