Bonjour,
Je recherche une carte du front avec tranchées et redoute, réduit... de la zone comprise dans un cercle comprenant : Récicourt, Esne, Malancourt, Haucourt et Avocourt. En effet je recherche les circonstances du décés de mon arrère grand oncle, tombé le 4 avril 1916 à Récicourt camp de verriere.
Merci d'avance
récicourt, avocourt
Re: récicourt, avocourt
meuse 1916 somme 1914
- Arnaud Carobbi
Bonsoir Lafont,
Pourriez-vous nous indiquer à quel régiment appartenait votre arrière grand oncle ? Cette précision pourrait permettre à des personnes éventuellement documentées sur ce régiment de vous aider.
Cordialement,
Arnaud
Pourriez-vous nous indiquer à quel régiment appartenait votre arrière grand oncle ? Cette précision pourrait permettre à des personnes éventuellement documentées sur ce régiment de vous aider.
Cordialement,
Arnaud
Mon arrère grand oncle fesait partie de la compagnie de mitrailleuse, caporal, du 163è RI. Il serait tombé dans le bois hesse, ou Avocour. Son lieu de décé est offivielement récicourt. Je recheche des précision sur cette zone, camp, cartes tranchées. Par avance merci
meuse 1916 somme 1914
Bonsoir Lafont sans autre information
une certe
Bonne nuit
JLK ( vous avez toutes les informations dans mon profil)

une certe
Bonne nuit
JLK ( vous avez toutes les informations dans mon profil)

Merci à toi, peut tu me faire parvenir un cliché plus net car en grossissant pour voir les positions, ca pixelise dessuite. Par avance Merci Christophe
meuse 1916 somme 1914
Bonjour,Bonjour,
Je recherche une carte du front avec tranchées et redoute, réduit... de la zone comprise dans un cercle comprenant : Récicourt, Esne, Malancourt, Haucourt et Avocourt. En effet je recherche les circonstances du décés de mon arrère grand oncle, tombé le 4 avril 1916 à Récicourt camp de verriere.
Merci d'avance
Je ne suis pas très réactif et peut-être avez vous déjà eu ample réponsse à votre interrogation
Malgré tout je vous communique quelques renseigneemnts sur ce secteur et cette période de la batialle de Verdun à laquelle je me suis interessé en rapport avec mon GP, blessé quelque jours avant votre oncle dans le même secteur.
Le 163 ° RI faisait partie de la 76 ° division du général Vassart avec le 157 ° RIA. Cette division a été acheminée sur Verdun vers le 22 mars et dirigée sur le secteur ouest de la bataille où le réduit d'Avocourt venait de tomber. La possession de cette position était essentielle pour assurer la sécurité des approvisionnements de la côte 304, pilier dela défense du Mort Homme.
Le réduit d'Avocourt a été repris le 29 mars 1916 par la 89 ° brigade d'infanterie (composée de 2 bataillons du 157° RIA et 2 bataillons du 210 ° RI + 2 compagnies de mitrailleuses dont j'ignore le régiment d'origine)
La relève des bataillons qui ont repris la position a été effectuée le 31 mars et il est possible que le 163° est assurer cette relève :
"Le 30 mars, dans la nuit, le Régiment est relevé et vient au repos où il reste quelques jours. Il occupe ensuite différends points de la forêt de Hesse et le 3ème bataillon prend position dans l’ouvrage des Rieux, près du village d’Avocourt.
Le 18 avril, le 157ème quitte le secteur célèbre de Verdun en camions automobiles, et va cantonner dans la région de Bar-le-Duc, à Chardogne et Hargeville, puis dans celle de Commercy, à Void et Sorcy, où il arrive le 30 avril.
La 76è Division est redevenue Division indépendante après avoir quitté le XXXIème Corps d’Armée."
(extrait de l'historique du 157° RIA)
Je dispose de plusieurs cartes des tranchées du secteur Avocourt, forêt de Hesse et je les tiens à votre disposition (envoi par messagerie quand vous voulez)
En ce qui concerne Récicourt ce village était en arrière du front de Verdun et il peut s'agir de l'emplacement de l'hopital de campagne qui accueillait les blessés
A votre dispsoition pour plus d'infos
Merci pour toute ces précisions. Je suis effectivement trés intéraissé par les cartes d'avocour car je pense que mon grand oncle est tombé là avant d'être conduit à verrier récicourt. Sur les carte je pourait mieu repérer les point stratégiques. Pouvais vous me les faires passer rapidement car je part pour rechercher sur place demain matin!
Pour ce qui est du régiment ou il apartien, j'ai l'historique de son régiment, et aprés leur fait d'arme du 30 avril, il se cantone autour d'avocourt et lambéchamp. A voir sur vos carte.
Merci d'avance
Pour ce qui est du régiment ou il apartien, j'ai l'historique de son régiment, et aprés leur fait d'arme du 30 avril, il se cantone autour d'avocourt et lambéchamp. A voir sur vos carte.
Merci d'avance
meuse 1916 somme 1914