6ème régiment marche tirailleurs algériens

Parcours individuels & récits de combattants
Maeva_D

Re: 6ème régiment marche tirailleurs algériens

Message par Maeva_D »

Bonjour,

Etant lycéenne, je devais rendre un dossier sur un membre de ma famille ayant combattu, et mon prof m'a rendu mon dossier et se pose certaines questions auxquelles je n'ai pas de réponses. Je vous contacte dans l'espoir que vous vouliez et puissiez m'aider. Je vous expose la situation : mon arrière-grand-père habitait, avant guerre, au Creusot (71), il commence son service militaire en 1912 et est affecté en tant que caporal dans le Régiment de Marche de Tirailleurs Algériens dont la garnison était a Tlemcen. La question est pourquoi étant donné que les affectations se faisaient par critères territoriaux ? De plus, si vous avez des renseignements sur ce régiment, tels que la proportion de métropolitains et d'algériens dans ce régiment, s'ils avaient un uniforme particulier, je suis preneuse.
Je vous remercie d'avance.

Maeva D.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Maeva,
Le 6ème Régiment de Tirailleurs Algériens a eu une existence très mouvementée.
C'est pourquoi il serait bon que vous possédiez le registre matricule de votre AGP. Il s'agit d'une pièce officielle qui décrit tout le parcours de votre AGP sous les drapeaux. Avec les dates exactes d'affectation dans les diverses unités il sera plus facile de sérier votre problème et donc de vous répondre.
Pour la marche à suivre pour obtenir cette pièce, reportez-vous au message permanent situé en tête de la rubrique "Qui cherche quoi?", petit memento de recherche.
D'ores et déjà je peux vous dire qu'en 1914 le 6ème RTA comprenait 4 Bataillons (état-major Tlemcen):
- le 1er et le 4ème à Tlemcen;
- le 2ème et le 3ème au Maroc Oriental.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Maeva_D

Message par Maeva_D »

très bien, merci, je vais contacter les AD
Répondre

Revenir à « Parcours »