ARMEE D'ORIENT

Parcours individuels & récits de combattants
clement18

Re: ARMEE D'ORIENT

Message par clement18 »

BONJOUR

Mon Grand PERE etait a Salonique en 1916 ou il mort suite a maladie .

Poilu67

Message par Poilu67 »

BONJOUR
Mon Grand PERE etait a Salonique en 1916 ou il mort suite a maladie .

Bonjour Clément18,
Probablement de la la Malaria. Salonique (Thessalonique ou Thessaloniki maintenant) était un endroit peu salubre (près de marécages et infestés de moustiques). Le camp français était situé immédiatement à l'ouest et au nord de la ville entre celle-ci et la Rivière Gallikos (rivière des Français en grec). S 'il repose là-bas, il est probablement au cimetière militaire français de Zeitenlick (les "oliviers" en turc). Je connais l'endroit car j'ai travaillé pendant un an à Thessalonique et j'ai ascendant direct qui a séjourné là bas mais je n'ai pas encore déterminé les dates avec précision !

Jean-Luc
valier

Message par valier »

Bonjour à tous,

Bien que le message d'origine soit pour le moins succinct ( :???: ), je vais apporter ma petite pierre à l'édifice.

Sur 42 Poilus morts en Orient que contient ma base (pour l'instant ... :D ), les statistique donnent :

- Tués à l'ennemi, suite blessures de guerre et disparus au combat : 37, soit 88%
- Maladie : 5, soit 12%.

(Je ne tiens pas compte des disparus en mer)

Si on distingue ceux de Gallipoli et ceux de l'armée d'Orient proprement dite (Grèce, Serbie, Albanie ...), les proportions sont les suivantes :

- Tués à l'ennemi, suite blessures de guerre et disparus au combat : 100% (Gallipoli) et 77% (Armée d'Orient)
- Maladie : 0% (Gallipoli) et 23% (Armée d'Orient).

A titre de comparaison, la proportion de Poilus morts de maladie sur les autres fronts (sur 712 individus, toujours dans ma base de données) est de 7%. On va finir par croire que l'Orient est plus insalubre que l'Occident ! :ouch:

A bientôt.

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
machault

Message par machault »

Bonjour à tous,

Quelques éléments, à confronter à ceux de Valier, provenant du fichier des MpF de La Réunion que nous constituons, Bernard Berthion et moi.

Sur 1200 MpF, nous en avons 136 qui ont perdu la vie sur un front d' Orient (les disparus en mer ne sont pas inclus ds ce chiffre).

Leurs causes de décès se répartissent ainsi :

- tués à l'ennemi : 60 soit 44%
- décès suite blessures : 22 soit 16%
- disparus : 17 soit 12,5%
- maladie : 37 soit 27%

Elles sont donc sensiblement différentes de celles du fichier tenu par Valier et il convient de demeurer prudent sur leur interprétation, l'état sanitaire de départ des recrues réunionnaises n'étant pas totalement comparable à celui des mobilisés de métropole (paludisme,...). Et ceci sans parler des conditions d'engagements des unités, qui ne peuvent être tenues pour rigoureusement équivalentes.

Pour ce qui est des diverses causes de décès des Poilus, mieux vaut se référer à des données plus générales que celles que nous pouvons extrapoler de nos fichiers (qui pèsent bien peu au regard de l'ensemble des MpF).
Voici celles que j'ai trouvé chez JB Duroselle ("La Grande Guerre des Français" éditions Perrin Tempus page 122) :
- au feu : 51%
- suites blessures : 19%
- disparus : 17%
- maladie : 13%.

Il est ensuite intéressant de constater les différences existant entre ces données d'ensemble et celles provenant de nos fichiers, si tant est que nous puissions réellement superposer les causes retenues. En effet, les causes provenant de MdH (ou autres sources) sont souvent plus fines (accident, suicide, intoxication, choc opératoire, en captivité...) que celles figurant dans les ouvrages de référence.

Reste que l'essentiel demeure, qu'au delà des chiffres bruts, naissent des constats conduisant à la réflexion...

Cordialement.

Jean Luc Arnould.

Cordialement

Jean Luc Arnould
clement18

Message par clement18 »

Bonjour et merci de vos reponses ,mon message etait succinct ,car parti trop vite suite a une validation par erreur, je le complete

Mon GP DAPRE Auguste Ernest etait dans le civil " Monteur de fuselage d'aeroplane a la Maison MORANE SAUNIER a Paris en avril 1915
affecter le 31 Mai 1915 au 31 eme Regiment d'artillerie du MANS (72) , il se retrouve a Salonique dans le 2ème Groupe d'aviation?
ou il meurt suite de maladie le 14 Juillet 1916 ,et ou il repose dans le cimetiere de ZEITENLICK tombe 792.
je ne trouve aucune information sur ce 2 ème Groupe d'aviation ????

Merci a tous pour vos informations et bonne journée

Bonjour à tous,

Bien que le message d'origine soit pour le moins succinct ( :???: ), je vais apporter ma petite pierre à l'édifice.

Sur 42 Poilus morts en Orient que contient ma base (pour l'instant ... :D ), les statistique donnent :

- Tués à l'ennemi, suite blessures de guerre et disparus au combat : 37, soit 88%
- Maladie : 5, soit 12%.

(Je ne tiens pas compte des disparus en mer)

Si on distingue ceux de Gallipoli et ceux de l'armée d'Orient proprement dite (Grèce, Serbie, Albanie ...), les proportions sont les suivantes :

- Tués à l'ennemi, suite blessures de guerre et disparus au combat : 100% (Gallipoli) et 77% (Armée d'Orient)
- Maladie : 0% (Gallipoli) et 23% (Armée d'Orient).

A titre de comparaison, la proportion de Poilus morts de maladie sur les autres fronts (sur 712 individus, toujours dans ma base de données) est de 7%. On va finir par croire que l'Orient est plus insalubre que l'Occident ! :ouch:

A bientôt.

Jacques
Répondre

Revenir à « Parcours »