reconstitution d'uniforme

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
Francois DARRIET
Messages : 24
Inscription : jeu. nov. 11, 2004 1:00 am

Re: reconstitution d'uniforme

Message par Francois DARRIET »

Bonsoir,
Pour une reconstitution historique qui aura lieu en Gironde en juin 2006 je souhaiterais réaliser un uniforme de sortie d’officier d’infanterie 1914: :)

Question : où pourrais-je trouver un «patron» de tailleur d’habit afin de le reconstituer avec le plus de précisions ? :roll:

Quelques détails supplémentaires et informations que je recherche : :oops:

Veste : tunique noire à 7 boutons d’infanterie (grenade) avec pattes d’épaulettes dorées, pattes de parements rouges sur les manches avec 3 boutons d’infanterie sur chacune, pas de soufflet dans le dos mais 6 boutons dorés sous la ceinture, collet garance avec n° de régiment doré

Pantalon : ? est ce noir avec bande rouge ou rouge à bande noir ? autre ?

Calot ou képi : quelle couleur de tissu utilisée pour les deux effets ?

Chaussure : a priori noire mais y a t il des détails particuliers ?

nb : le fait que ce soit un uniforme de Régiment Territorial d'Infanterie peut il influencer certains détails ou couleurs ? :?:

Merci pour vos précieux conseils. :wink:
Bien cordialement
Roger
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Couternon cote d'Or amagasaki

Re: reconstitution d'uniforme

Message par Roger »

Bonjour Francois

Je pense que cela va vous couter plus cher a vous le faire fabriquer que d'acheter le materiel original .Le probleme dans les uniformes originaux c'est la taille! Si vous faites 1,80 m pour 90 kg ,alors vous aurez pas de chance...

La tunique noir du modele 1893 est du temps de paix .Cette tenue cessera d'etre la tenue de campagne apres septembre 1913.

Concernant la tunique que vous décrivez ,on en trouve de temps a autre dans les site aux encheres.

le pantalon ou Culotte voir la photo;
elle est de couleur garance a bande noir de 45mm.

le kepi voir également la photo;

Pour les chaussures tout dépend si vous portez un équipement ou non.
avec un équipement ,c'est a dire, ceinturon de sabre modele 1882 en cuir vernie , il est munie d'une boucle en cuivre dore avec une beliere , cette ceinture se porte sous la vareuse, aussi un étui de revolver mod 1892 de forme dite jambon ou bien d'ordonnance, porte document, paire de jumelle, et jambiere ou guetre, il vous faudrait des brodequins,sinon sans equipement ,des chaussure de ville un peu en pointe.

La tenue de sortie il vous faut des gants en cuir , des gants en peau dite de chien a l'epoque de nuance rouge -brun la ceinture mod 1882 et le sabre mod 1882 avec dragonne en cuir verni noir.


La tenue des officiers territoriaux sont les meme que de l'active ,seul la couleur des chiffres aux pattes des cols des capotes et vareuses de la troupe sont differentes.
Voila je pense vous avoir tout dit .
cdlt Roger



Image

Image
Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: reconstitution d'uniforme

Message par Cyril Cary »

Bonjour
J'ai trouver un site qui refabrique des uniformes, peut etre y trouverez vous votre bonheur:
http://www.reenactor.net/zzschipper/
Cordialement
Cyril
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »