Bonjour,
En ce qui me concerne, tout dans le médical. Les Carnets de l'aspirant Laby, ensuite Max Deauville. C'est pas le tout de s'entretuer, faut aussi soigner, enfin, si possible. Franck
Je fais également dans la médical en ce moment. Et j'achève une lecture hallucinante !!!! "
Les scandales médicaux pendant la Guerre", de Henry de Golen, chez d'Hartoy, 1933.
Très sincèrement, je ne sais comment prendre ce livre... Il se positionne clairement dans le registre du pamphlet et de la dénonciation de certains faits. Mais ce que l'on y découvre est tellement triste et accablant que je vais rapidement essayer de croiser ce récit avec d'autres sources... Le gros du livre se situe au Val-de-Grâce à Paris. Beaucoup de combattants blessés ont échoué là... A lire ce livre, il apparaît qu'un soldat avait plus de chance de survie sur le front qu'au Val-de-Grâce !! Bref, je reviendrai très certainement, ici, sur ce livre tant il m'a bouleversé, car j'ai quelques questions à vous soumettre.
Pour finir, j'ai été à ce point chahuté par cette lecture qu'hier, de passage à Paris, je suis aller dare-dare passer une heure au carré militaire du cimetière d'Ivry, où furent inhumés bon nombre des soldats décédés au Val-de-Grâce, afin de... je ne sais pas... mais j'avais envie d'y aller...
Pauvres bougres...
Au fait, et pour commencer, toute information, même minime, sur l'auteur,
Henry de Golen, sera la bienvenue !!! Peu sur internet, et rien d'intéressant ou déterminant, d'après mes premières recherches... J'ai simplement retrouvé sa véritable identité, dans un vieux bulletin de l'Association des Ecrivains Combattants :
Henry Commengé (ou Commenge). Si cela évoque quelque chose...
Car, fichtre ! j'aimerais déjà, dans un premier temps, avoir au moins la confirmation que cet homme qui dénonce tant au Val-de-Grâce y a au moins mis les pieds durant la guerre !!!!
Amicalement,
Stéphan