Datation d'une photo

Parcours individuels & récits de combattants
mounette_girl

Re: Datation d'une photo

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous.

Comme l'indique mon titre, je suis toujours incapable de dater cette photo où figure mon grand-père ...avec ses célèbres moustaches en guidon de vélo de course ! (au dernier rang, tout en haut, au milieu)

J'attends de vous une précision et vous en remercie à l'avance.

Amicalement.
Mounette.

Image
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Bruno BARRIER

Message par Bruno BARRIER »

Bonjour à tous,

Capotes Poiret, képis troupes, draps de différentes nuances de bleu, 1915 ?

Cordialement,

Bruno Barrier
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Mounette : je suis intrigué par le mousqueton au centre, je ne distingue pas trop bien : un étui protège canon ?
Curieusement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
mounette_girl

Re-bonsoir à tous, et à vous Alain.
Ci-dessous un grossissement des détails concernant le fusil, si ça peut vous aider.
Moi, plusieurs choses m'intriguent :
- pourquoi deux soldats (du 146° RI aussi apparemment) ont-ils un calot sombre ?
- l'infanterie se servait-elle aussi d'épées (j'en compte 3 sur la photo) ?
- le soldat du fond, à gauche, a une tenue qui ressemble à un haut de soutane (avec le col romain). Les aumôniers portaient-ils des soutanes ? ou seulement hors du front ? au dépôt par exemple ?

Merci pour vos réponses.
Mounette.

Image

Image

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonjour,
Mounette : je suis intrigué par le mousqueton au centre, je ne distingue pas trop bien : un étui protège canon ?
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... .jpg1..jpg
Curieusement
Alain
Bonjour Mounette, bonjour Alain, bonjour à tous,

Il s'agit d'une carabine de cavalerie modèle 1890. C'est un "mousqueton" dont le bois va pratiquement jusqu'au bout du canon. On ne peut pas y fixer de baïonnette ( pas de tenon). Il existe plusieurs modèles dont celui des cuirassiers qui était pourvu d’une plaque de couche en cuir.

Cordialement, Joël Huret
Bruno BARRIER

Bonjour à tous,

-pourquoi deux soldats (du 146° RI aussi apparemment) ont-ils un calot sombre ?
Ce sont des officiers, le képi est celui perçu lors de l’entrée en guerre, des sous-lieutenants?
- l'infanterie se servait-elle aussi d'épées (j'en compte 3 sur la photo) ?
Deux officiers portent le sabre de l’infanterie, ils sont de plus gantés. La personne à droite de la photographie semble un sous-officier son modèle de sabre est différent.
- le soldat du fond, à gauche, a une tenue qui ressemble à un haut de soutane (avec le col romain). Les aumôniers portaient-ils des soutanes ? ou seulement hors du front ? au dépôt par exemple ?
Je penche pour une vareuse modèle 1867 du type « ras le cul ».

Cordialement,

Bruno
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Il s'agit d'une carabine de cavalerie modèle 1890. C'est un "mousqueton" dont le bois va pratiquement jusqu'au bout du canon.
Bonjour à tous,
Merci Joël, il va falloir que je révise mes lunettes, on le voyait ce petit bout de canon qui dépasse du fut !
Merci Mounette pour le gros plan.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
mounette_girl

Bonjour Joël, Alain, Bruno et tous.

Merci à vous, mais du coup, je n'y comprends plus rien ! :???: :pt1cable:

Que font alors ces éléments "disparates" (mousqueton de cavalerie, sabres d'infanterie, pistolet de je ne sais quoi, vareuse 1867 "ras du cul", etc..) rassemblés sur le même cliché ? :???:

Et moi qui croyais que ces hommes (de tous âges, remarquez-le) étaient tous du 146° RI !... :(

Cela ne m'aide pas à dater la photo. Pourrait-il s'agir d'un cliché pris en 1915 à Pennautier, Villemoustaussou ou Castelnaudary ? c'est-à-dire quand mon GP formait les jeunes recrues, avant de monter avec elles au combat dans le nord ?

Mounette.

Image

Image
Bruno BARRIER

Bonjour à tous,

Il me semble que ces hommes appartiennent effectivement au 146e RI. L’année 1915 me paraît convenir, comme dit plus haut. Quant au panachage des tenus, rien de bien surprenant pour l’époque. Cet équipement qui n'a plus rien d'uniforme fait suite à la crise de l’habillement soudaine. Les causes en sont simples :
Le manque de crédits,
L’adoption récente de la loi des trois ans (service)
La mise en vigueur du plan XVII.
Les approvisionnements de guerre qui se montaient, en juillet 1914 à 2,6 millions de collections d’effets, ont été absorbés durant les premiers mois de la campagne.

Du modèle 1892, le sabre est surtout un symbole et au combat le signe distinctif du grade d’officier. Son rôle n’est pas tellement d’être employé au combat mais plutôt de diriger les hommes. L’exemple parfait et « d’enlever » la charge à la baïonnette. L’officier porte alors son sabre de la main droite, la dragonne lui enserre le poignet, le revolver dans la main gauche. Le sabre disparaît rapidement des premières lignes. C’est en effet un des signes distinctifs du commandement. C’est aussi un indice précieux pour les « tireurs d’officiers » ennemis. Devant l’hécatombe des cadres lors des premiers combats, le haut commandement décide de changements dans la tenue de ses officiers. En septembre-octobre 1914 cette initiative prend effet.
Le sabre suivra, dès lors, son possesseur dans les voitures du train de combat. Il en sortira et sera à nouveau porté par l’officier lors de cérémonies.

L’étui de revolver n’a rien de choquant il est caractéristique du modèle 1892. Pour la carabine, il s’agit peut être de l’arme personnelle de l’officier qui souhaite poser avec elle.

Cordialement,

Bruno

mounette_girl

"Il me semble que ces hommes appartiennent effectivement au 146e RI ---- " + toutes vos explications.
MERCI infiniment Bruno !

Je comprends mieux maintenant.

Amitiés.
Mounette.
Répondre

Revenir à « Parcours »