Camp de prisonniers

Parcours individuels & récits de combattants
Jarod08000

Re: Camp de prisonniers

Message par Jarod08000 »

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si quelqu'un possède une liste, des photos ou des documents des prisonniers Français de 1915 au camp de "DOEBERITZ" à l'ouest de Berlin.

Mon AGP a été prisonnier dans ce camp en 1915 pendant une période que je ne connais pas. Ce qui est sur c'est qu'il n'est pas mort pendant la guerre.
En vous remerciant tous pour votre aide.

Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
En attendant la remise en état du "Qui cherche Quoi", voici déjà un peu de lecture, attention pensez à sortir le Harraps
http://209.85.135.104/search?q=cache:8S ... cd=3&gl=fr

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Puisque Jérôme (au fait : Qui à fait Quoi ?) lance la piste greatwardifferent, vous pourrez - si ce n'est déjà fait- trouver des piste en lançant les moteurs de recherche sur "DöBERITZ gefangenenlager" comme par exemple www.stahlgewitter.com/15_03_07.htm où le Frankfurter Zeitung relate les (bonnes) conditions de détention, ou trouver de la monnaie de camp
Image
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Jarod08000

Message par Jarod08000 »

Merci, pour votre aide, je ne savais pas que les camps avaient leurs propres monnaie.
Bonne soirée.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Pour ma part quelques éléments concernant ce camp:

Nombreux PG français, russes, angalais, roumains et italiens détenus dans ce camp.
On denombra également de nombreux déportés civils (région du Nord de la France)
Il était considéré comme un camp de travail, puisque de nombreux Kommandos étaient rattachés. Ce travail consistait majoritairement à l'exploitation minière et la plus célèbre (hélas) fut la mine Erika.
Un journal fut édité dans ce camp "Döberitz gazette" et un des responsables fut le Oberstleutnant Von Alberti.
Sur ce camp je possède des documents (courriers, photos) et même un exemplaire du journal.
Concernant la bibliothèque on trouve trace de ce camp dans le livre de E Bouillon, sous les drapeaux de l'envahisseur et d'un certain Steen intitulé Négociations pour les PG.
Tous ces documents sont à la base de mon premier livre, les barbelés des bannis, traitant de ce sujet.
A votre disposition. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Jarod08000

Message par Jarod08000 »

Bonsoir Jean Claude,

Je vous remercie pour votre réponse, je suis bien évidemment intéressé par vos documents.Je ne possède rien de cette période de la vie de mon AGP ormis une carte postale que sa fille lui a envoyé pendant sa captivité.
Si vous etes d'accord je suis pret à participer aux frais que vous occasionnerais des copies, avec votre accord je vous communiquerai mon adresse privé.
Si vous avez les coordonnées des publications que vous citez pouvez vous me les communiqués.
Je vous remercie encore pour votre aide.
Bonne soirée.
Répondre

Revenir à « Parcours »