Clery sur somme le 12 septembre 1916

Parcours individuels & récits de combattants
babps

Re: Clery sur somme le 12 septembre 1916

Message par babps »

Bonjour à tous
je fais des recherche sur mon arrière grand père "Léon Deschamps" appartenant au 170e RI et mort le 12 septembre à Clery dans la sommes

citation trouvé sur le web:
"Le 12 Septembre 1916 , dans ce même secteur, le 170 ème est chargé de
s'emparer de la tranchée des Berlingots et de la tranchée de Van."

Je doit me rendre bientôt à Clery et aimerai trouver une image d'une carte d'époque pour situé cette la tranchée des berlingots.
Autre question, y a t'il encore quelques vestiges sur ce cite
Je remercie d'avance toutes vos informations
babps :)
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir,

Rien à voir, à ma connaissance, dans ce secteur.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
sly

Message par sly »

Bonsoir,

voici un scan d'une carte de tranchée de Cléry sur Somme avec cette fameuse tranchée des berlingots:

Image

Effectivement, il reste peu de chose dans Cléry même: seulement quelques champs sont encore marqués par les trous d'obus (en direction de Péronne, sur la droite), de même que quelques bois aux alentours.
Cea dit je ne peux que vous conseiller une découverte du secteur à pied, le meilleur moyen de découvrir et de "sentir" le champ de bataille...

Sly

babps

Message par babps »

Merci Sly
Avez vous ce scan avec une meilleur résolution :)
Je vous donne mon email si besoin
Merci
babps

Message par babps »

J'ai fais un petit montage avec la carte de sly et Google earth pour repérer les tranchées sur la topographie actuel
Image
l'histoire familiale raconte que mon arrière grand père fut enterrer comme il était d'usage à l'époque sur le terrain dans un cimetière provisoire. Les aléas de la guerre et son artillerie, exhumèrent sa tombe et nous fit perdre toute trace de sa dépouille. Madeleine sa femme fit des recherches après la guerre, en vain...
Excusé mon ignorance mais il y a surement une chance que sa dépouille fut mis dans l'ossuaire de la Nécropole française
de Cléry sur Somme toute proche ?

Mon arrière grand père avait reçut une formation de mitrailleur en Février 1916, l'histoire familiale raconte aussi qu'il se trouvait dans un poste
d'observation quand il fut tué d'un balle en pleine tête.
C'est en gros les informations dont je dispose sur cette journée du 12 septembre 1916
Répondre

Revenir à « Parcours »