Recherche JO médaille militaire croix de guerre

Parcours individuels & récits de combattants
duf78

Re: Recherche JO médaille militaire croix de guerre

Message par duf78 »

Sur le monument aux morts de son village, figure la photo sous forme de médaillon de mon arrière grand père décédé le 8 janvier 1915 à VIC sur AISNE (238 RI, 20 ème compagnie). Sur ce médaillon, figure peintes à la main la médaille militaire et la croix de guerre ce qui voudrait dire qu'il aurait reçu les médailles à titre posthume. Or, nous ne disposons pas de documents familiaux le prouvant. J'ai récupéré son registre matricule (pas de mention), j'ai écris à la Chancellerie de la Légion d'honneur qui a répondu "pas de trace d'une concession mais cela ne signifie pas pour autant qu'il n'ai pas été décoré ; en effet, les archives de la grande chancellerie concernant cette époque sont assez lacunaires".
A part rechercher fastidieusement l'arrêté le concernant sur les JO de l'époque : que faire ? Quelles dates dois-je prendre pour encadrer une telle recherche sur les JO ?
Si vous avez une meilleure méthode ou toutes autres pistes, je suis preneur...
Merci pour votre aide.
jean-claude bataille

Message par jean-claude bataille »

Bonsoir
je pense ne pas me tromper ,au risque de vous decevoir,en vous disant
que ce type de plaque emaillée le plus souvent,et comportant la medaille militaire et la croix de guerre se rencontrent très souvent et ne prouvent pas que le combattant soit le recepiandaire de ces medailles qui sont la pour "decorer" la plaque
en esperant qu'un autre membre du forum confirmera

cordment jean claude
l'artillerie française,je la hais!(Guillaume II)
jde

Message par jde »

BONSOIR,

le (J.O) journal officiel est a consulter:a PARIS , voir aussi les archives départemental ou communal
Les soldats morts en 14-18 ont été décorés de la médaille militaire a titre posthume et il est possible de trouver sur les microfims. les noms sont rassemblés dans les boites 1919 1920, l'année 1921 est sur de grands registres . classé par régiments.

cordialement jean
duf78

Message par duf78 »

J'ajoute qu'il s'agit d'un médaillon avec la photo de mon arrière grand père et qui est le seul médaillon par rapport aux autres du monument aux morts à disposer des médailles qui sont peintes visiblement à la main.
J'ai lu qu'une Commission spéciale avec à sa tête un certain général comme responsable avait été chargé à revoir notamment à la fin de la guerre à revoir tous les dossiers des morts pour la France pour décerner au cas par cas des médailles. Père de 4 enfants, sa fiche du site mémoire des hommes comporte la mention "morts des suites de blessures de guerre. Cela était-il un motif suffisant pour qu'il soit automatiquement décoré à titre posthume selon les critères de la Commission ?
Merci pour vos renseignements. Bien cordialement Benoît
duf78

Message par duf78 »

J'ajoute qu'il s'agit d'un médaillon avec la photo de mon arrière grand père et qui est le seul médaillon par rapport aux autres du monument aux morts à disposer des médailles qui sont peintes visiblement à la main.
J'ai lu qu'une Commission spéciale avec à sa tête un certain général comme responsable avait été chargé à revoir notamment à la fin de la guerre à revoir tous les dossiers des morts pour la France pour décerner au cas par cas des médailles. Père de 4 enfants, sa fiche du site mémoire des hommes comporte la mention "morts des suites de blessures de guerre. Cela était-il un motif suffisant pour qu'il soit automatiquement décoré à titre posthume selon les critères de la Commission ?
Merci pour vos renseignements. Bien cordialement Benoît
duf78

Message par duf78 »

Image
duf78

Message par duf78 »

Pour votre information, grâce à vos suggestions sur le site. J'ai écrit aux archives militaires de PAU, Caserne Bernadotte 64023 PAU, le 12 juin 2008 avec copies du registre matricule et certificat de parenté.
J'ai eu la joie hier de trouver leur réponse. Ils m'ont délivré le diplôme de la citation accordé à mon arrière grand père par arrêté du 20 octobre 1920 (JO du 5 janvier 1921) : médaille militaire à titre posthume et croix de guerre 1914 - 1918 avec étoile de bronze.
Cela faisait près de 30 ans que je cherchais !
Encore merci pour les passionnés du forum.
Benoît
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Benoît,
Je comprends et je partage votre joie.
J'ai moi aussi cherché pendant une trentaine d'années la sépulture du GP de mon épouse.
Grâce aux conseils des passionnés du Forum je l'ai retrouvée, très vite et très facilement.
Ce site est formidable !!!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « Parcours »