Identif Fort de la Woevre

Parcours individuels & récits de combattants
spacemaker

Re: Identif Fort de la Woevre

Message par spacemaker »

Bonjour à tous,

j'ai cette carte postale d'une fort de Woevre en ma possession. Quelqu'un sait il me dire quel est ce fort?
Image

merci d'avance
Fred
Les cons ça ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait
Les plaques d'identités allemandes : Le site sera peut être remis en ligne un jour...
laurent gosset

Message par laurent gosset »

Boujour à tous et à toutes. :)
Bonjour Fred.
Sur le magasine HS n° 16 Batailles, il y a la même image intitulée:

"Vue du massif de la tourelle Mougin en fonte dure. Sus l'impact d'un 30,5 cm,
un voussoir a laché le 27 septembre 1914 et s'est détaché de la coupole.
La toiture s'est egalement effondrée et la Mougin a alors cessé de tirer.
Au pied du fort, un vaste panorama sur la Woëvre, et à gauche,
dans le lointain, à une distance d'environ 10km, le Mont et la butte de Montsec."

Ta carte est légérement coupée par rapport à celle du magasine où l'on voit la butte et le Mont.
Le fort concerné est le fort de Liouville dont s'occupe l'ASFL et dont Florian nous a relaté les pépins de vandalismes du début de l'année.
Bonne fin d'après-midi.
Cordialement.
Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières
spacemaker

Message par spacemaker »

Bonjour,
Merci Laurent pour cette reponse rapide!

Fred
Les plaques d'identités allemandes : Le site sera peut être remis en ligne un jour...
laurent gosset

Bonsoir à tous et à toutes. :)

Voici le magasine que j'ai cité dans mon message précédent:

Image

Pour ceux que cela intéresse, je l'ai trouvé .

Cordialement. :hello:
Laurent
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

spacemaker

Message par spacemaker »

Bonjour et merci pour cette réponse.
Quelle est la qualité de cette revue car je l'ai vue sur le-dit site mais ne l'ai pas (encore) achetée?

Fred
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous,
la page de couverture est intéressante, car elle concerne le fort de Manonviller. En effet vous avez sous vos yeux, appuyée contre la grille d'escarpe, le corps de la tourelle de 57mm du saillant 2. Notez que l'on voit parfaitement l'intérieur, ainsi que les flasques des canons de 57mm, qui ressemble à s'y méprendre à l'intérieur des tourelles d'armes mixtes de la ligne Maginot. Ces canons de 57 étaient orientables en direction, à la différente des 75 dans les futures tourelles à éclipse.
Il faut également s'imaginer la puissance de l'explosion qui a fait sortir ces tourelles de leur puit, elles sont retombées un peu plus loin, Pour avoir des photos des autres également, il en a été de même des tourelles de 155L Galopin! Alors que les tourelles Mougin ont été pulvériséesn, leur emplacement ayant laissé la place à d'énormes cratères!
Vous aurez bientôt l'occasion de le vérifier, je vais vous organiser une visite des lieux comme je l'avais promis lorsque j'ai fait mon reportage sur ce fort!
Bien amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
laurent gosset

Bonjour à tous et à toutes. :)
Bonjour Fred.
Je réponds tardivement à votre demande mais j'ai été quelque peu occupé ce week-end.
J'ai trouvé très intéressant ce magasine car il traite du vécu au feu de forts Séré de Rivières ou aménagés par lui hors de la Place de Verdun que je parcours régulièrement.
Le bilan qui en ressort est catastrophique pour tous les ouvrages de première génération et qui n'ont pas été modernisés. Pour ceux qui l'on été, le résultat n'est pas pour autant plus reluisant. Dans les deux cas, les destructions sont importantes et le rôle de ces forts n'a pas rencontré le succès escompté, hormis quelques uns. L'obsolescence des forts en pierre a vraiment été "prouvée" face à l'amélioration de l'artillerie.
Mon interrogation, après la lecture de ce magasine, est pourquoi les Allemands ne s'en sont-ils pas pris plus tôt aux places fortifiées, quand on voit le résultat sur ces forts?
D'un autre coté, comment les forts de Douaumont et Vaux ont-ils résisté au déluge d'artillerie lourde durant l'année 1916 sans être complètement rasé alors de d'autres n'ont pas tenu ( L'ouvrage de Thiaumont entièrement rasé, le fort de Souville ruiné - qui est resté français)?
Voilà, j'ai trouvé ce magasine très intéressant.
Cordialement. :hello:
Laurent

spacemaker

Message par spacemaker »

Bonjour à tous,

Merci Laurent pour ta réponse. J'ai franchi le pas et acheté ce magazine...

Fred
Répondre

Revenir à « Parcours »