recherche sur un arrière grand père

Parcours individuels & récits de combattants
Mary69

Re: recherche sur un arrière grand père

Message par Mary69 »

Bonjour,
je suis à la recherche de renseignements concernant mon arrière-grand-père né le 17/04/1878 à Plouénan (29) et décédé en novembre 18 dans un hôpital de Castres. La seule photo en tenue militaire (de mauvaise qualité)indique au niveau du col 82 ou 87.
Dans le registre d'état civil de sa commune de naissance, je n'ai pas trouvé son acte de décès. Son nom figure sur le monument aux morts de cette même commune et le représentant des anciens combattants n'a pas sa fiche d'identification.
Sur le site, mémoire des hommes rien non plus. Par le biais des pensionnés veuves de guerre rien pour le moment.
J'ai envoyé également un message à la mairie de Castres.
Je vous remercie de me communiquer de nouvelles pistes de recherche et également des renseignements sur la signification du chiffre.
A très bientôt
Maryvonne
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour Maryvonne

J'avais d'abord cru qu'il s'agissait de François Marie SIZORN, du 87° RI (et je vous avais fait une réponse en ce sens, mais je l'ai effacée). De toute évidence, ce n'était pas lui.

Sur MDH, il n'y a que trois soldats nés le 17/04/1878 dans le Finistère. Les 2 autres étaient du 264° et 265° RI.

Quel était le nom de votre arrière-grand-père ? Donnez nous éventuellement les autres infos que vous possédez à son sujet.

Gardez espoir. Bon courage.

Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
los

Message par los »

Bonjour Maryvonne

Pour le numéro sur le col, si c'est un 87 il doit s'agir du 87e Régiment d'Infanterie Territoriale de Brest.

Pour avoir de plus amples renseignements sur sa carrière militaire, il faut vous rendre aux Archives Départementales du Finistère à Quimper afin d'y rechercher son registre matricule.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Mary69

Message par Mary69 »

Bonjour Maryvonne

J'avais d'abord cru qu'il s'agissait de François Marie SIZORN, du 87° RI (et je vous avais fait une réponse en ce sens, mais je l'ai effacée). De toute évidence, ce n'était pas lui.

Sur MDH, il n'y a que trois soldats nés le 17/04/1878 dans le Finistère. Les 2 autres étaient du 264° et 265° RI.

Quel était le nom de votre arrière-grand-père ? Donnez nous éventuellement les autres infos que vous possédez à son sujet.

Gardez espoir. Bon courage.

Amicalement.
Mounette.

Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse.

Mon arrière-grand-père s'appelle Henri CHAPALAIN, né le 17/04/1878 à Plouénan.
Je vous communique LA photo en ma possession: Image

Cordialement
Maryvonne
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

Confirmation de ce que vous a dit Sophie, il s'agit bien du 87ème R.I.T, la photo est là pour le prouver.

Cordialement
THOMAS
THOMAS
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour Maryvonne, bonjour à tous,

J'ai peut-être une autre piste, en effet.
Sur le Monument aux morts de Plouénan, il y a bien un CHAPALAIN, tombé en 1918, mais c'est CHAPALAIN J. (d'après Mémorial GenWeb)

Sur Mémoire des hommes, il n'y a pas non plus de CHAPALAIN J. né à Plouénan. Par contre, il y a un CHAPALAIN Jean-Marie, mais sa fiche est à caractère médical.
Ce Jean-Marie est bien né en 1878 (mais le reste de la date ne correspond pas)
Que sa fiche soit à caractère médical est assez compatible avec un décès dans un hôpital.

Tu devrais peut-être demander à consulter cette fiche, histoire de voir si ce Jean-Marie ne serait pas décédé à Castres.

Cordialement,
Arnaud
Mary69

Message par Mary69 »

Bonjour Maryvonne, bonjour à tous,

J'ai peut-être une autre piste, en effet.
Sur le Monument aux morts de Plouénan, il y a bien un CHAPALAIN, tombé en 1918, mais c'est CHAPALAIN J. (d'après Mémorial GenWeb)

Sur Mémoire des hommes, il n'y a pas non plus de CHAPALAIN J. né à Plouénan. Par contre, il y a un CHAPALAIN Jean-Marie, mais sa fiche est à caractère médical.
Ce Jean-Marie est bien né en 1878 (mais le reste de la date ne correspond pas)
Que sa fiche soit à caractère médical est assez compatible avec un décès dans un hôpital.

Tu devrais peut-être demander à consulter cette fiche, histoire de voir si ce Jean-Marie ne serait pas décédé à Castres.

Cordialement,
Arnaud

Bonjour Arnaud,
je me suis rendue à Plouénan et j'ai constaté que le nom inscrit sur le monument aux morts est CHAPALAIN Henri et non CHAPALAIN J.(j'ai signalé l'erreur à Mémorial Genweb.). Comme me l'a confirmé le responsable des anciens combattants de la commune, la seule fiche d'identification manquante est celle de mon arrière-grand-père.

Merci à tous pour vos réponses
Cordialement
Maryvonne
Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir,

Concernant l'unité de votre AGP; cela peut être certes le 87e RIT mais cela peut également être le 87e RI, régiment de St Quentin (Aisne) dont le dépot a été transféré à Quimper dès 1914. De ce fait de nombreux Finistériens y ont été mutés.
c'est le cas de mon AGP qui après une 1ère blessure en septembre 14, y a été affecté en décembre 1914.
Curieusement sur les hotos de lui que je possède, les chiffres de col sont égalements blancs comme pour les RIT. J'ai chiné plusieurs cartes photos de soldats du 87e RI et souvent on trouve également des chiffres clairs sur le col.
Il faut donc se méfier de la couleur des numéros pour faire la distinction RI/ RIT.

Cordialement

Yann LE FLOC'H
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonsoir, J'ai sa fiche au 36ème RIT dcd le 30-10-1918 à l'Hopital de Castes né le 17-4-1878 à Plouenan matricule 2603 au recrutement de Brest.
Donnez moi votre adresse mail en MP et je vous l'envoie
Cordialement,
Gilles
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

Effectivement, il faut faire attention dans l'interprêtation des cartes photos. Génèralement, les chiffres aux pattes de col étaient repassés à la craie pour les faire resortir sur la photo. Malheureusement pour nous, les chiffres des pattes de col de la territoriale étaient blancs, d'où une petite difficulté à interpréter certaine carte photo.

Bonne journée
Yann
THOMAS
Répondre

Revenir à « Parcours »