Bonjour à tous et bon dimanche
Je cherche pour une exposition des infos sur le 327ème RI, plus précisément sur le rôle qu'il a joué lors de l'offensive Nivelle sur le Chemin des Dames en avril 1917. Je ne parviens pas à mettre la main sur l'historique du régiment et ce que j'ai trouvé sur le net évoque le plateau de Vauclair sans plus de précision.
Merci pour votre aide.
Cordialement. JPL
327ème RI
- Robin Denoyelle
Re: 327ème RI
Bonsoir JPL,Bonjour à tous et bon dimanche
Je cherche pour une exposition des infos sur le 327ème RI, plus précisément sur le rôle qu'il a joué lors de l'offensive Nivelle sur le Chemin des Dames en avril 1917. Je ne parviens pas à mettre la main sur l'historique du régiment et ce que j'ai trouvé sur le net évoque le plateau de Vauclair sans plus de précision.
Merci pour votre aide.
Cordialement. JPL
Je possède un extrait du JMO du 327ème RI ; il concerne les combats d'avril 1917. Je peux vous les envoyer. Transmettez moi votre adresse E-mail en MP. Par contre, il n'y a rien de précis sur l'historique, voici ce qu'il est écrit :
...Les projets d’attaque générale sur le front français l’appellent dans un autre secteur ; dès le 11janvier et jusqu’aux premiers jours de mars, il va occuper et organiser, en vue de cette offensive, le secteur du Bois Beaumarais, au Nord de l’Aisnes, en face de Corbeny. Dès sa relève, il prépare son secteur d’attaque à l’Ouest d’Oulches, et après quelques coup de mains, il s’empare, le 16 avril 1917, des premières lignes allemandes, situées sur le plateau de Vauclerc. Trop de nids de mitrailleuses, que n’avaient pu réduire les tirs français, se révèlent ; ils empêchent toute progression nouvelle vers le Chemin des Dames et Boucouville. Plus de cent cinquante prisonniers sont capturés. Malgré ses pertes sensibles, le régiment se terre et organise les hauteurs qu’il vient de conquérir...
Bien à vous, Robin.
L'Humanité est maudite, si, pour faire preuve de courage, elle est condamnée à tuer éternellement.
Jean JAURES
Jean JAURES
Re: 327ème RI
Bonsoir Robin et merci. Je viens de vous adresser un MP. Amicalement. JPL