recherche lieu de décés

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
thibaud

Re: recherche lieu de décés

Message par thibaud »

bonjour a tous, voici mon enquéte a propros de mon grand oncle ci-joint sa fiche, j'aimerais savoir où le 10 novembre 1918 ce situé l' hopital d'évacuation N°2, pour connaître son lieu de repos.

et aussi je ne comprend pas trop pourquoi sur sa fiche le 3éme régiment d'infanterie est marqué, alors que ce régiment est essentiellement composé de gars du sud est, et que mon grd oncle est de vendée.

merci d'avance pour toute informationsImage
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

En ce qui concerne la question régionale, je crois qu'il ne faut pas trop se la poser. Les incorporés dans le courant de la guerre ont été affectés surtout en fonction des pertes à combler.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
thibaud

Message par thibaud »

je suis d'accord, mais là il a débuté la guerre au début, classe1894 et en plus il est mort 1 jour avant l'armistice.
thibaud

Message par thibaud »

bonjour a tous, voici mon enquéte a propros de mon grand oncle ci-joint sa fiche, j'aimerais savoir où le 10 novembre 1918 ce situé l' hopital d'évacuation N°2, pour connaître son lieu de repos.

et aussi je ne comprend pas trop pourquoi sur sa fiche le 3éme régiment d'infanterie est marqué, alors que ce régiment est essentiellement composé de gars du sud est, et que mon grd oncle est de vendée.

merci d'avance pour toute informationshttp://images.mesdiscussions.net/pages1 ... .jpg1..jpg

Une nouvelle Mention a été apporté, L'hopital D'évacuation N°2 en question ce trouvé à Exillon Macédoine, Il me reste plus qu'a trouvé le lieu de son exhumation
jean claude

Message par jean claude »

Bonjour,
Pour la question régional je vous rassure , l'affectation était faite pour combler les pertes . Pour le compte du 78èRI , j'ai trouvé un soldat mort en octobre 1918 en Italie originaire de la "corse" , chose rare pour les hommes du 78è provenant surtout du Limousin.
cordialement
jean claude
jean claude

le 78ème RI
http://www.creusois.canalblog.com
Achache

Message par Achache »

Bonjour, Thibaud, la fiche MDH de monsieur votre grand oncle a en effet été corrigée (mentions en rouge), est-ce vous même qui avez fait opérer ces modifications ?
D'autre part, avez-vous identifié de façon sûre l'unité d'appartenance dudit monsieur votre grand oncle:
en effet les 3e Régiment d'infanterie, ne me semble pas se trouver en Macédoine à la date concernée; au mieux peut-il s'agir du 3e régiment d'infanterie COLONIALE.
En outre ce "3" ne me semble pas évident du tout sur la fiche MDH.
Enfin, pour ce qui est de l'affection "régionale" ou pas, et pour l'ensemble de ces questions: avez-vous relevé la fiche matriculaire de l'homme concerné ? C'est la première chose à faire pour avoir une idée précise de ses éventuelles affectations successives, ce qui est très probable pour une personne de la classe 1894.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé de relevé du MAM de St Urbain, Vendée sur le site mémorialgenweb qui aurait pu nous fournir quelques renseignements complémentaires.
Vous parlez aussi d'exhumation: s'agit-il plutôt d'une erreur de frappe pour inhumation? puisque, apparemment, c'est le lieu de cette dernière que vous cherchez...
Bien à vous
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

En se tuant les yeux, on peut avancer qu'il s'agit vraisemblablement du 371e R.I.

Le J.M.O. de ce régiment est manquant pour cette période, mais il était bien dans la région à ce moment-là.
Fouiller éventuellement dans les J.M.O. de la 57e D.I.

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
thibaud

Message par thibaud »

Désolé c'est bien inhumation et pas (exhumation) que je recherche
Pour la modification c'est les archives qui l'on éffectué de mémoire des hommes.
Etant donné le recrutement à Angoulème je pense qu'il habita vers Saint Fraigne Charente, j'ai fait le tour des cantons et aucun Pierre Thibaud sur les monuments aux morts de genmémorial
thibaud

Message par thibaud »

Pour ce qui de son affection je penche aussi vers le 371e voir le 351e
R.I, il me reste plus qu'a lire les J.M.O

Merci a tous je vous tient au courant sur mes recherches
Achache

Message par Achache »

re bonjour Thibaud,
Etant donné que la "transcription" de décès a été faite à Saint Urbain, Vendée, vous devriez demander la copie de cet acte de transcription à la mairie de cet endroit, si vous ne l'avez pas déjà fait. Ces transcriptions sont souvent pleines de renseignements très précis et très intéressants. Et la fiche matricule doit se trouver aux AD Vendée, Angoulême, puisque c'est le lieu de recrutement.
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Parcours »