Lecture

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
francois mattart

Re: Lecture

Message par francois mattart »

Bonsoir,
Mon début de blog est très lent, ma bibliothèque ne regorge pas de nouveautés et mon bouquiniste est en vacances. :(
Que lisez vous pour l'instant ?
Cordialement,
François
RV

Message par RV »

Bonjour à tous.
Le sang de la liberté, Marcel GUENOT, souvenirs d'un caporal-fourrier du 60e RI, éditions Cheminement, 2005.

Pour l'instant, ça commence pas trop mal.

A bientôt

Hervé
David L

Message par David L »

Bonsoir François,

Mes dernières acquisitions ne sont pas franchement des nouveautés :
- Ma Pièce de P Lintier
- Une relève de J et J Tharaud,
- Souvenir du tir aux hommes de P Frédérix,
et enfin Adieu à tout cela de R Graves.

Bref, pas récent-récent (!) mais de valeur sûre (?) ...

Amicalement / David.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

N'ayant pas de stock et beaucoup de temps de transport (2 heures par jour), je relis mes classiques.

"Les croix de bois" ont été recommencées aujourd'hui et je venais de finir ""Le gâchis des généraux" de Miquel.

Cordialement
Jérôme
FX Bernard

Message par FX Bernard »

comme je passe une heure et demie par jour dans les transports en commun, ça me laisse du temps pour les gros pavés...
Je viens de finir la traduction italienne du libre de Fussel "The Great War and Modern Memory" at j'ai été tellement enthousiasmé par la préface d'Antonio Gibelli que j'ai acheté ce week-end "L'officina della guerra" (sur la Grande Guerre et les transformations du monde mental).
J'ai également acheté un livre de mémoires d'un officier de liaison italien en France durant la Grande Guerre et un autre sur le front du Trentin mais comme ce sont des éditions de 1926, je les lirai bien sagement à la maison. J'ai aussi un stock de reliures de l'Illustration et de numéros du Miroir qui m'attendent en France ;-).

f-xavier
Patrick ROCHET

Message par Patrick ROCHET »

Bonsoir.

Je viens de finir "La guerre vue par un paysan" d'Albert Jamet, caporal au 29e R.I. Il terminera sa guerre active le 29 septembre 1918 sur la ligne Hindenburg à Urvilliers (fait prisonnier vers 3 heures de l'après-midi, après avoir fait lui même 2 fois des prisonniers allemands ce jour là dans l'attaque).
Secteurs concernés : Eparges, Somme, Mont Cornillet, Argonne et ligne Hindenburg.
Ce n'est pas un livre, mais un document de premier ordre sur la guerre au quotidien.
Parution en 1931 chez Albin Michel, 310 pages.

Amicalement.

Patrick.

Ps : Ouf.... il a échappé à Norton Cru.
Roger

Message par Roger »

bonjour

En ce moment je lis La Ruée .Si vous voulez lire un livre concernant la course a la mer début 1914 il vous faut La Ruée, de Robert Desaubliaux Bloud, 1920.

Après un début de campagne dans la cavalerie, l'auteur passe dans l'infanterie comme sous-lieutenant le 13 juillet 1915, jusqu'à sa blessure à Fleury-sous-Douaumont le 19 mai 1916. Son journal, sans grosses retouches, se distingue "par son honnête tenue, par sa sincérité la plus audacieuse, dans les faits comme dans les sentiments.
A+Roger
Roger

Message par Roger »

rebonjour

J'oubliais de dire a Patrick Rochet que le livre "La guerre vue par un paysan" d'Albert Jamet que j'ai lu il y a belle lurette, est un des meilleurs temoignages de guerre !! Et que Norton Cru l'aurait surement tres tres bien classé .
A+Roger
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Sur "14" ? en ce moment : les "Souvenirs de guerre" de Luddendorf.
Cordialement
Alain
alain chaupin

Message par alain chaupin »

bonjour à tous

Je lis un ouvrage acheté récemment - 500 pages A4 - 2 kg !! 7 années de recherches !!

Il s'agit du livre de Jean-Pierre Boulanger "La Grande Guerre dans notre Région"
qui concerne la période d'octobre 14 à fin décembre 1914 et qui couvre le secteur de Cambrin - Vermelles - Loos - Auchy - Givenchy - La Bassée
pour la 58° Division, dont les 295°-285°256° et 281° R.I. et 141° RIT.
La particularité de cet ouvrage c'est qu'il s'agit d'un véritable J.M.O. tant du côté français que du côté allemand.

Pour ceux que ça intéresse vous pouvez contacter son auteur
28 rue Marceau Gloriant 62138 Auchy-les-Mines tél : 03.21.26.44.78

Bien cordialement

Alain Chaupin
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »