Immatriculation des véhicules

Parcours individuels & récits de combattants
SPAD VII

Re: Immatriculation des véhicules

Message par SPAD VII »

Bonsoir à tous,

J'ai lu que les véhicules présents dans les unités n'étaient pas affectés à ces unités mais qu'ils étaient mis à disposition en fonction des besoins.
En était il de même pour les escadrilles ?
Je pense qu'à priori un véhicule n'allait pas d'escadrille en escadrille...contrairement aux autres corps...

Est il possible de retrouver une escadrille à partir de l'immatriculation d'un véhicule ?
Je sais bien qu'il y avait pratiquement 100000 véhicules à l'armistice...

Comment était attribué l'immatriculation d'un véhicule ?
Ce qui me surprends c'est que très souvent tous les véhicules d'une escadrille ont des N° matricules (immatriculation) qui ce suivent ou très proches, que ce soit une Torpédo, un Tracteur, un Camion, une Remorque ou une moto...
exemple: 215110, 215111, 215112, 215113, 215120, 215124, 215126, 215127... (N° relevés en janvier 1918)

Le service de l'aviation avait il une tranche numérique particulière pour l'immatriculation de ses véhicules ?
qui sont parfois bien spécifiques...tels les tracteurs ou remorques avions.

Merci pour votre aide et vos informations

Bien cordialement
Luc

albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour Luc,

Je peux poser la question à François Vauvillers qui connait très bien tous les véhicules militaires et civils des deux guerres mondiales.

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
SPAD VII

Message par SPAD VII »

Bonsoir Albin,

Merci pout ta proposition.
Je connais de nom François Vauvillier car j'achète une revue dont il est le rédacteur en chef.
Dans le dernier N° de cette revue à la rubrique équipement TSF on peut voir deux voitures DELAHAYE Type 43.
Les voitures présentées sont destinée à un usage de TSF mais on les retrouve très souvent dans les escadrilles comme voiture photo...
...et HI on retrouve même ce type de véhicule à la page photographie aérienne de l'escadrille 62 de ton site...

Bien cordialement
Luc
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonsoir à tous,

Je te donnerais la réponse quand je la recevrai.

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Répondre

Revenir à « Parcours »