"Verdun" de Poirier (encore et toujours... ! )

Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5860
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: "Verdun" de Poirier (encore et toujours... ! )

Message par Stephan @gosto »

Bonjour à tous,

Gilles Rolland (merci à lui !) avait annoncé, il y a quelques temps, une expo sur la Grande Guerre organisée par les Archives Départementales des Yvelines.

Je n'y suis pas encore allé, mais cela ne devrait pas tarder.

En revanche, en parcourant la page présentant l'expo, je suis tombé sur cette annonce :
Projection

15 décembre 2005 à 18H30

"Verdun, souvenirs d’histoire", film de fiction sonorisé de Léon Poirier (1931) avec Michèle Aubert, directeur et M. EricLeroy, chef du service accès valorisation et enrichissement des collections, Centre national de la Cinématographie, Archives du Film (CNC).
Pour ceux qui ne sont pas trop éloignés, je pense que, vu la rareté du film - on en a déjà parlé ici - cette projection est à noter sur l'agenda...

Amicalement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8988
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: "Verdun" de Poirier (encore et toujours... ! )

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Extrait de la bio de L. Poirier sur http://www.lips.org/bio_poirier.asp
.......... pour préparer le tournage de "Verdun Visions d'Histoire", fresque historique consacrée à la grande bataille. Le procédé est symbolique, chaque personnage représentant des catégories de population tant en France qu'en Allemagne confrontées au choc de la bataille. Le soldat français, le soldat allemand, les officiers, le pacifiste, la mère de famille... Le ton est pacifiste, la logique du film conduit à la fraternisation. Nous sommes en 1927, l'époque est à la réconciliation franco-allemande.

"En 1927, onze ans après la ruée allemande sur le bois des Caures, il restait encore bien des combattants. Ce furent d'ailleurs les survivants des Chasseurs de Driant eux-mêmes qui participèrent à la reconstitution des journées terribles...
Les lieutenants Simon, Robin, le capitaine Vantroys et tous les anciens des 56è et 59è Chasseurs se rendirent à mon appel, les tirailleurs marocains de la garnison de Verdun et les jeunes recrues se mêlèrent aux poilus de la 42è division, de telle sorte que Verdun ne fut pas joué, mais revécu."

A l'exception bien sûr des deux artistes incarnant l'Épouse et la Mère (Suzanne Bianchetti et Jeanne Maris-Laurent), à l'exception aussi des plus de 60 ans comme André Nox et Maurice Schutz, interprètes et techniciens furent tous d'anciens soldats. Thomy Bourdelle, Albert Préjean, Danielle Mendaille, Jean Dehelly, Pierre Nay, les opérateurs Robert Batton et Georges Million ne firent que remettre leur uniforme. Les Allemands eux-mêmes, Hans Brausewetter en tête furent de vrais Allemands. Je connus l'étrange sensation de commander à Berlin un défilé authentique au pas de l'oie. Seul parmi les jeunes, Antonin Artaud, le poète surréaliste, entendait le canon pour la première fois, et encore était-il bien dans son rôle d'intellectuel pacifiste mourant en holocauste dans un trou d'obus, un vrai, où se trouvait les restes d'un bras avec une plaque d'identité où on pouvait encore déchiffrer: "Fulle ... 916" (classe 1916). Ce martyr avait vingt ans".
Pour accroître l'authenticité du récit il insert des documents d'époque (Pétain, Joffre, Nivelle, le Kaiser ... )
Si quelqu'un assiste à la séance, pourrait-il demander comment se procurer une copie ???? (A moins de filmer le film.... :roll: )
Cordialement
Alain
Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: "Verdun" de Poirier (encore et toujours... ! )

Message par Cyril Cary »

Bonsoir à tous
Si quelqu'un peut avoir ce film, et surtout si cela ne le dérange pas, pourrais-je en avoir un exemplaire? Ce serait trés sympa
Cela fait des années que je le cherche sans le trouver...
Cyril
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »