Poilu mauritanien

Parcours individuels & récits de combattants
e-Storial

Re: Poilu mauritanien

Message par e-Storial »

Bonjour à tous.

Je recherche tous renseignements ou toutes pistes qui pourraient me permettre de photographier sur une sépulture, l'inscription d'un soldat mauritanien, mort pour la France. Il a du y en avoir mais ce pays était si peu peuplé à l'époque... et de plus pas encore complètement "pacifié". Tout ceci pour faire plaisir à un ami, journaliste mauritanien qui voudrait faire "quelque chose" pour novembre, du côté d'Atar....

Je me suis dit que ça serait facile avec MDH en faisant une une recherche sur le prénom - Mohamed, Ali... etc - mais ça me sort des tonnes de fiches avec comme origine les trois autre pays, Tunisie, Algérie, Maroc et pas l'ombre d'un Mauritanien à l'horizon. Et puis quand bien même, ça ne me donnerait pas son lieu de sépulture... J'ai vu qu'il y avait un Service des Archives d'Outre Mer, mais il est fermé pour les vacances..

Si vous avez une idée, je suis preneur, merci par avance

JFG
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour,

J'ai dans ma liste deux soldats qui sauf erreur, sont Mauritaniens : BOKAR Atoumané et YOUBA OULD Babana.
Ils sont à la nécropole de Dormans (51), respectivement dans les sépultures 485 et 1180.

Bon week-end à tous,
Arnaud
e-Storial

Message par e-Storial »

Merci Arnaud, de plus j'ai un ami qui habite Dormans, donc pour les clichés, ça va être facile... Maintenant en relisant les noms, il se peut que ce soient des noirs, issus du Sud et vous connaissez peut-être les difficultés de ce pays (massacres inter-ethniques entre les deux types de population - Arabes au Nord et Noirs au Sud) et bien que la Mauritanie s'est choisi dernièrement un gouvernement plus ouvert à l'unité nationale, il faudrait justement trouver un cas de chaque afin d'équilibrer.
Les américains ont bien eu raison d'indiquer la provenance de l'Etat sur leurs sépultures plutôt que de rappeler qu'ils sont mort pour leur pays, ce qui semble être une évidence.
Merci
JFG
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
e-Storial

Message par e-Storial »

Complément:
Je viens d'aller voir sur votre site (mémorial Dormans), fabuleux travail, félicitations... Effectivement les deux hommes ont été recrutés sur les bords du fleuve Sénégal... Un à Rosso l'autre à Gorgol (et non Gorgal), ce qui laisse présager de leur appartenance ethnique. Maintenant cette région d'AOF était administrée à partir de St Louis du Sénégal... Il me faudrait trouver un lieu de recrutement plus au Nord, Atar ou Fort Gouraud pou rêtre sur de tomber sur un Maure...
J'ai visité Dormans il y a quelques années pour avoir assisté à un séminaire de travail (au château en bas du mémorial). C'est Gérard Goin, collègue de travail, originaire de Dormans qui l'avait organisée. Une heure de séminaire, deux heures de visite très émouvante par un vieux monsieur....... Je dois avoir encore quelques photos. Un lieu magnifique à faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas encore..
Bien à vous.
JFG
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour,
Merci pour le commentaire positif que je découvre tardivement : encore sans doute beaucoup d'erreurs dans mes documents (j'ai corrigé 'Gorgol', ça sera dans ma prochaine mise en ligne dans quelques jours, avec au moins 200 noms supplémentaires).
Les 'vieux monsieur' commencent à se faire rares au Mémorial, et avec eux se perdent des éléments de mémoire (et une certaine manière de l'approcher aussi).
Oui à découvrir rapidement avant qu'il ne devienne un centre d'interprétation ou un simple musée qui occultera cette émotion.
Moi le premier, je me laisse abuser, dans certains lieux de visite' par ce côté "je te montre...", alors qu'à Dormans, ce vieux monsieur (ils ne sont plus que 3 ou 4) a sans doute distillé quelques descriptions du vitrail, des piliers, des gravures au mur, tout en faisant le lien à ces hommes tombés ici.
Pourvu que reste cette émotion dans les années à venir !

Cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Parcours »