Bonjour à tous
Quelqu'un peut-il m'indiquer à quel bataillon la Cie "Hors rang" était rattachée et quel était le rôle d'un officier de renseignement pendant les attaques ?
Merci pour votre aide et bonne journée à tous.
Cordialement
JPL
Rattachement de la "Cie Hors rang"
- Stephan @gosto
Re: Rattachement de la "Cie Hors rang"
Bonjour,
La C.H.R. n'était rattachée à aucun bataillon.
L'officier de renseignement était détaché d'une compagnie à l'E.-M. du régiment.
Voici pour son rôle :

Amicalement,
Stéphan
La C.H.R. n'était rattachée à aucun bataillon.
L'officier de renseignement était détaché d'une compagnie à l'E.-M. du régiment.
Voici pour son rôle :

Amicalement,
Stéphan
Bonsoir Stephan et merci pour votre aide.
D'après-vous , est-ce que cet officier pouvait jouer un rôle d'éclaireur lors d'une attaque ?
Merci encore, cordialement
JPL
D'après-vous , est-ce que cet officier pouvait jouer un rôle d'éclaireur lors d'une attaque ?
Merci encore, cordialement
JPL
- Stephan @gosto
Bonsoir,
Franchement, je n'en ai aucune idée. Mais, rien ne s'oppose à ce qu'il fut en pointe de son régiment avec quelques éclaireurs à un moment donné...
Amicalement,
Stéphan
Franchement, je n'en ai aucune idée. Mais, rien ne s'oppose à ce qu'il fut en pointe de son régiment avec quelques éclaireurs à un moment donné...
Amicalement,
Stéphan
Bonsoir,
voici quelques infos tirés du dossier d'un officier de Chasseurs Alpins (extraits du relevé de notes et citations) qui pourront peut être vous aider:
Stéphane, avez vous un document du même type que le document que vous avez aimablement mis en ligne pour les officiers de liaisons et de communications. Si le titre est remarquablement éloquent, j'aimerais néanmoins avoir davantage de précisions sur les fonctions d'un tel officier.
Bien amicalement
Jean-François
voici quelques infos tirés du dossier d'un officier de Chasseurs Alpins (extraits du relevé de notes et citations) qui pourront peut être vous aider:
Pour un officier d'EM, il semble avoir réellement été exposé au feu, même si il faut relativiser par rapport aux poilus et officiers faisant les attaques proprement dites.1.
relevé de notes:
"1916 - à pris part aux opérations de la Somme comme officier chargé des renseignements et des liaisons à l'EM de la 4ème Brigade de Chasseurs. S'est parfaitement acquitté des missions qui lui ont été confiées. A mérité par sa bravoure et son allant une citation"
citation:
"...Comme officier spécialement chargé des liaisons, a maintenu intactes, sous les bombardements les plus violents au cours des combats du 29 août au 5 septembre 1916 toutes les communications d'une brigade de chasseurs alpins, tant par son action personnelle constante que par sa compréhension très nette de la situation".
2.
relevé de notes:
"1917- officier plus spécialement chargé des liaisons et du service extérieur à l'EM des Chasseurs. Très actif, d'une bravoure allant jusqu'à la témérité, a pris part aux opérations sur l'Aisne en avril-mai et sur le Chemin des Dames en juillet-août. A assuré la marche de son service d'une façon parfaite malgré les difficultés dues à un bombardement très violent et continu."
citation (15 août 1917)
"officier brave entre tous que le danger semble attirer. A accompli au cours des combats de l'Aisne de nombreuses missions en première ligne, dans des moments difficiles et sous des bombardements d'une extreme violence"
Stéphane, avez vous un document du même type que le document que vous avez aimablement mis en ligne pour les officiers de liaisons et de communications. Si le titre est remarquablement éloquent, j'aimerais néanmoins avoir davantage de précisions sur les fonctions d'un tel officier.
Bien amicalement
Jean-François
Bonjour Stephan, bonjour Jean-François
Merci pour les infos !
Cordialement
JPL
Merci pour les infos !
Cordialement
JPL
- Stephan @gosto
Bonjour,
A plus tard.
Amicalement,
Stéphan
Je n'ai pas le temps de regarder aujourd'hui. Eventuellement demain, à moins qu'un petit camarade s'en charge d'ici là.avez vous un document du même type que le document que vous avez aimablement mis en ligne pour les officiers de liaisons et de communications.
A plus tard.
Amicalement,
Stéphan