Bonjour à tous et à toutes
Je suis à la recherche d'une carte du secteur Somme-Py / Perthes-Les-Hurlus qui me permettrait de localiser le Mont Muret et un éventuel Mont de La Pince (offensive du 26 sept. 1918 / 1er et 31ème B.C.P.)
Merci pour votre aide
Cordialement
JPL
Carte secteur de Somme-Py
Re: Carte secteur de Somme-Py
bonjour
je n'ai pas la carte mais si vous cherchez sur le site de l'IGN "géoportail", vous pourrez aisément trouver le Mont-muret au sud-est de Somme-Py-Tahure.
Le Mont-Muret est situé sur le camp militaire de Suippes près du village détruit de Tahure.
Par contre, pas de trace d'un mont de la pince mais un bois du pinson.
A voir.
Amicalement
Glauc
je n'ai pas la carte mais si vous cherchez sur le site de l'IGN "géoportail", vous pourrez aisément trouver le Mont-muret au sud-est de Somme-Py-Tahure.
Le Mont-Muret est situé sur le camp militaire de Suippes près du village détruit de Tahure.
A voir.
Amicalement
Glauc
bonjour
A voir.
Amicalement
Glauc
Bonjour Glauc et merci du conseil .
Cordialement JPL
- machault
Bonjour JPL,
J'ai la photo de la carte 34 des AFGG (Somme-Py et Montfaucon 26 septembre au 3 octobre 18)
Envoie moi en MP ton e-mail et je t'adresse tout ce que j'ai.
Cordialement.
Jean Luc Arnould
J'ai la photo de la carte 34 des AFGG (Somme-Py et Montfaucon 26 septembre au 3 octobre 18)
Cordialement.
Jean Luc Arnould
Bonsoir Jean-Luc et merci pour ton aide, j'ai fait le nécessaire...Bonjour JPL,
Cordialement.
Jean Luc Arnould
Cordialement JPL
BonsoirBonjour à tous et à toutes
Je suis à la recherche d'une carte du secteur Somme-Py / Perthes-Les-Hurlus qui me permettrait de localiser le Mont Muret et un éventuel Mont de La Pince (offensive du 26 sept. 1918 / 1er et 31ème B.C.P.)
Merci pour votre aide
Cordialement
JPL
je peux vous apporter mon aide, je possède une carte du secteur que vous cherchez, car c'est un secteur qui me tient à coeur car mon aieul y fut tué en Octobre 15.
Si vous pouvez me donner votre adresse je pourrai aussi vous faire passez des photos du monument qui se situe au sommet du Mont justement à la gloire du 31ème BCP.
Dans l'attente je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement
Joel

"Pitié pour nous, forçats de guerre qui n'avions pas voulu cela, pour nous tous qui étions des hommes, et qui désespérons de jamais le devenir". M.Genevoix
Bonsoir Joël et merci pour votre aide. Je vous adresse un MP.
Cordialement
JPL
Cordialement
JPL
Bonjour JPL,
Je suis également à la recherche du "bois de la pince", mon arrière-grand-père (62e R.A.C.) y étant décédé le 5 octobre 1818. Avez-vous finalement localisé cet endroit ? Et si oui, pourriez-vous me faire part de votre découverte...
Bien cordialement.
Ysis55
Je suis également à la recherche du "bois de la pince", mon arrière-grand-père (62e R.A.C.) y étant décédé le 5 octobre 1818. Avez-vous finalement localisé cet endroit ? Et si oui, pourriez-vous me faire part de votre découverte...
Bien cordialement.
Ysis55
Bonsoir,Bonjour JPL,
Bien cordialement.
Ysis55
Je pense que ce bois de la pince est à chercher aux confins de la Marne et des Ardennes, juste au Nord de Sommepy-Tahure:
En effet, le JMO de la 9e Batterie du 62e RAC le mentionne comme "objectif final" au 26 Septembre 1918. Les jours suivants, il mentionne Orfeuil (1er Octobre), puis Orfeuil et La Pince (4 Octobre).
La lecture de ce JMO devrait vous intéresser...
La pince: Marne; Orfeuil: Ardennes.
Bien à vous,
Achache
- machault
Bonsoir,
J'avais trouvé ce secteur grâce aux indications précises de JPL (voie ferrée) et aux courbes de niveau qui tracent bien la forme d'une pince sur la carte IGN au 1/50 000°.
Puis en travaillant sur les combats d'Orfeuil, un calque trouvé ds un JMO donnait l'emplacement précis (qui correspondait à nos suppositions, la contrée n'ayant plus ce nom aujourd'hui sur la carte IGN).
Envoyez moi votre mail en MP, je recherche le dit calque que j'ai photographié et je vous envoie le tout (extrait IGN). Sauf si JPL a encore mon mail avec les pièces jointes et qu'il va plus vite que moi à vous les adresser (je n'en serai pas fâché !)
Cordialement.
Jean Luc Arnould.
J'avais trouvé ce secteur grâce aux indications précises de JPL (voie ferrée) et aux courbes de niveau qui tracent bien la forme d'une pince sur la carte IGN au 1/50 000°.
Puis en travaillant sur les combats d'Orfeuil, un calque trouvé ds un JMO donnait l'emplacement précis (qui correspondait à nos suppositions, la contrée n'ayant plus ce nom aujourd'hui sur la carte IGN).
Envoyez moi votre mail en MP, je recherche le dit calque que j'ai photographié et je vous envoie le tout (extrait IGN). Sauf si JPL a encore mon mail avec les pièces jointes et qu'il va plus vite que moi à vous les adresser (je n'en serai pas fâché !)
Cordialement.
Jean Luc Arnould.