Imagerie

Parcours individuels & récits de combattants
jean-francois

Re: Imagerie

Message par jean-francois »

Bonjour à toutes et à tous,

Afin d'illustrer une liste de soldats français mort au combat, je recherche une image du type "recueillement" plus religieux que patriotique, côté français. En existe-t-il ?

Pour illustrer le type d'image ou de carte postale que je recherche, j'ai mis en annexe une allemande.

Image

Un grand merci.

Jean-François
Jany

Message par Jany »

Bonjour Jean-François, bonjour à tous,

Bien que n'étant pas fan d'imagerie religieuse, et j'ose espérer que vous-même évitez les bondieuseries sur 14-18 !, je vous soumets cette image. Il s'agit d'un vitrail de l'église de Pont-à-Mousson, refait en 1928 par J. Benoît (l'église ayant été presque détruite lors de la guerre). Ce vitrail est un hommage aux morts de la grande guerre.

Je n'ai pas d'autre chose à vous proposer, mais c'est mieux que rien !

Bien cordialement,
Sylvie

Image
Sylvie
los

Message par los »

Bonjour Jean François

Je ne sais pas si cela correspondont à ce que vous recherchez, mais j'ai cette carte postale.

Image

Amicalement
Sophie
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Jany

Message par Jany »

Bonjour tous,
et bonjour Sophie,
je trouve la vôtre vraiment très bien. Il me semble qu'elle est bien plus dans l'état d'esprit de ce que semble chercher Jean-François. A garder dans les archives, ce thème est rare.
Bien cordialement,
Sylvie
Sylvie
jean-francois

Message par jean-francois »

Bonjour à toutes et à tous,

merci pour cette photo, elle fera très bien l'affaire. Elle est destinée à illustrer une liste de soldat morts le 22/08/1914, bien que les uniformes ne correspondent pas, elle est surtout là pour montrer que ce sont des êtres humains qui sont morts et surtout loin des leurs.

J'ai une allemande (celle ci-joint), une belge pour illustrer le côté famille et un poème "Les tombes de lumière" d'Ernest Prévost qui traite ce côté famille. Et la vôtre pour le côté français.

Merci à tous.

Jean-François :hello:
Répondre

Revenir à « Parcours »