Bonjour à tous,
Passé hier aux archives départementales de Nîmes, je me suis fait confirmer que l'on pouvait y avoir accès aux fiches de registre matriculaire, si l'on était mandaté par un membre de la famille, même si on ne l'était pas soi-même.
Aussi, ma carte de lecteur en poche, et un peu de temps devant moi, je me propose !
Si l'un de vous avait besoin d'une FRM se trouvant aux AD du Gard, et ne pouvait se rendre sur place, qu'il me contacte et je tâcherai de l'obtenir. Voilà !
Cordialement,
Cyrille
Si quelqu'un cherche un Gardois...
Re: Si quelqu'un cherche un Gardois...
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
- Guilhem LAURENT
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Cyrille,
moi !
moi !
... mais le problème c'est qu'il y en a plus de 13 000 (MPLF gardois) qui m'intéressent... !!!
dont, il est vrai une seule de ma famille et cinq de mon épouse... mais, je te rassure je les ai déjà consulté... les 6 pas les 13 000...............................
Cyrille, tout ceci n'est qu'une simple boutade... je suis trop loin de mon cher petit département... Paris, c'est bien beau mais... cela ne va pas durer !
Ravi de voir un gardois sur le forum ! Je viens de voir sur la carte que nous étions 15 ! et le sieur Michel Benoit (55e de Pont) l'ardéchois exilé dans le Gard ne s'est même pas inscrit encore !
Pourrais-je connaître autour de quoi tourne tes recherches. De mon côté toujours autant de projets (voir quelques messages ici ou là sur ce forum ou sur celui du XVe CA) mais rien à l'horizon pour l'instant... il faut dire qu'un petit bout de choux de 84 cm occupe bien mes week-ends... Là, j'en profite il balade sous les nuages (
) avec sa maman.
Tu peux me contacter en MP si tu veux, pour ne pas encombrer le forum avec nos histoires "régionales"...
Bien amicalement
Guilhem
Bonjour Cyrille,
Oui moi ![...]
Si l'un de vous avait besoin d'une FRM se trouvant aux AD du Gard, et ne pouvait se rendre sur place, qu'il me contacte et je tâcherai de l'obtenir. Voilà ![...]

Cyrille, tout ceci n'est qu'une simple boutade... je suis trop loin de mon cher petit département... Paris, c'est bien beau mais... cela ne va pas durer !
Ravi de voir un gardois sur le forum ! Je viens de voir sur la carte que nous étions 15 ! et le sieur Michel Benoit (55e de Pont) l'ardéchois exilé dans le Gard ne s'est même pas inscrit encore !
Pourrais-je connaître autour de quoi tourne tes recherches. De mon côté toujours autant de projets (voir quelques messages ici ou là sur ce forum ou sur celui du XVe CA) mais rien à l'horizon pour l'instant... il faut dire qu'un petit bout de choux de 84 cm occupe bien mes week-ends... Là, j'en profite il balade sous les nuages (

Tu peux me contacter en MP si tu veux, pour ne pas encombrer le forum avec nos histoires "régionales"...
Bien amicalement
Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
- vincent le calvez
Bonjour à vous deux,
Bonjour à tous,
Moi, j'aime bien les histoires "régionales" !!!!
J'étudie les normands et les parisiens du 28e RI mais on trouve, dans ce régiment, quelques gars du Gard ! Donc, ne vous gênez pas !

Et encore merci pour ta proposition Cyrille.
Bien à toi
Vincent
Bonjour à tous,
Moi, j'aime bien les histoires "régionales" !!!!
J'étudie les normands et les parisiens du 28e RI mais on trouve, dans ce régiment, quelques gars du Gard ! Donc, ne vous gênez pas !

Et encore merci pour ta proposition Cyrille.
Bien à toi
Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Bonjour,Ravi de voir un gardois sur le forum ! Je viens de voir sur la carte que nous étions 15 ! et le sieur Michel Benoit (55e de Pont) l'ardéchois exilé dans le Gard ne s'est même pas inscrit encore !
Je ne suis pas un Gardois !

Je suis originaire de Lyon, et à la prochaine rentrée, je retourne par là-bas puisque ma chère et tendre a obtenu sa mutation. C'est, de même, son affectation en tant que professeur stagiaire qui nous a conduits ici, où nous n'avons aucune racine.
Mes recherches en sont à leurs tout débuts : j'ai déjà toutes les peines du monde à recenser les personnes de ma famille ayant combattu dans cette guerre (personne ne m'en parle, je dois tout trouver moi-même) et donc, à l'heure actuelle, je travaille sur 2 arrière-grands-oncles et un arrière-grand-père, originaires du Bourbonnais.
Les seules AD que j'ai sous la main ne me concernent donc pas du tout directement, d'où ma proposition au forum de faire profiter d'autres forumeurs de ma carte de lecteur.
Cordialement
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
- christophe lagrange
Bonsoir Cyrille,
Votre proposition est intéressante
mais...seulement réservée aux membres de famille de poilus ?
Ca marche pas le lien du "recenseur" du régiment du Gardois ?
Cordialement,
Christophe
Votre proposition est intéressante

Ca marche pas le lien du "recenseur" du régiment du Gardois ?
Cordialement,
Christophe
Disons que si j'ai bien compris le discours fort nébuleux que m'a servi la secrétaire des archives, je ne pourrai pas avoir accès aux fiches "comme ça", il faut que je donne un ou des noms de soldats, à regarder pour le compte d'Untel.
Cdlt
C.
Cdlt
C.
- christophe lagrange
Bonsoir,
Alors si ça passe tant mieux...
Au 409 J'ai 1 Gardois :
NICOLAS Pierre Auguste 29/01/1889 Malons- Sergent - Mle n°2717 - Rec : Nîmes
Cdlt
Christophe
Alors si ça passe tant mieux...
Au 409 J'ai 1 Gardois :
NICOLAS Pierre Auguste 29/01/1889 Malons- Sergent - Mle n°2717 - Rec : Nîmes
Cdlt
Christophe
Et bien j'irai voir !
Je tâterai le terrain pour des recherches plus larges, du même coup.
ça s'organiserait comment ? recenser sous quel angle ?
Bonne soirée.
C.
Je tâterai le terrain pour des recherches plus larges, du même coup.
ça s'organiserait comment ? recenser sous quel angle ?
Bonne soirée.
C.
- Guilhem LAURENT
Bonjour à toutes et à tous,
Je ne suis pas un Gardois !![]()
![]()
![]()
Encore un espoir déçu...
Merci en tout cas pour ta proposition, et bon retour dans le lyonnais !
Je serai très intéressé en tout cas de savoir comment s'est passé ta visite aux AD du Gard ! Je ne sais pas pourquoi, mais je doute que tu puisses consulter les registres matricules pour les classes postérieures à celle de 1878 (150 ans pour les renseignements médicaux...) En théorie cela ne devrait être que 120 ans, mais ils considéraient à une époque que vu qu'il pouvait y avoir des renseignements médicaux sur au moins une fiche sur les 500 d'un registre... tout à 150 ans et le tour est joué ! Peut-être que cela va changer dans les semaines qui viennent ! Par contre pour celles et ceux qui peuvent justifier un lien de parenté, là oui, avec dérogation... Christophe, je ne crois pas que Cyrille puisse avoir accès à la fiche du sergent Nicolas, idem pour Vincent et le chef de bataillon Meyer... à moins qu'ils aient bien changé et je suis curieux de voir cela ! Bon courage !
Vincent, alors comme cela tu aimes les histoires régionalescela tombe bien moi aussi ! mais malheureusement nous sommes bien loin l'un de l'autre...
Amicalement
Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
- Charraud Jerome
Bonjour aux Gardois (et aux autres d'ailleurs)
Guilhem, pour te remonter le moral, es tu intéressé par les natifs du 30 qui figuraient dans les 4 régiments indriens?
On doit obtenir un dizaine de noms au [strike]bas[/strike] haut mot.
Amicalement
Jérôme
Guilhem, pour te remonter le moral, es tu intéressé par les natifs du 30 qui figuraient dans les 4 régiments indriens?
On doit obtenir un dizaine de noms au [strike]bas[/strike] haut mot.
Amicalement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."