Afin d’illustrer cette journée , de recouper avec un croquis de positions de Cies du 116e trouvé dans le dossier de la 22e D.I. établi par le Lt-Cl BOURGUET lui-même le 15.09 ( [:rio jean-yves:4] Sophie), et de repositionner le parcours du fils du Cl. d’ARNOUX (1e Cie), je recherche des cartes détaillées du secteur à cette période où figureraient entre autres :
- la Tranchée des Dardanelles (1ere allemande) , avec un fortin ennemi proche que les sections BRENNER et OERTEL du 116 mettront 3 heures à réduire au silence, et celle de Marmara (3e)
- le Boyau Heine (au niveau duquel le fils d’Arnoux est touché)
- le Ravin de la Goutte (dit aussi par Arnoux des « Rémouleurs » ! en raison des tirs des mitrailleuses, semblables à des éclats d‘acier, et qui feront énormément de dégâts)
- le Bois des Artilleurs et celui de la Pie …
Je cherche également à situer le Camp des Coloniaux et celui de la Grand’Route où le 116e passa ses trois jours de repos avant l’attaque.
Cordialement
Jean-Yves

Sophie, pour la position du 116e, je confirme; voici ce qu’écrit d’Arnoux (et voir de même les Historiques des 62e et 118e) :
« …. Derrière nous, dans la pluie noire, les ruines fantomatiques de Perthes-les-Hurlus . Le 116e est encadré à gauche par le 14e Corps (le 75e R.I.), à droite par le 62e régiment …. »
Le 62e a lui-même à sa droite le 118e puis le 19e, ce dernier entre le boyau d’Erfurt et la ligne boyau 681- ravin de la Goutte .
Donc quid du « frittage » 19e-116e évoqué lundi matin ? Ne serait-ce pas plutôt le 118e au lieu du 116e ? donc un 8 au lieu d’un 6 ? A vérifier à la loupe