Bonjour à tous,
Toujours à propos des trêves et fraternisations... d'après ce que je vois sur les photos de mon petit dépliant consacré à Joyeux Noël, ramené de la salle des profs en juin dernier, Guillaume Canet a incarné un lieutenant du 26e R.I. Aussi est-il photographié côte à côte avec un Allemand et un Britannique, sur fond de neige...
Problème : mon historique du 26e R.I. (la version Qui s'y frotte s'y pique de 1967) ne mentionne évidemment aucune trêve ou fraternisation à Noël 1914, et tout ce que je sais est que le régiment se trouvait dans le secteur de l'écluse d'Hestas et du Bois Triangulaire. C'est maigre... Ma question est toute simple : le 26e R.I. était-il durant l'hiver 1914-1915 à la jonction des fronts français et britannique ? Dernier point : des ouvrages tels que Impressions de garnison. Souvenirs de guerre de P. Wallois (Imprimerie L. Braun, 1916, 124 pages) et celui de Colin apportent-ils des éléments sur cette période susceptibles de m'éclairer ?
Merci d'avance !
Bien cordialement
Eric Mansuy
26e R.I., décembre 1914
- Eric Mansuy
- Stephan @gosto
Re: 26e R.I., décembre 1914
Salut Eric,
Wallois : à cette date, il était en train de se faire soigner une blessure reçue le 20 décembre, alors qu'il était au 5e Cuirassiers. Il ne passa au 26e R.I. qu'à son retour de convalescence.
Quand à Colin, il ne souffle mot sur une quelconque fraternisation. Si le régiment était bien dans le secteur que tu mentionnes, il fut cependant relevé le soir du 24...
Amicalement,
Stéphan
Wallois : à cette date, il était en train de se faire soigner une blessure reçue le 20 décembre, alors qu'il était au 5e Cuirassiers. Il ne passa au 26e R.I. qu'à son retour de convalescence.
Quand à Colin, il ne souffle mot sur une quelconque fraternisation. Si le régiment était bien dans le secteur que tu mentionnes, il fut cependant relevé le soir du 24...
Amicalement,
Stéphan
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir
Cordialement
Alain
PS : Ce n'est pas une réponse à la question.
Sur le site du film (là précisément : http://www.joyeuxnoel-lefilm.com/espace ... el_dap.zip) il y a une doc (.pdf) de plusieurs pages couleurs à télécharger.petit dépliant consacré à Joyeux Noël
Cordialement
Alain
PS : Ce n'est pas une réponse à la question.
- Eric Mansuy
Bonsoir Stéphan et Alain,
Merci pour vos réponses. J'ai déjà téléchargé le "dossier d'accompagnement pédagogique", qui ne mentionne pas le 26e R.I. (mais reste très bien ficelé, cela étant). En outre, je sais que l'équipe du film a utilisé les JMO des unités suivantes pour la préparation du film : 5e D.I., 28e D.I., 139e Brigade, 205e R.I.
Amicalement
Eric Mansuy
Merci pour vos réponses. J'ai déjà téléchargé le "dossier d'accompagnement pédagogique", qui ne mentionne pas le 26e R.I. (mais reste très bien ficelé, cela étant). En outre, je sais que l'équipe du film a utilisé les JMO des unités suivantes pour la préparation du film : 5e D.I., 28e D.I., 139e Brigade, 205e R.I.
Amicalement
Eric Mansuy
- Stephan @gosto
Salut Eric,
Concernant la 5e D.I., tu le sais, j'ai - grosso modo - ce qu'il faut sous le coude !
) T'ai-je envoyé ou as-tu les quelques rapports concernant la confiscation des appareils photos ?
Amicalement
Stéphan
Concernant la 5e D.I., tu le sais, j'ai - grosso modo - ce qu'il faut sous le coude !

Amicalement
Stéphan
- Eric Mansuy
Re,
Non, ce document-là, je ne l'ai pas (encore !) 8)
Amicalement
Eric
Non, ce document-là, je ne l'ai pas (encore !) 8)
Amicalement
Eric
- Eric Mansuy
Bonjour Claude,
Désolé, je n'ai pas ce type de document sous la main ! Je ne suis pas assez "équipé" hors du secteur Vosges - Alsace (ce qui fait déjà beaucoup...) et je n'ai donc que ce maigre historique du 26e R.I., plutôt pour des raisons sentimentales d'ailleurs (mon grand-père, dans "la guerre suivante", commanda un bataillon du 26e R.I. de l'Armée Secrète en Dordogne : rien à voir donc !).
Merci tout de même pour le tuyau. Je vais tenter d'en savoir plus sur un forum anglo-saxon : ça me fera toujours pratiquer plus d'anglais qu'en semaine dans ma salle de classe...
Amicalement
Eric
Désolé, je n'ai pas ce type de document sous la main ! Je ne suis pas assez "équipé" hors du secteur Vosges - Alsace (ce qui fait déjà beaucoup...) et je n'ai donc que ce maigre historique du 26e R.I., plutôt pour des raisons sentimentales d'ailleurs (mon grand-père, dans "la guerre suivante", commanda un bataillon du 26e R.I. de l'Armée Secrète en Dordogne : rien à voir donc !).
Merci tout de même pour le tuyau. Je vais tenter d'en savoir plus sur un forum anglo-saxon : ça me fera toujours pratiquer plus d'anglais qu'en semaine dans ma salle de classe...

Amicalement
Eric