Bonjour à tous et à toutes.
Bonjour Fred.
Je réponds tardivement à votre demande mais j'ai été quelque peu occupé ce week-end.
J'ai trouvé très intéressant ce magasine car il traite du vécu au feu de forts Séré de Rivières ou aménagés par lui hors de la Place de Verdun que je parcours régulièrement.
Le bilan qui en ressort est catastrophique pour tous les ouvrages de première génération et qui n'ont pas été modernisés. Pour ceux qui l'on été, le résultat n'est pas pour autant plus reluisant. Dans les deux cas, les destructions sont importantes et le rôle de ces forts n'a pas rencontré le succès escompté, hormis quelques uns. L'obsolescence des forts en pierre a vraiment été "prouvée" face à l'amélioration de l'artillerie.
Mon interrogation, après la lecture de ce magasine, est pourquoi les Allemands ne s'en sont-ils pas pris plus tôt aux places fortifiées, quand on voit le résultat sur ces forts?
D'un autre coté, comment les forts de Douaumont et Vaux ont-ils résisté au déluge d'artillerie lourde durant l'année 1916 sans être complètement rasé alors de d'autres n'ont pas tenu ( L'ouvrage de Thiaumont entièrement rasé, le fort de Souville ruiné - qui est resté français)?
Voilà, j'ai trouvé ce magasine très intéressant.
Cordialement.
Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre
Fortification Séré de Rivières